C'est vraiment difficile pour moi de mettre une aussi mauvaise note à un livre qui fait partie d'une trilogie que j'adore. Cela faisait déjà un an que j'avais lu le tome 2 de Divergent et j'avais donc oublié de nombreuses choses, surtout vu que j'avais vu les deux films entre temps et qu'ils contiennent de nombreux changements, en particulier avec des personnages complètement effacés comme Cara, Uriah, Zeke, Edward, Tori… j'ai donc eu un peu de mal à m'y retrouver en lisant ce troisième tome. J'ai passé ma première soirée de lecture à faire des recherches dans mon tome 2 en même temps pour comprendre ce qui se passait. Ce qui m'a le plus surprise a été la fin du film. A la fin du second film, on voit une femme qui annonce dans une vidéo que les Divergents doivent sortir de la ville et on observe tout le monde s'enfuir hors de la clôture. A la fin du deuxième livre, par contre, Tris essaie de diffuser le message mais n'y arrive pas à cause de la mère de Tobias et puis elle est faite prisonnière. Donc, au début du troisième livre, personne n'est sorti de la ville, Tris est prisonnière et on est toujours dans Chicago.

J'ai aimé la première partie du livre, lorsqu'ils se trouvent encore à Chicago. J'avais désespérément envie de savoir ce qui se trouvait hors de la ville, et après tout j'attendais une réponse depuis plus d'un an ! Cependant, dès que Tris s'enfuie de la ville, j'ai été si déçue de la réponse que j'avais envie de pleurer. Je ne peux pas croire que Veronica Roth nous ait fait un coup pareil ! Ce qui les attend hors de la ville enlève toute crédibilité à l'histoire ! Ce n'est pas possible de nous faire croire à un monde nouveau, où l'on doit apprendre pleins de nouvelles choses : une nouvelle histoire, un nouveau concept, etc. et puis nous enlever tout ça. J'ai l'impression qu'on m'a menti. J'étais vraiment énervée. J'ai tout appris des factions et de l'histoire de Chicago qu'on nous propose dans cette trilogie, comment le gouvernement fonctionnait, j'ai essayé de comprendre les guerres, les rebelles et tout ça, et j'ai l'impression que tout cela a été fait pour rien. Si vous n'avez pas lu le livre, difficile de comprendre de quoi je parle, bien entendu, mais tout ce que je veux dire c'est que je n'ai jamais été autant déçue par la fin d'une saga de toute ma vie. Je ne peux même plus avoir la même image que j'avais des tomes 1 et 2, et c'est ce qui m'embête probablement le plus car une fois que l'on sait quelque chose, on ne peut plus l'oublier. Lorsque l'on termine Harry Potter, on a toujours Poudlard. Lorsque l'on finit les Hunger Games, on sait quand même que les Jeux étaient pour de vrai. Mais là ? C'est juste comme si tous les personnages étaient des marionnettes et que tout ce qui leur arrive n'a aucun sens.

Je suis vraiment très triste parce que j'avais tellement aimé Divergent et Insurgent. J'adorais les factions ! J'ai adoré voir Tris se battre aux côtés des Audacieux contre la diabolique Jeanine. Mais je ne suis pas d'accord avec ce qui arrive dans ce troisième tome. Par contre, il y a tout de même de très bonnes choses dans ce roman. La première chose que j'ai à dire, c'est que j'ai adoré l'évolution de la relation entre Tris et Tobias. Ils ont été plus importants pour moi qu'ils ne l'avaient été dans les livres précédents. J'ai eu l'impression de mieux comprendre Tris qu'auparavant. J'ai aimé tous les personnages de cette histoire que l'on retrouve. Je n'ai pas trop aimé les nouveaux personnages par contre, car j'ai eu l'impression d'avoir trop peu de temps pour assimiler de nouvelles introductions. Et je sais que beaucoup de fans ont été très en colère à propos de la toute fin du roman mais j'ai trouvé que c'était la façon adéquate pour Veronica Roth de terminer sa trilogie. C'était la seule chose qui avait un sens dans ce troisième tome. Je suis heureuse de voir qu'elle a pu terminer son histoire de la façon dont elle avait envie et qu'elle n'a pas cédé à la pression de ses jeunes fans. Un auteur doit pouvoir faire ce qu'il veut avec son histoire et je l'admire pour cela. Je sais que l'on peut trouver de très nombreux spoilers sur les derniers chapitres sur internet mais je ne veux pas que vous découvriez la fin comme cela m'est arrivé, avant même d'avoir pu lire le deuxième tome, donc s'il-vous-plait pas de spoilers dans les commentaires !

