Ce livre est un vrai coup de coeur ! J'en avais déjà entendue parler avant sa sortie mais ne m'attendais pas à ça. Dès le début l'auteure nous plonge dans un monde où tout est différent. On découvre progressivement un univers nouveau où tout est contrôlé. Cette société dysptopique est séparée en 5 factions (Altruistes, Audacieux, Erudits, Sincères, Fraternels), à 16 ans Tris (Beatrice) est issue des altruistes mais va passer des tests afin de l'aider à choisir si elle veut pour le reste de sa vie rester chez les altruistes ou changer de faction. Mais le résultat à ce test ne sera pas celui attendue. Tris est divergente, aucunes des factions ne lui correspond spécifiquement, elle doit donc faire un choix seule, sans aides.

Tris va faire un choix à l'encontre de tous, de sa famille, de ses amis, … Elle va découvrir un monde nouveau, à l'opposé de celui des altruistes. On va progressivement voir apparaitre une toute nouvelle tris, qui prend confiance en elle, qui s'assume. Elle va se faire des amis, mais aussi des ennemis … En effet, Tris ne va pas seulement changer de vie, elle va aussi faire des découvertes concernant la société dans son ensemble.

Il est vrai que même si les 5 factions furent créée afin de rendre le monde parfait, des tensions existent entre elles. Et c'est la une partie importante de l'histoire.

Nous suivons Tris tout au long de son parcours. Elle traverse des moments durs et doit se forger un tout nouveau caractère afin de survivre dans un monde qu'elle ne connait pas. J'ai beaucoup aimé Tris car c'est une héroïne sensible mais forte en même temps. Mais elle a aussi des défauts, des coups de colère, des pensées parfois « mesquines ».

Tout au long de l'histoire la violence est présente, des personnges meurent, se révoltent. Cet aspect du roman est d'ailleurs très bien. C'est agréable un livre où l'auteur ne s'embarasse pas, et fait des choix parfois difficiles. Mais plus que ça, Veronica Roth arrive à intégrer un véritable aspect sentimental à l'histoire, que se soit à travers les relations familiales, amicales et même une romance, une vraie.

J'ai adoré tous les aspects de l'histoire ! La violence, les questions, la peur, la romance, le dépassement de ses limites, etc … Nous avons ici eu le droit à un magnifique roman que je conseille de lire. Un mélange parfait entre romance, société dystopique et violence. Divergent m'a tenu en haleine du début à la fin, c'est un livre qui se lit d'une traite, on le commence pour ne plus le lacher avant la dernière page.

