Attention, cette chronique contient des spoilers.

Après un excellent premier tome et un second médiocre, Au-delà du mur conclut la saga Divergente par une amère déception. Lors de ma critique de L'insurrection, j'avais émis le souhait que cet ultime volet soit meilleur, mais hélas, ce n'est pas le cas.

Après avoir passé deux romans à suivre la narration de Tris, voici que l'auteur a choisi d'alterner avec Tobias. Si elle précise à chaque début de chapitre qui parle, on a tôt fait de l'oublier tant l'écriture est monocorde. Rien ne distingue les récits de l'un par rapport à ceux de l'autre. En plus de s'exprimer à la première personne, ce qui limite l'identification, l'expression est la même pour Tris et pour Tobias, si bien qu'on s'embrouille facilement.

C'est l'un des défauts majeurs de ce dernier tome, mais c'est loin d'être seul, le pire étant probablement Tris. Si, à force de mensonges et de manipulations, elle était déjà devenue passablement agaçante dans L'insurrection, cela ne fait qu'empirer. Elle sait tout, anticipe tout, réussit tout et a toujours raison. En plus d'être une super-divergente et, désormais, un gène pur, elle est immunisée contre tous les sérums, y compris le plus (littéralement) mortel d'entre eux.

En parlant de mort, la sienne semble beaucoup diviser les lecteurs. Pour ma part, je n'ai rien contre le fait que l'on tue un personnage principal. Au contraire, je préfère encore cela au héros qui s'en sort toujours indemne malgré le danger. le problème, c'est que celle de Tris tombe presque comme un cheveu sur la soupe. Elle survit à tout, mais elle meurt trop « bêtement ». Moyen de la transformer en martyr ou de nous montrer qu'elle n'est pas invincible, après avoir sous-entendu le contraire pendant un millier de pages et demi ? Dans les deux cas, c'est un échec.

C'est également ce que l'on pourrait dire des révélations qui surviennent dans ce tome. Toute cette histoire autour de l'ADN est si abracadabrante qu'elle paraît difficilement crédible. Et puis, cette idée de pouvoir reprogrammer les mémoires à zéro pour effacer des esprits ce qui arrange le gouvernement est beaucoup trop simple à mon goût, tout cela pour persuader l'humanité que la cause des conflits sont les gènes déficients et leur faire oublier que les guerres existaient déjà bien avant ces manipulations génétiques. Quel intérêt, hormis celui de s'enfoncer un peu plus dans l'erreur ?

Tris est au coeur de cette nouvelle société qu'ils découvrent au Bureau puisqu'elle est divergente (au contraire de Tobias qui, finalement, n'en est pas un), mais personne ne semble se soucier d'Uriah, alors qu'il est pourtant censé être lui aussi un gène pur. Si de nouveaux personnages font leur apparition, les anciens sont presque relégués au second plan. Peter et Caleb, qui ne manquaient pourtant pas d'intérêts, sont complètement délaissés, pour ne pas dire catalogués avec une étiquette « pas gentil » collée dans le dos et remisés dans un placard jusqu'aux derniers chapitres.

Au fil de ma lecture, je n'ai eu qu'une hâte, en finir avec cette trilogie. Non pas que je me sois ennuyée, car ce tome se lit aussi vite et aussi facilement que les précédents, mais parce qu'il valait mieux arrêter le massacre dans les plus brefs délais. Autant le premier volume m'avait emballée, autant j'ai vite eu la confirmation, après le second tome dont j'étais ressortie plus mitigée, qu'une histoire si prometteuse à ses débuts achevait de partir en quenouille.

Cette saga n'a pas été à la hauteur des attentes que je plaçais en elle, ce qui est vraiment dommage. le premier tome met l'eau à la bouche, mais c'est avec un goût amer que j'ai refermé le dernier, accompagné par un sentiment de gâchis. C'est regrettable, mais c'est ainsi.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai enfin terminé une saga YA et pas n'importe laquelle celle qui fait partie des « Best-sellers » du genre. Je voulais avoir ma propre opinion sur le sujet. Je voulais comprendre l'engouement du genre. Je vais enfin pouvoir donner mon ressenti sur ce récit … Et il ne va pas être très bon !

Ce troisième et dernier volet nous apporte une conclusion bien trop facile à l'histoire. le monde et les explications apportées demeurent très superficiels. Les retournements de situations, loin d'apporter de grands changements, restent plats. On est donc plongé dans une mer sans vague avec de temps en temps quelques remous et des marins qui crient que la tempête va arriver, mais finalement rien ne se passe. Loin de trouver cette histoire profondément horrible, je trouve que ça donne une mauvaise image de la lecture en générale. On dit que les jeunes ne lisent plus, mais si c'est pour qu'on les abreuve avec ce genre d'histoire, je trouve cela terriblement triste.