Malheureusement, je dois avouer que j'aurais aimé ne pas lire ce troisième tome. Si je ne l'avais pas fait, j'aurais pu garder cet univers que j'adorais en vie. Mais je voulais quand même vraiment savoir ce qui se trouvait hors de la ville et j'avais très très envie de finir ma lecture de cette trilogie. J'imagine que les fans voudront quand même lire la fin de Divergente malgré ma critique mais je vous souhaite de l'apprécier plus que je n'ai pu le faire.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Troisième tome beaucoup moins bien que les deux premiers, moins intéressant, les deux personnages principaux ne sont pas aussi captivants que dans les premiers tomes ...La série s'éssoufle un peu dans ce troisième volet.
Le final laisse une pointe de déception alors que la situation est plus que palpitante,Série à recommander à tous ceux qui aiment ce genre de littérature. Les 3 tomes se lisent très rapidement dès lors qu'on entre dans le roman et que l'on veut connaître les destins des personnages principaux. Vision intéressante de ce que nous pourrions faire de notre monde!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
*Lu en VO*

"Wesh ! Alors j'ai 16 ans et demi, je suis trop une rebelle, je sais tout mieux que tout le monde, et si t'es pas content, j'te bute, wesh ! Par contre je suis trop pure, je fais pas de sexe avant le mariage !"

Bon bah voilà, ayant trouvé le 1er tome ultra-cucul mais intéressant pour le côté dystopie, puis ayant trouvé le second niais au possible, je me suis trouvée bien obligée de lire le 3eme (j'ai du mal à ne pas finir ce que j'ai commencé, même si c'est un peu maso parfois).

L'héroïne est toujours aussi chiante et insupportable. La ptite nouveauté est le point de vue de son keum tous les 2 chapitres. Bien joué l'auteure pour amener sa suite de bouquins.
Encore si le côté dystopie était un peu plus recherché, pourquoi pas. Mais rien n'est logique, le comportement des gens est absurde.
Bref le concept aurait pu être cool mais c'est bâclé.

Sinon, peut-être qu'un lecteur pourra m'éclairer. le concept de la société divisee en factions m'est étrangement familier. Au collège (il y a fort fort longtemps), j'avais lu un roman jeunesse qui se déroulait dans le même type de cité : les gens divisés en factions, tous habillés d'une même couleur par segment, en fonction de leur place dans la société je crois. Impossible de m'en rappeler plus. Si ça vous dit quelque chose... merci de m'en faire part !
C'est le tome que j'ai le moins aimé. On ne retrouve plus vraiment l'histoire de ses amis, sa ville, c'est presque une autre histoire.
Malgré tout, c'était une bonne idée de les emmener en dehors de la ville. Je crois qu'on s'est tous demandé ce qu'il y avait derrière ces fameuse barrière.