J'attends avec impatience le 2ème tome de cette série « Insurgent » qui sortira en Mai 2012 en anglais. « Divergent » fait partie de mes livres coup de coeur.
Lien : http://galadelivres.blogspot..
Ce premier tome m'a vraiment transportée et ça a été un véritable coup de coeur. J'ai trouvé que c'était bien écrit, bien pensé, qu'il y avait de l'action et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
Tout d'abord, petit parenthèse sur le nom des factions – vu que je l'ai lu en anglais – les ‘Candors' devient les Sincères, ‘Abnegation' les Altruistes, ‘Dauntless' devient les Audacieux, ‘Amity' devient les Fraternels, et les ‘Erudites' devient les Erudits. J'ai bien aimé le nom des factions en anglais ! Fin de la parenthèse.
Ce livre est plein de personnages que j'ai beaucoup aimés, mais aussi certains que j'ai détestés. C'est ça la beauté des livres, susciter en quelques pages autant d'émotions contradictoires et j'ai trouvé que les personnages étaient assez bien décrits. J'ai bien sûr énormément aimé le personnage de Tris. Certes, elle se pose beaucoup de questions, mais elle a des qualités indéniables et j'ai vraiment apprécié le fait qu'elle s'adapte aussi facilement à son environnement. Tobias m'a bien sûr aussi fait craquer, dans le genre mystérieux, torturé et au final tellement attachant…
La romance est loin d'occuper une place primordiale. Elle se situe en arrière-plan et toute en délicatesse, détail que j'ai plutôt apprécié.
J'ai beaucoup aimé ce système de faction même s'il peut sembler assez réducteur mais je trouve que ça marche plutôt bien et je l'ai trouvé assez bien pensé. le principe est qu'à 16 ans, chaque personne doit passer un test pour permettre de déterminer à quelle faction ils appartiennent. Je reprocherais quand même au test qui permet de les classer d'être vraiment trop simple… Déterminer le chemin que l'on prend dans sa vie sur un test de 10 minutes, ça m'a paru un peu léger mais c'est un détail.
Je n'ai pas envie de spoiler dans quelle faction va Tris, mais son rite d'initiation est vraiment super, j'ai passé un très bon moment même s'il est passé un peu trop vite à mon goût. Les épreuves qu'elle a à affronter, le stress du moment et surtout la découverte des simulations était passionnante ! Je pense que c'est ce que j'apprécie le plus dans les dystopies, le fait que l'on découvre un nouveau monde et souvent on découvre une partie du monde en même temps que le personnage principal. Tous ces rites, épreuves et souffrances… Ça permet de développer une vraie empathie avec Tris !
Je pense que c'est assez évident que j'ai adoré ce premier tome, si vous aimez les dystopies, foncez !.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Dans ce livre, nous suivons les aventures de Tris et de Quatre dans un monde post-apocalyptique, divisé en 5 factions : Audacieux, Sincères, Fraternels, Erudits et Altruistes. Chaque faction a ses propres règles et sa propre particularité. Chaque faction est utile et indispensable au bon fonctionnement de ce monde. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction qui deviendra son groupe d'appartenance pour le reste de sa vie.

Tris a justement 16 ans, elle doit choisir. Elle est un peu tête brulée voire téméraire, mais elle doit en même temps cacher un secret, son secret. Son choix l'amène à rencontrer Quatre, un des instructeurs de sa nouvelle faction. Au premier abord, il est froid et distant mais au fil du livre on apprend à mieux le connaitre et à l'apprécier.

D'emblée, l'auteure nous plonge dans cet univers de faction, et nous fait voir l'histoire à travers les yeux de Tris, ce qui nous fait vivre l'aventure de l'intérieur. A partir du choix de l'héroïne, on ne s'ennuie pas car c'est rebondissement sur rebondissement, ce qui donne un rythme assez soutenu à la lecture et qui fait que les pages se tournent toutes seules au point que j'ai eu du mal à lâcher le livre. Jusqu'au bout, jusqu'au dernier mot, l'auteure nous tient en haleine et nous laisse sur une fin qui nous fait enrager si on n'a pas le tome 2 sous la main.
Le style de Veronica Roth est très efficace : des mots simples, sans chichi ; un savoureux mélange très équilibré de narrations et de dialogues ; des chapitres pas trop longs.

En bref, j'ai adoré ma lecture. Une histoire addictive avec des personnages que l'on découvre au fil des pages et auxquels on s'attache. Une histoire avec des rebondissements comme je les aime. Une histoire avec une romance qui ne gâche rien.
Je vous le conseille si vous aimez les dystopies où il y a plein d'actions et une romance qui ne prend pas toute la place.

