Dire que j'attendais ce second tome impatiemment est un euphémisme puisque le premier tome avait été un véritable coup de coeur et que j'avais qu'une hâte : qu'Insurgent sorte enfin ! C'est chose faite maintenant, et je n'ai pas tardé à me jeter dessus !

Ce second tome reprend directement après la fin du tome 1, rien n'a changé depuis les évènements dramatiques du premier tome, on les retrouve là où on les avaient laissé et on entre donc dans le vif du sujet sans qu'aucun 'rappel' ne soit écrit, ce qui fait que les premières pages ont été laborieuses parce que, mise à part Tris et Four, je ne me rappelais pas avec précision qui étaient les personnes avec eux. J'ai donc décidé de relire quelques passages de Divergent pour me rafraîchir la mémoire.. et je me suis retrouvée à relire entièrement le livre tellement il m'avait manqué xD. Une fois terminé, je me suis remise dans le second tome et tout allait bien mieux !

Ce tome est bourré de rebondissements, de surprises. Je me suis souvent demandé ce qu'il allait advenir d'eux après le premier tome, ce qu'ils allaient décider de faire, ou ils allaient aller, et franchement je ne pensais pas qu'il se passerait tant de choses, en si peu de temps.
L'atmosphère est étrange. Tout le monde, toutes les factions sont secoués par ce qu'il s'est passé, et même si certaines ne sont pas directement concernées, leurs dirigeants se doivent de prendre eux aussi des décisions pour le bien de tous mais surtout des leurs. Ce qui ajoute encore une couche à ce sentiment oppressant, cette impression que tout peut - et va - de nouveau partir en vrille.
On en découvre bien plus sur les différentes factions, leurs membres, mais on en apprend aussi davantage sur les sans-factions. Il y a également des secrets, des tractations politiques, des agissements et des manipulations qui ont lieu entre certaines personnes, certaines factions.. En fait il n'y a quasiment pas de moments de répits, et on en bave autant que nos héros. Ce n'est vraiment pas simple pour eux, ils sont tiraillés de toutes parts. Ça se complique très souvent, rien ne se passe comme c'était prévu, ce qui augmente cette sensation que rien n'est maîtrisé et que le pire peut arriver à tout instant.
C'est assez éprouvant à lire, surtout quand ça ne se passe pas comme on le voudrait, ou qu'un personnage ne fait pas ce que l'on attendait de lui. Mise à part ça, c'est tout bonnement excellent à lire. Cette suite est géniale et tout pleins d'évènements nous rendent complètement accro, si ce n'était pas déjà le cas avant !

Comme dans le premier tome, les personnages, Tris et Four en tête, sont excellents. C'est un énorme plaisir de les retrouver (surtout Four ok j'avoue !!). En ce qui concerne Tris, je dois dire qu'elle m'a autant impressionnée qu'elle m'a énervée par moment. Ce n'est pas facile pour elle après tout ce qu'elle a vécu dans le premier tome, tout ce qu'elle a dû faire de plein gré ou non, tout ce qu'elle a perdu.. Elle est toujours aussi forte, aussi courageuse, mais elle doit maintenant faire face aux répercussions de ses actes. Elle souffre aussi bien physiquement qu'intérieurement mais elle tient bon la plupart du temps. Néanmoins je n'ai pas toujours compris ses décisions et agissements, surtout après avoir tant perdu.. parfois elle semble tellement bornée qu'on se demande si elle ne le fait pas exprès juste pour nous énerver !
Du côté de Four, que dire mise à part qu'il est encore mieux que dans le tome précédent ? Coup de coeur confirmé en ce qui me concerne. J'ai adoré en découvrir plus sur lui, sur son passé, sa famille, découvrir encore quelques secrets qu'il gardait cachés, et j'ai détesté quand il en bavait ! Ce type est génial, la perfection incarnée, il m'impressionne tout le temps et mon petit coeur adore sa façon d'être avec Tris !
Leur relation à tous deux est plus mature, plus profonde qu'avant, plus belle tout simplement, mais elle est aussi plus tendue et chaotique avec tout ce qu'il se passe, tout ce qui n'a pas été dit ou dit trop tard, et qui, au final, leur porte préjudice à un moment ou un autre. Ils sont tellement beaux ensemble que je n'ai cessé de m'inquiéter pour eux. Veronica Roth sait comment nous faire plaisir et nous faire rager c'est certain !
Les autres personnages sont trop nombreux pour que je m'arrête dessus, mais ça a été génial d'en découvrir certains plus en détails, d'en savoir plus sur eux, d'être parfois surpris, déçus voire choqués par ce que l'on apprend..