Mais la fin.... OH MON DIEU! Hahahahahahaha! Je laisse le suspens :D
Comme je l'ai dit dans ma critique du 2ème tome, je n'ai pas du tout aimé la suite du premier, je l'ai trouvé ennuyante, la relation Tris/Tobias toujours aussi compliquée .. bref je ne vais revenir là-dessus mais j'ai été très déçue de cette trilogie concernant les livres ..
J'ai attendu ce dernier tome avec beaucoup d'impatience cependant je fus déçu de la fin proposée par Veronica Roth. je m'attendais à une fin à couper le souffle nous tenant en haleine tout du long. je trouve que cette fin et prévisible et dans une certaine manière précipitée. les événements traînent tout du long et lorsque l'on pense que quelque chose va enfin se produire, l'intrigue s'arrête.
J'ai beaucoup aimé l'histoire générale de cette trilogie. Je suis simplement déçue que le troisième tome ne décolle pas. Par exemple, lorsqu'elle se rend dans une ville qui n'est pas sous le projet gouvernementale, ce qu'il s'y passe ne change pas réellement l'intrigue finale.
Cela m'a donné une impression d'indécision de la part de l'auteur. J'aurais aimé une fin plus travaillée malgré un épilogue plutôt symbolique.
J'ai tout de même voulu aller jusqu'à la fin de cette trilogie, parce que j'ai beaucoup de peine à lâcher un livre que j'ai commencé. Donc là au moins, je suis allé jusqu'au bout, ce qui veut dire qu'il y avait tout de même un minimum d'intérêt.
Pourtant, comme pour les autres tomes, j'ai l'impression d'un travail pas vraiment achevé. Cette auteur a du potentiel, mais de là à en faire un best seller, il y a un pas que je ne franchirai pas. La langue bien sûr est d'une pauvreté affligeante, mais même l'histoire aurait besoin d'être mieux travaillée. Que de redite, que de lieu commun. Elle a vraiment de la peine à creuser un peu plus ses personnages et les situations.
J'ai bien aimé en revanche l'alternance du point de vue des personnages, c'était intéressant.
Auteur à suivre... peut être, mais il faudra vraiment qu'elle travail et je ne sais pas si le succès médiatique de cette première oeuvre le lui permettra....
J'ai enfin terminé le livre, j'utilise bien le terme enfin, tellement la lecture ma parue longue et laborieuse.
Mon sentiment, plutôt mitigé.
Je conseille à toute personne qui n'aurait pas encore lu le livre et qui souhaiterait le faire de ne pas lire mon commentaire. Je risque de spoiler quelque peu l'histoire du tome, et donner mon point de vue qui pourrait influencer votre lecture.
C'est à vos risques et périls. ^^