Lien : http://les-lectures-de-didin..
Dans un monde divisé en 5 factions,Tris 16 ans choisit contre toute attente de rallier les audacieux et de laisser derrière elle sa famille altruiste. Ce premier tome présente principalement les épreuves à subir pour être peut-être enfin admise dans sa nouvelle faction.Un échec signifiant la rue et la mise au ban de la société. Mais est-on vraiment toujours maître de son destin? Un bon roman qui ressemble un peu à Hunger Games.
Tris a 16 ans. Ce qui veut dire qu'elle va devoir choisir sa nouvelle appartenance. Pour cela, elle passe un test d'aptitude supposé lui révéler pour quelle faction elle est faite. Mais le test n'est pas concluant, Tris est une divergente, et on lui conseille vite de la boucler sous peine de risquer sa vie.
Le jour du choix arrive, et alors que tout le monde s'attend à ce que Tris choisisse la faction dans laquelle elle a grandit, les Altruistes, elle opte pour la faction des Audacieux.
Tris va découvrir que cette faction est la plus dangereuse, la plus exigeante, lors d'une terrible initiation durant laquelle beaucoup y laisseront leur vie.
Elle rencontrera aussi de forts personnages, et découvrira l'amitié, puis l'amour avec Quatre. Oui, vous avez bien lu, Quatre, comme le chiffre 4. Vraiment, ce chiffre ne m'aura jamais parut aussi sexy, je le vois d'un oeil totalement nouveau Razz

Ce livre se lit avec plaisir, on le savoure. Il y a des livres qu'on aime, mais qui comportent tout de même des passages en dessous du reste et qui nous font parfois décrocher. C'est toute la différence, à mon avis, entre un livre qu'on a aimé, et un coup de coeur.

Chaque mot, chaque phrase, chaque page de ce roman se lit avec la même intensité, le même émerveillement. On va de découvertes en découvertes. C'est ce qui est bien avec ce genre de roman, on est dans l'inconnue, et il nous prend totalement par surprise.
Il nous fait réfléchir sur nos valeurs, notre société, sur le combat de notre conscience, sur qui on est et le genre de personne qu'on souhaite être.
Il y a des passages bouleversants, d'autres juste horribles et sanglants, mais toujours nécessaires, et des passages tout simplement drôles et attendrissants.

Ce livre est un vrai coup de coeur.

Alors oui, il est classé Young/Adult et si vous pensez que ce genre de littérature n'est pas pour vous, c'est le moment de changer d'avis car ce roman vaut bien plus qu'une simple catégorie Young/Adult.

5/5 sans l'ombre d'une hésitation !
Encore une fois, c'est le succès de ce livre qui m'a donné envie de le lire (et puis la couverture, aussi). Et j'ai bien fait. Dès la première page, je me suis plongée dans une histoire sans temps mort, avec un savant dosage de tout ce qu'il faut pour en faire à mes yeux un excellent moment de lecture : des aventures, de l'inquiétude, de l'angoisse, de l'espoir, des sourires, de la surprise, de l'exaltation et même, même… un beau mâle musclé ! (enfin, plus exactement un beau mâle tout dur de partout (sic), légère nuance, mais qui me convient parfaitement).

C'est à travers le regard de Beatrice que tout se passe. C'est une jeune fille un peu particulière (forcément) qui évolue dans un futur très particulier : afin de mettre fin aux guerres qui mettaient l'humanité entière en péril, il a été décidé de la diviser en cinq factions, chacune prônant une qualité propre à l'humain et ajoutant sa propre pierre à l'édifice, les cinq factions étant totalement complémentaires. On a donc les Sincères qui ne mentent jamais, les Fraternels qui sont tout le temps contents, les Érudits qui savent tout sur tout, les Audacieux super courageux et les Altruistes heu… qui sont altruistes. Bon, d'accord, c'est un peu réducteur, tout ça. Mais bon, on est dans un bouquin, alors pourquoi pas. Ça ne m'a pas dérangé outre mesure.
Mais, comme tout système n'est jamais parfait, dans tout ça il y a quelques personnes qui ne tiennent pas dans une seule case : les Divergents. Beatrice en est une (forcément). Et c'est pas bon. du tout. Je ne donnerai pas plus de détails sur la situation ; je dirai juste que c'est quand même très bien pensé.