La fin est affreuse ! Coupée au milieu d'un évènement important, sans qu'on puisse parfaitement comprendre, nous laissant apercevoir le chemin que va prendre le prochain tome.. Grrr c'est vraiment pas gentil de nous faire ce coup là. C'est frustrant comme pas possible !
Je veux la suite, je veux comprendre, je veux tout savoir et surtout je veux retrouver mes chouchous sans avoir à attendre si longtemps (Veronica Roth a indiqué sur son blog que le 3ème et dernier tome était prévu pour l'automne 2013 Arghhh !). J'aime trop cette saga, ça me rend dingue !! Vivement la sortie en VF pour que j'ai ma dose :P
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Aussitôt après avoir terminé ma relecture du premier tome de Divergente que je me suis attaquée au deuxième !!
J'ai relu ce second volet avec plaisir, l'histoire est toujours prenante et j'aime toujours autant le personnage de Tris. C'est drôle comment chaque évènement m'est revenu petit à petit ^^' A la fois je m'en souvenais et je ne m'en souvenais pas... C'est difficilement descriptible, n'empêche que ce cliffhanger de fin est assez ouf aha !! Veronica Roth a parfaitement su nous donner envie de savoir la suite et je sais que je vais commencer ma relecture du troisième tome dès ce soir !

Je comprends tellement Tris quand elle dit qu'elle a marre de se battre pour continuer de vivre... Même si elle change d'avis par la suite, je me suis vraiment identifiée aux phrases décrivant ce qu'elle ressent... je me demande si c'est une bonne chose, mais quelque part, je trouve que ce personnage est réellement un exemple ! C'est une héroïne admirable, forte, courageuse, avec des défauts mais cela fait son réalisme, et je reste très attachée à elle ! Elle a un moment où elle en marre de tout, elle est rongée par la culpabilité vis-à-vis de Will, où elle n'a juste plus envie de se battre pour sa survie... mais elle arrive à rebondir et à aller de l'avant, et je l'admire pour cela car tout le monde n'y arrive pas !

Malgré tout je reste sur ma déception comme avec le premier tome : ce sentiment de ne pas adorer autant que la première fois que j'avais lu Divergente. J'ai passé un bon moment sans avoir envie de le dévorer comme j'ai pu ressentir cela pour Hunger Games ou d'autres sagas comme La Guerre des Clans...
Je ne nie pas que j'en suis un peu déçue, j'ai enlevé une demie-étoile mais je reste bien généreuse à noter le livre 4,5/5 malgré tout ^^ :)
Challenge plumes féminines 2022 – n°38

J'ai tellement adoré l'écoute du tome 1 que je n'ai pu m'empêcher d'en continuer l'écoute en suivant. Les films semblent vraiment très proches des livres, seuls quelques détails changent et j'adore toujours autant la relation et l'interaction entre Quatre et Tris. Pour ce tome, il s'agit de 2 audios pour un total de 12h20 d'écoute.