Le premier volet apportait un véritable renouveau. On créé un monde, un univers à part. Mais très vite on balance des clichés, des histoires d'amour sans aucunes profondeurs, des personnages insipides et ennuyeux … Si on rabaisse le niveau de la littérature je trouve cela profondément décevant de la part des éditeurs et des auteurs qui osent servir ces niaiseries.

Loin de moi l'idée de ne lire que des « classiques », mais il y a une différence entre lire un roman qui nous permet de nous élever, de nous faire rêver, et lire ces histoires dignes de nos meilleurs téléréalités actuelles … Je trouve cela bien dommage, car les auteurs ont une responsabilité entant qu'écrivain. Nous amener à un dépassement de soi, ou tout simplement apporter quelque chose aux lecteurs. Mais ici on ne fait que nous prendre pour des idiots sur toute la ligne. On utilise une écriture d'un niveau très faible, des rebondissements si prévisibles et des personnages si transparents ! On nous sert des émotions précuites, des sentiments tout fait. Je suis profondément déçue par cette saga, car je trouve cela dommage de créer un monde si entier, pour finir comme cela !

Ce tome est donc bien plat autant dans sa construction que dans la plume qui nous la sert. Je trouve cela terriblement dommage de nous sortir ce genre de littérature. Mais comme on le dit, il en faut pour tous les goûts ! Pour ma part j'aurais essayé, je me serais battu … Mais là je suis vaincue !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
ATTENTION SPOILERS ! A ne pas lire si vous ne voulez rien savoir de la fin.

Bon, je dois dire que ce dernier tome est pour moi une déception. J'avais beaucoup aimé les deux premiers volets mais la fin des Insurgés annonçait déjà le ton de de celui-ci : il existe un monde à l'extérieur, presque apocalyptique et ce système de factions avait été mis au point afin de "sauver la terre".
Non, moi ça ne me va pas. Tout simplement parce qu'on retrouve le même schéma que l'Epreuve de James Dashner, ou encore le même ton qu'Hunger Games avec toutes ces morts qui n'ont pas lieu d'être (et encore, dans Hunger Games, je l'ai bien pris). Je m'attendais à beaucoup plus d'originalité et pour moi, ça ne tenait pas que le gouvernement ait pu créer un système où chaque individu est classé selon son pire défaut. Il y a une faille là-dedans, ça ne peut pas marcher, ça devient trop "science-fiction" alors que jusqu'ici, je trouvais l'histoire plutôt réaliste.

Ainsi dans ce tome, Tris et ses amis découvrent la réalité du monde extérieur. Pour couronner le tout, l'auteure ajoute un mélange du dernier tome de Twilight en alternant les pensées de Tris et de Tobias. Non seulement je regrette qu'elle n'ait pas nuancé son style pour permettre de démarquer les pensées de Tobias (qu'on confond souvent avec Tris) mais en plus, il y avait beaucoup de passages inutiles, trop de disputes entre le couple, trop d'entêtement. Une véritable déception dans la trame de l'histoire qui perd tout le mystère et tout le charme de cet univers, mais aussi pour cette chute, atroce, à savoir la mort de Tris.
Franchement, je trouvais que sa mort n'avait rien à faire là, je n'y vois aucune morale, juste un énième décès pour surprendre les fans. Ok, Tris parle de sacrifice depuis celui de ses parents mais justement, on nous rabâchait tellement avec ça que c'en est devenu énervant. Mais son histoire avec Tobias, incrustée de disputes et de fautes de confiance, s'achève au moment où ils commencent leur pardon. Je ne comprends pas, ça n'avait aucun intérêt, à part de faire pleurer les lecteurs. le ton de l'histoire ne collait pas avec cette fin, du moins, c'est mon avis.