Point de vue écriture, c'est très fluide, nerveux, simple et précis. Exactement ce qu'il fallait. Je me suis glissée sans peine dans la peau de Beatrice, j'ai détesté Peter avec enthousiasme et je suis tombée amoureuse de Quatre sans me poser de questions. Pari gagné, donc. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
L'énorme succès de Hunger Games a logiquement fait des émules. Ce roman en fait clairement partie, dans la droite ligne de ce que proposait les jeux de la faim. Avec un titre pareil, la convergence est presque comique ;-)

Les similitudes sont telles, qu'on est loin d'être dépaysé : même atmosphère, même genre d'écriture, un personnage principal au caractère et aux réactions très proches de la Katniss de HG.

Avec tout ça, on pourrait croire que la sauce n'a pas pris à mon niveau. Ben étonnamment, plutôt si. Ça se lit comme du petit lait (bon d'accord, je doute que cette expression existe), un « page turner » calibré pour ados et jeunes adultes, très efficace.

Bien sur, j'aurai aimé plus de surprises, une dystopie plus originale, mais celle-ci est tout de même diablement efficace, attachante, parfois violente.

Un bémol sur la fin, trop rapidement expédiée, à croire qu'il fallait tenir dans le format pour ne pas faire fuir le chaland.

Je lirai la suite avec plaisir, tout en espérant que l'auteur fera l'effort de sortir un peu des stéréotypes du genre.

En conclusion, 4 étoiles pour le coté addictif, 3 étoiles pour cette impression de « déjà-lu ».
CE livre est passionnant tant au point de vue du fond que celui de la forme
C'est aussi effrayant car se monde-la n'est peut-être pas si loin de nous.

Divergent est le 1er roman d'une trilogie d'anticipation qui a connu un énorme succès dès sa parution
L'histoire s'intéresse a l'organisation d'une cité, dans un futur non défini , après l' apocalypse.Ce modèle d'organisation est censé garantir une paix durable
Elle est divisée en 5 territoires, 5 "factions" séparées les unes des autres.Chaque faction est composée d'individus qui partagent dès valeurs communes mais elles ont toutes la même devise : La faction avant tout"
A 18 ans et après un test d'orientation on choisit celle que l'on veut rejoindre mais qu'on ne pourra plus quitter :
AMITY c'est-à-dire les pacifistes, les artistes, les hédonistes qui ne s'occupent pas des autres
THE ERUDITES qui regroupe les curieux, les chercheurs, les savants, les lettrés et qui pensent être les mieux placés pour diriger la Cité
CANDOR qui prône l'honnête, la sincérité, la justice, la loyauté
ABNEGATION lutte contre la vanité, l'égoïsme, la duplicité. Son idée du bien commun fait que c'est elle qui est à la tête de la cité
THE DAUNTLESS quant à eux s'occupent de la protection de tous (policiers et soldats)
Après avoir fait leur choix, les jeunes doivent aussi subir des épreuves pour être acceptés sinon ils sont expulsés de la cité

Le problème c'est que chaque faction ne tolère que ses propres valeurs pour lesquelles les individus qui la composent sont prêts à donner leur vie et à supprimer les opposante y compris leurs parents ou amis

THE DIVERGENT est celui ou celle qui pense que, au contraire, l'idéal est de cultiver toutes ces qualités.Il ou elle représente un danger pour les penseurs uniques et il doivent être éliminé s

Waouh...
Je n'ais pas d'autres mots, gros coup de coeur, j'ai eu un peu de mal au début, mais après j'ai été complètement absorbée par le livre. J'ai hâte de commencer le deuxième tome, qui j'espère sera aussi bien que le premier.

Dans ce roman post - apocalyptique, la société est divisée en cinq factions : les Érudits, les Fraternels, les Altruistes, les Sincères et les Audacieux. Béatrice, a 16 ans est Altruiste, et aujourd'hui, elle va passer un test d'aptitude pour savoir à quelles factions elle appartient. Mais elle apprend qu'elle est Divergente...
Mon avis :
Il y a 2 catégories de personnes qui ont lu ce roman, écrit par Veronica Roth :

ceux qui l'ont lu à sa sortie soit en 2011
ceux qui ont vu le film, sorti en avril, avant de lire le livre dont il est inspiré.
Je fais partie de la 2ème catégorie. le film fut tant une très agréable surprise que je me devais de découvrir le roman. Mon avis ne va peut-être donc pas être aussi éclairé qu'à l'habitude. Je ne vous ferai pas le pitch de l'histoire. Je pense que la plupart d'entre-vous en connaît déjà les tenants.