Et j'ai bien fait de continuer l'écoute de suite car l'histoire reprend aussitôt, il n'y a pas de temps mort. J'étais tellement dans l'univers de ce roman que je l'ai fini en 3 jours. Il se passe toujours autant d'évènements et de rebondissements en tous genres qu'on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Je voulais toujours en savoir plus car contrairement au premier tome, j'ai tendance à me mélanger les faits entre les 2 autres films. Je me souvenais de quelques détails mais d'autres m'étaient complètement inconnus, à croire que certains personnages ont été effacés des films. le couple Tris-Quatre évolue avec lenteur et est semé d'embûches, comme dans toutes les relations réelles, mais j'ai eu malgré tout de la peine pour Tris dans les moments de doutes et de déceptions. En tout cas, en leur compagnie, je n'ai pas vu le temps passé et j'avais même dû mal à me détacher d'eux pour faire autre chose…

Comme vous l'aurez compris, mon gros coup de coeur se confirme avec ce second tome et je me demande bien pourquoi je n'avais pas sauté le pas plutôt… Peut-être par peur d'être déçue par le style de l'auteure, j'ai déjà eu le cas avec d'autres séries à succès dont j'avais adoré l'adaptation ciné. L'usage du « je » et du style très vivant et imagé y sont sans doute pour quelque chose. Je vais de ce pas en écouter la suite et dès que possible, j'achèterais cette série en version papier pour pouvoir m'y replonger à loisir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ouf, le soulagement ! J'avais tellement peur d'être déçue en commençant ce second tome suite à mon enthousiasme (peut-être un peu trop prononcé d'ailleurs dans ma précédente critique) de la lecture du premier tome, que je m'attendais à tout moment que la magie n'opère plus ! Heureusement, ce ne fut pas le cas (même si j'avoue ne plus avoir ressentie cette excitation première quant à la découverte des personnages, du décor et de l'intrigue en elle-même) mais cela a bien fonctionné néanmoins (très bien même=. Certes, ce tome est beaucoup plus sombre que le premier mais le lecteur se laisse néanmoins entraîner dans cette toute autre ambiance.

Ça y est, cette fois(ci la guerre est officiellement déclarée entre les Érudits et les autres factions. Jeanine, à la tête de ces derniers, a réussi à mettre au point une arme extrêmement dangereuse : un puissant sérum capable de contrôler le cerveau d'autrui et de le mener à faire les pires atrocités. LA faction à laquelle appartient notre jeune héroïne, Tris, celle des Audacieux, sera d'ailleurs la première à en faire les frais à ses dépens. Mais qu'en est-il si, une fois le processus arrêté, certains de ses membres estiment toujours qu'une guerre est inévitable. Peut-on dès lors être certain de pouvoir toujours se fier à ses plus proches amis, voire même aux membres de sa propre famille ? Tout autre que soi n'est-t-il pas un traître potentiel et d'ailleurs, comment être certain que l'on n'en n'est pas un soi-même ? Seuls les divergents seraient-ils les seuls capables de le savoir et de pouvoir changer quelqiue chose à ce terrible massacre ? Tris...et Tobias (alias Quatre) qui en font partie, vont d'ailleurs devoir mettre leur amour à rude épreuve pour le savoir mais celui-ci sera-til assez solide pour résister aux épreuves qui vont leur être infligés à tous deux ?

Un roman toujours aussi passionnant, mêlé de haine et d'amour, d'empathie et de cruauté, de sincérité et de mensonges, de courage et de lâcheté, de confiance trahison...bref, un roman dans lequel tous les sentiments potentiellement humains sont mis à l'honneur et au cours duquel l'intrigue fait un bond de géant ! J'espère que je ne serai pas déçue par les deux tomes qui m'attendent car, j'ai réellement accrochée avec cette histoire, l'écriture e Véronica Roth et me suis même attachée aux personnages que sont Tris et Tobias (pour ne citer qu'eux !). A découvrir !
Un deuxième tome tout aussi réjouissant que le premier ,plus sombre ,plus politique ,avec encore son lot de retournements de situation et de trahison .

Tris et Tobias poursuivent la lutte contre la faction des Erudits qui veut les contrôler mais alors que Tobias veut s'allier avec les sans-factions ,Tris est plus méfiante et agit souvent selon son intuition ,ce qui provoque des tensions et un éloignement entre les deux personnages. Les alliances changent,de nouveaux personnages importants font leur apparition et alors que la guerre se poursuit entre factions ,Tris comprend qu'un autre danger arrive ,beaucoup plus menaçant....
J'ai hâte de lire la suite qui sortira à l'automne 2013 .
Pourquoi ce livre ?
Tout simplement pour terminer la collection que j'apprécie grandement ! Une écriture vraiment appliquée !