C'est tout ce que j'avais à dire sur le dernier volet de la série Divergente. Pas beaucoup de qualités à mes yeux, seulement un remake de plusieurs livres du moment pour finir sur une mort injuste et injustifiée. J'ai beau critiquer la chute du livre, j'admets que je ne m'en remets pas. C'est beaucoup trop fort, trop grave et je n'arrive pas à imaginer Tobias seul après tout ça. Si encore les deux étaient morts... Mais non, il a fallu que ce soit notre Tris. Je fais un peu ma fan capricieuse mais je ne l'accepte pas, tout simplement parce que l'auteur aurait dû nous préparer à l'événement au lieu de nous le servir sur un plat d'argent, comme un cheveu sur la soupe alors qu'il n'y a rien à en retirer. C'est trop tard maintenant, de toute façon.
Voila une serie tout en dents de scie !! Je n'avais pas aimé le premier tome dans lequel il ne se passait absolument rien. J'ai lu le deuxieme, au cas ou et SURPRISE ! Il avait reveillé mon attention mais ce troisième volume n'apporte rien. J'ai eu l'impression de lire le deuxieme mais contre un autre camps… le scenar' est tiré par les cheveux et comme les personnages m'avaient laissé totalement indifferent dans les precedents, j'avais du mal a m'y retrouver vu que je n'en avais aucun en tete… Bref j'ai lu par automatisme pour ne pas le laisser inachevé.
Vite fermé, vite oublié.
Pour ma part j'ai vu le film avec mon fils ado. Et, comme j'ai aimé, je me suis acheté les deux livres tome 2 et 3.Je trouve qu'un tome 2 aurait suffit, le troisième tome tourne autour de différents procédés scientifiques, qui je trouve ne sont pas crédibles. Et, en plus l'auteur fait mourir l'héroïne, bêtement dans une embuscade qui n'a ni queue ni tête. Si les héros avaient du relief lors du tome 1, ils en perdent au tome 2 et 3, évidemment ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi.
Veronica Roth va donc enfin révéler à ses lecteurs ce qu'il se cache à l'extérieur de la ville. Révéler ce qu'il y avait à l'origine des factions. Car depuis deux tomes que l'on côtoie les Audacieux, les Altruistes et les autres, on ne sait toujours pas pourquoi la société a un jour été divisée en cinq. Est-ce le résultat d'une grande guerre ? Les habitants de cette ville sont-ils les derniers ? Tris et les autres ne trouveront-ils qu'une vaste étendue inhabitée derrière cette haute clôture ?

Sans gâcher un énorme suspense, on se doute bien qu'il y a quelque chose, sinon l'intrigue serait vite résolue. Mais ce quelque chose sera-t-il à la hauteur de vos espérances ? Honnêtement, il aurait très bien pu l'être si Veronica Roth avait creusé un peu plus son sujet. Encore une fois, elle nous présente une foule de nouveaux personnages et intervenants sans vraiment creuser leurs caractères. Qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ? Nous n'en saurons malheureusement rien ou presque, tout comme nous n'obtiendrons que peu de détails sur l'orchestration générale qui se cache derrière la ville des factions.

La personnalité de Tris, ses réflexions et actes sont également moins décrits qu'avant. Cela est dû au fait que les chapitres alternent entre son point de vue et celui de Quatre mais pas seulement. Il y a une certaine distance qui est gardée, on la sent en colère – un sentiment que l'on connaît bien chez Tris – mais elle n'est pas entièrement dévoilée. Tris, notre chère Tris qui était connue pour être aussi réfléchie qu'impulsive ne laisse plus parler que son côté rentre-dedans. Et les rares fois où elle se calme, où elle est plus posée, sont décrits par Quatre, ce qui fait que l'on ne sait pas trop si on doit croire à son honnêteté ou non.

Le début de ce dernier tome est explosif, le lecteur rentre directement dans l'action, est heureux d'en apprendre plus sur cet univers qu'il ne connaissait encore que peu. Malheureusement, on ne va pas plus loin que les premières explications et l'action retombe. Les échanges entre personnages sont plats, on s'ennuie très vite pour ne plus finir par lire que pour en avoir enfin fini. Une belle déception, même si je m'en doutais un peu au vu du deuxième tome qui s'était déjà révélé moins bon que le premier.
Lien : http://milleviesenune.com/di..
« Allégeance » est l'ultime tome de la trilogie Divergent(e) de Veronica Roth. le combat gagné par les Sans-Faction donne un nouvel élan politique… pas forcément plus appréciable que les règles précédemment mises en place. Par les yeux de Tris & Quatre, nous découvrons quelques origines concernant l'existence des Factions et de leur mode de fonctionnement. Veronica Roth tangue encore beaucoup trop pour son récit, rajoutant des éléments en derniers recours pour construire la fin de la saga. Les échafaudages ne sont pas des plus sécurisés à cause de ce sol inégalitaire. La fin tant attendue est enfin délivrée, et pour certains fans-lecteurs, quelques larmes aussi. La saga n'aura pas retenu mon attention à cause d'un récit trop jeunet et peu aventureux.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/06..
Heureusement ce livre est sauver par sa fin . Car sinon …. Sans intérêt … déjà que je n était pas fan du couple tris / Tobias alors la c est encore pire ! Et puis … c est fade quoi ! le livre n arrive pas à m emporter et je l ai refermer si souvent en me disant que je lirai la fin une autre fois que j ai finalement mis deux mois pour le terminer ! Mais heureusement comme je le disait il est sauver par sa fin qui elle est vraiment bien ! Alors je ne le recommanderai pas mais ce n est pas un mauvais livre

Difficile de finir une saga! Aujourd'hui, je vous donne mon avis sur le tome 3 de la saga divergent: allegiant. Ce livre, je l'attendais beaucoup surtout après la fin sublime du tome 2, qui nous laisse sur notre fin! On n'a qu'une envie: continuer sur sa lancée et enchainer le tome 3.
C'est ce que j'ai essayé de faire une première fois, mais j'avais abandonné. J'ai vraiment été déçue par ce livre!
J'ai trouvé le début assez plat, certes, on découvre la réaction suite aux révélations et les décisions qui sont prises donnent très envie de poursuivre la lecture, mais ensuite, rien. Je n'ai pas retrouvé l'action qui caractérisait pourtant si bien les deux premiers tomes. Raison pour laquelle j'avais interrompu ma lecture.