♣♣♣ Un univers réaliste ♣♣♣
Veronica Roth a frappé fort pour un début. Il s'agit en effet de son 1er roman qu'elle a écrit à 22 ans! On peut lui reprocher une écriture certes assez simple mais le public visé est principalement adolescent et sincèrement, l'univers qu'elle a imaginé et mis en place tient tout à fait la route face à d'autres auteurs du genre, donc les « moins jeunes » comme moi y trouvent tout à fait leur compte.
Les lieux sont variés et riches en détail. On ne s'ennuie pas une minute à vrai dire. Une bonne partie du roman tient place dans le repère des Audacieux, la faction choisie par Tris, une native Altruiste, suite à la cérémonie du Choix. Elle y côtoie les autres novices, des natifs de la faction et des transferts comme elle, et Quatre, son instructeur pour qui elle va peu à peu développer des sentiments.
L'avantage du livre par rapport au film, c'est que les personnages secondaires sont un peu plus explorés ce qui nous donne une vision plus éclairée de chaque faction. le caractère et les habitudes de vie des Altruistes et des Audacieux sont bien évidemment mis plus en avant puisque l'héroïne a vécu 16 années auprès des premiers avant de choisir les seconds, mais on découvre aussi :

les Sincères avec Christina, la meilleure amie de Tris, al qui a un petit béguin pour Tris, ou encore Peter qui ne reculera devant rien pour être en tête du classement
les Erudits avec Caleb, le frère de Tris qui a choisi d'intégrer cette faction, ou encore Will, un autre personnage proche de Tris au sein des Audacieux. Sans oublier Eric, l'instructeur sans état d'âme qui complote avec Jeanine, leader chez les Eudits.
Il n'y a que les Fraternels qui sont un peu moins mis en avant mais on les découvrira plus dans le second tome.

♣♣♣ Un duo amoureux digne des plus grands ♣♣♣
Celles et ceux qui sont habitués à la romance ne seront pas déçus par le duo formé par Tris et Quatre. Ils n'ont pas à pâlir devant Edward et Bella ou Katniss et Peter pour ne citer qu'eux (puisque de toute façon, les médias ne cessent de comparer ces histoires qui n'ont rien en commun d'ailleurs!). L'attirance est progressive et délicieusement alimentée au fil des pages. J'ai vibré sous les doigts de Quatre en même temps que Tris dans la scène d'escalade de la grande roue. Bon je dois dire que j'avais aussi en tête Theo James dans le rôle de Quatre, ça aide ! 😉
Ils se complètent mutuellement. Elle fonce toujours la tête la première dans les ennuis mais sa divergence, qu'elle cache, va bien souvent lui sauver la mise. Lui est un peu plus posé et réfléchi. Il entretient un certain mystère autour de lui que Tris va tenter de percer alors que lui connaît tout d'elle du fait qu'il voit ses peurs dans les simulations. On notera d'ailleurs que certaines peurs diffèrent de celles du film comme la peur de l'intimité avec Quatre dont j'ai préféré la version filmée, plus théâtrale.
Bref, un duo délicieux que l'on rêve de voir passer à autre chose que des baisers enfiévrés mais ce serait aussi une erreur de la part de l'auteure que d'y céder aussi vite. Au delà de l'histoire de la conquête du pouvoir par une faction, c'est aussi cela qui tient le lecteur en haleine!

En conclusion :

Courez l'acheter si vous êtes fans du film. Pour ma part, c'est un gros coup de coeur et je suis déjà entrain de lire la suite de cette trilogie on ne peut plus addictive!