Après l'attaque des Erudits par les Audacieux, Tris, Tobias et les restants altruistes de la bataille vont chez les Fraternels pour ce cacher car c'est l'endroit le plus sûr. Là-bas, Tris va apprendre quelque chose de très intriguant en espionnant Marcus et Johanna, la leader des Fraternels...

Puis, les Audacieux, alertés par un agent infiltré dans les survivants, attaquent les Fraternels et le groupe d'Insurgés se disperse chez les sans-faction qui leur donnent asile. Là-bas, Tobias va retrouver sa mère, partie pendant son enfance. Il la pensait morte, alors qu'elle était chez les sans-faction et qu'elle était leur chef ! Tobias a une rancune avec sa mère car elle l'avait laissé avec son père qui le fouettait avec sa ceinture.

Puis vient le temps de partir : Tris, Tobias, et d'autres vont chez les Sincères et laissent les personnes qui veulent rester : Caleb et Susan, mais arriver chez les Sincères, Tris et Tobias sont arrêtés pour trahison et doivent passer le test du sérum de vérité (où ils vont dévoiler beaucoup de choses sur eux...) .... puis ils sont relâchés. Mais de drôles de choses vont se passer :

Les + du livre :
+bien détaillé, ni trop, ni moins,
+écriture fluide et les mots sont recherchés,
+on retrouve les mêmes personnages mais qui ont grandis (pas trop...)
+il n'y a rien décrit inutilement dans l'histoire, tout sert à quelque chose,
+une bonne histoire encore une fois !

Les - du livre :
-addict comme le premier !

Avis :
J'ai encore une fois adoré ce livre ! Merveilleux ! Je comprends qu'il ait le prix du best-seller comme le 1er et le 3eme ! Veronica Roth implique dans son écriture quelque chose que je trouve hyper bien, mais je ne sais pas quoi ! (Dites-moi si vous avez des idées !) je pense que je le mettrais à la même place que le premier tome ! (La critique du 1er tome est dans le lien !)
Je vous le conseil fortement si vous ne l'avez pas lu et j'espère que ma critique vous a été utile !