Puis, récemment, j'ai repris ma lecture, plusieurs mois plus tard,et c'est à cette occasion que j'ai commencé ma lecture commune.
J'ai ensuite eu beaucoup de mal à la continuer, et ce jusqu'à environ les 300 pages du livre où j'ai beaucoup aimé. L'action reprenait, Tris et Quatre dans toute leur splendeur! À ces moments-là, les pages se tournaient toutes seules! J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure nous raconte ces actions!

Cependant, je ne peut m'empêcher d'émettre un bémol à ma lecture: j'ai eu un effet montagne russes: À des moments j'étais captivée par ma lecture, à d'autres, j'avais vraiment l'impression de m'ennuyer malheureusement, et ces moments étaient plus présents que les bons moments.

Néanmoins, il y a quand même plusieurs points positifs dans ce livre et je préfère me focaliser dessus et oublier ce qui a été décevant car les deux tomes précédents ne m'ont vraiment pas déçue et je n'ai pas envie de finir cette trilogie sur une note négative.

Tout d'abord, la romance, entre Tris et Tobias. C'est une romance que j'ai beaucoup aimé, tout comme mon partenaire, Mortelle-Lecture, je l'ai trouvée très réaliste, et pas du tout cliché, c'est ce que j'ai particulièrement aimé. On voit un couple, qui comme dans la vie réelle sont confronté à des problèmes, qu'ils doivent surmonter en tant que couple, ce n'est pas la romance utopique, sans aucun problème que l'on retrouve malheureusement très souvent dans le genre YA.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, notamment Uriah. Uriah, c'est un personnage que j'aidore, il a toujours LA réplique qui fait rire, les actions qu'il faut, et j'ADORE son caractère, caractère que j'appréciais déjà dans le tome précédent!

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les petites leçons de vies que l'auteure nous donnait bien qu'indirectement, notamment un passage du livre m'a beaucoup fait réfléchir:
Lien : http://the-little-red-readin..
J'avais totalement adhéré à l'univers mis en place par l'auteur au cours des deux premiers tomes et j'avais plus que hâte de finir cette saga et de découvrir ce qu'il y avait en dehors de la clôture. Malheureusement, ce fut une déception pour moi. Il y avait tellement de possibilités, de choix concernant les révélations faites dans la vidéo finale du tome deux que finalement, la direction choisie par l'auteur ne m'a pas convenue. Je trouve cette quête génétique plus que farfelue, cela m'a fait penser à Hitler et son envie d'humains parfaits. le concept se tient, je ne dis pas le contraire mais comparé aux précédents tomes, l'intrigue me parait juste inadaptée.

Une fois sortis de la ville, nos protagonistes oublient carrément les factions et leur ancienne vie, à croire que rien ne s'était passé et qu'ils pourront vivre une nouvelle vie facilement. J'ai trouvé dommage de finalement reléguer au second plan ce qui nous avait tenu en haleine avant.

Tris m'a beaucoup exaspérée dans ce tome. Son côté super héros est de plus en plus prononcé et cela au détriment de ses amis. Cependant, j'ai beaucoup aimé les passages ou elle lutte contre son frère et apprend petit à petit à connaître sa mère qui finalement lui a caché bien des choses.

Quant à Quatre, j'ai eu l'impression d'avoir totalement un autre personnage. A croire que sa personnalité a changé du tout au tout maintenant qu'il a pu affronter ses parents. Cela est peut être dû au changement de l'auteur concernant le narrateur, en effet, on n'a plus seulement le point de vue de Tris, mais également celui de Tobias; chapitre par chapitre, en alternance.

Un personnage qui se révèle bien plus intéressant est Christina; elle prend plus de place et on ne peut que s'en réjouir. Son amitié pour Tris et Tobias est mise à rude épreuve mais elle affronte dignement les choses et c'est admirable.

Le final, que j'ai réussi à ne pas me faire spoiler (fière ^^), était prévisible mais sympathique quand même. J'aime le parti pris de l'auteur de nous servir une fin dans la lignée de la saga, avec des morts, une morale et pourtant de l'espoir.

Un tome qui se lit bien mais qui dénote totalement des précédents. C'est bien dommage de finir sur une déception comme cela.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..