Bonne lecture !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Second volet dévoré plus rapidement que le premier pour une flopée de raisons : le désir de savoir la suite, la non volonté de l'attendre en film et ne pas perdre de vue les personnages trop longtemps.
Ceci dit, il va être dur, voire impossible, de donner un avis sans dévoiler une partie de l'intrigue du tome 1.
Fidèle à elle-même, Veronica Roth n'a rien perdu de sa superbe et l'enchainement se fait sans douleur. Tout se pose rapidement après une cinquantaine de pages : la nouvelle intrigue, le nouveau décor et les nouvelles têtes. Ensuite, les pages s'écoulent comme le miel, de manière magistrale. On ne s'ennuie jamais !
Tris vogue dans le pardon, l'abime d'une déprime passagère. de nouvelles vérités marqueront le coup à de nombreuses reprises, des révélations parfois radicales pour certains personnages.
Et bien sûr, la fin claque comme un cliffhanger et directement, on saisit le tome 3 et on recommence une lecture sans se rendre vraiment compte que, cette fois-ci, ce sera le dernier volet.
Lien : http://goo.gl/qjW0mm
Un nouvel opus dans lequel on ne s'ennuie pas , je dirais même que çà bouge davantage.
Les personnages sont toujours aussi charismatiques
De nouveaux apparaissent.
Certaines questions trouvent des réponses.
Le comportement de Tris l' Adacieuse, nous révèle bien ses doutes ses peurs, à la fois gamine de 16 ans et à la fois très mature. Un comportement très réaliste correspondant bien a une jeune fille de cet âge.
Son manque de confiance envers Tobias lui fait parfois prendre des risques inconsidérés. Toutefois sa personnalité et son coté sacrifice explique beaucoup de choses.
Elle se veut courageuse , être conforme à la règle des Audacieuses ,mais elle se trouve envahie par la peur parfois, tout ce qui est très crédible.
Complots, trahisons, alliances, les factions commencent à perdre leurs repères, déjà nombreux d'entre eux se mélangent, on s'avance doucement vers la fin d'un système qui finalement se voulait idéal.
mais un secret se profile au loin, on le devine déjà et des questions se posent:
- qui a-t- il derrière la grande Clôture?
- Danger ? comme s'en persuade Jeannine la leader des Erudits ?
- Comment va t il affecter tout se petit monde ?
La fin est totale adéquation avec les évènements de cet épisode et bien sur incite à nous plonger vite dans le dernier tome.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Un magnifique deuxième tome bien que je l'ai légèrement moins aimé que le premier. A cause de Tris. Parce qu'on dirait que à chaque fois que Tobias lui fait confiance, elle fait en sorte de le trahir et ça, ça m'énerve. Même si lui non plus n'est pas toujours franc... L'intrigue est bien menée et la fin est pleine de suspens, on a vraiment envie de savoir la suite. Les personnages sont complexes, ils ne sont ni tout noir ni tout blanc. Les "gentils" prennent des décisions douteuses et les "méchants" se trouvent avoir de plutôt bonnes raisons de réagir comme ils l'ont fait (même si ça ne pardonne pas tout).
Je le conseille ! ( et merci à helene2903 d'avoir partager cette super lecture avec moi ! ).
Je vous retrouvais Lundi dernier avec un article sur Divergente, le tome 1. Et bien aujourd'hui parlons du tome 2 ! Ce fameux tome 2 que j'avais très hâte de lire. Autant le tome 1 je connaissais toute l'histoire, vu que j'ai regardé le film avant. Autant celui là je m'impatientais. Et bien je peux vous dire qu'une nouvelle fois ça a été un véritable coup de coeur.

J'ai essayé de vous résumer ce tome, mais je n'ai pas réussi. Je ne sais pas quoi vous dire. J'ai peur de trop en dire, ou de dire n'importe quoi ou de tout mélanger. Bref, j'espère que vous saurez vous contenter du résumé.

Le tome se déroule à 100 km/h. Il se passe énormément d'actions. Dés le début, on retrouve le contexte laissé à la fin du tome 1 et tant mieux, ça permet de ne perdre AUCUNE miette de toute cette histoire et de cette guerre qui fait rage.

J'aime toujours autant mes petits personnages, même si au début j'avais beaucoup de mal avec Tris. Elle passe son temps à mentir autour d'elle et ça m'a vraiment agacé. Certes, ça rajoute du piquant mais ça met sa relation avec Quatre en danger et ça, je dis non. ^^

Le petit plus comparé au premier tome (il y en a deux, en fait), c'est que l'on visite d'autres factions. Ça nous permet de comparer le mode de vie de chacun et j'ai trouvé ça très intéressant, l'auteur nous montre qu'elle ne s'est pas focalisé uniquement sur les Audacieux et les Altruistes. Pour le coup on découvre tout le monde et on apprécie, ou pas, le mode de vie des uns et des autres.
Le deuxième plus, c'est l'écriture. Je l'ai trouvé nettement plus travaillé que dans le tome 1. Peut-être est-ce mon imagination ou tellement j'étais à fond dans l'action, mais je pense pas.

J'ai trouvé la relation entre Tris et Tobias très fragile, et les deux peu complices. On ressent qu'ils s'aiment, mais les petits gestes doux du tome 1 étaient moins présent. Certes, c'est la guerre mais quand même !

A un moment donné j'étais tellement prise dans l'histoire, que j'avais l'impression d'être avec eux en train de donner mon avis sur comment faire ça ou ça. Je me voyais même hocher la tête pour acquiescer !

Pour terminer, j'ai versé ma petite larmichette ! Je crois que je suis la seule à avoir pleuré à ce moment là. Mais que voulez-vous je suis sensible ! Je m'inquiète déjà pour mon état à la fin du tome 3 …
Encore une fois, je vous recommande cette trilogie qui vaut vraiment le détour !