Par quoi commencer ? Je ne sais pas trop, il y a tellement de choses qui m'ont déstabilisé.
Dans un premier temps je dirais le choix de narration de l'auteure, qui m'a laisser perplexe. Il m'a fallu un sacré moment pour m'habituer à passer du point de vue de Tris à celui de Quatre. Ce principe était tellement reboutant pour moi qu'il m'a fallu plus d'une semaine pour lire le tome au lieu de 2 jours en règle générale. Pourquoi ce choix? L'explication qui m'est apparue au bout du 2e - 3e chapitre était que notre héroïne n'apportait plus grand chose et que c'était Quatre qui faisait avancé l'histoire. Oui bon, c'est valable pour les 5 premiers chapitre mais après non. Et puis, quitte à voir l'histoire de son point de vue autant le faire dès le tome 2, ce qui aurait été plus enrichissant vu qu'il était très actif. Pour avoir son point de vue ? Quel point de vue ? Je n'ai rien appris de nouveau le concernant. Dans les tomes précédant, on découvrait Quatre à travers Tris qui décryptait, comprenait très bien son petit ami. Alors pourquoi ... Ah! oui, pour la fin. Mais comme il a été dit précédemment, l'auteure aurait pu se contenter de finir son récit du point de vue de Quatre à la mort de Tris, cela aurait été peut-être même plus fort.
Ça c'est fait. Une fois le jonglage entre le point de vue de Quatre et Tris passé (qui au milieu du livre me perturbait toujours) passons à l'histoire proprement dite. Et que dire. J'ai lu dans un commentaire précédent l'expression "fourre tout" et je serais plutôt d'accord.
L'auteure nous apporte L Histoire à l'histoire. En guise d'Histoire, nous apprenons que les humains sont génétiquement modifiés, qu'il y a des purs et des moins purs. Et on met pleins d'humains dans des villes contrôlés par une organisation pour voir comment ils évoluent. Et puis on efface la mémoire et tout le monde est d'accord... J'avoue, je ne m'attendait vraiment pas à ça, et du coup je n'adhérais pas franchement à l'histoire. Dans les 1ers tomes, le principe des factions me titillaient, comment des humains pouvaient se classer en fonction de audacieux, fraternels et consort. Mais la réponse m'a apporté plus de questions. Enfin bref, après tout faut bien une explication et je fais avec. Mais là où je ne transigerait pas c'est la cohérence du récit et des personnages. Dans le tome, une nouvelle guerre est prête a éclaté entre les sans-factions et les loyalistes, c'est plutôt logique. Et voilà que Tobias débarque, parle à sa mère, et hop! plus de guerre?! Je sentais la précipitation du récit et j'ai l'impression que l'auteure voulait en finir le plus vite possible. Alors que Evelyne est décrite comme une femme tyrannique et de pouvoir, elle ouvre enfin les yeux sur ses actes quand Tobias lui sort trois phrases. Comme si Tobias n'avait jamais eu l'occasion de le lui dire en face plus tôt ou comme si personne d'autre ne lui avait dit qu'elle se trompait.
L'autre point qui me titille c'est la mort de Tris (j'aime pas les fins triste ^^). Bon je vais passer mon aversion pour les fins tristes et me concentré sur les faits. Comment est-ce qu'une fille qui frôlait toujours la mort peut se faire tirer dessus par un homme en fauteuil roulant. On lui a tiré je ne sais combien de fois dessus en ayant que des égratignures, elle a survécu au sérum de la mort (elle est trop forte la petite) mais elle n'a pas une seconde envisagé de désarmé David qui n'est pas un mercenaire et qui était en fauteuil roulant ?!? Mouais, pas convaincue.
Et Caleb, rah que dire de Caleb, gentil pas gentil ? Au final, on n'aura pas eu l'occasion de découvrir ce qu'il pensait et pourquoi il avait trahis sa propre soeur.
En conclusion, un sentiment vraiment mitigé. J'ai eu les réponses à mes questions sans y croire vraiment. J'ai un sentiment un peu bancale de l'histoire comme si le récit s'accélérait à la fin pour vite terminer.
/!\ A NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE LU LA TRILOGIE /!\
Oulala...quelle déception que ce tome 3. J'avais vraiment beaucoup aimé les 2 premiers tomes de la série. J'ai aimé découvrir ce monde fait de factions, découvrir des personnages aux caractères bien trempés et qui ont tous leur importance. le seul bémol que j'y trouvais jusqu'à présent, c'est le côté un peu trop romantique à mon goût de l'histoire d'amour entre Tris et Quatre. Oui, décidément je ne suis pas fleur bleue et les histoires d'amour torturé ça me saoule assez vite. J'attendais beaucoup de choses du tome 3, surtout après les révélations fracassantes de la vidéo d'Edith Prior....

J'attendais peut-être trop de choses et mes espoirs ont été déçus ! J'espérais découvrir beaucoup plus de choses sur l'organisation présente derrière les factions, découvrir de nouveaux personnages bien creusés et voir évoluer ceux auxquels je m'étais déjà attachée. J'ai trouvé que l'explication des GD et des GP était une super piste, mais les explications sont confuses...alors que vraiment, l'idée de la manipulation génétique était forte. J'ai le sentiment que l'auteur est resté entre 2 chaises, ne sachant trop laquelle choisir : elle en parle trop pour que ce soit anodin, mais pas assez pour que ça m'accroche vraiment. Concernant les personnages, grosse déception du côté de Tobias qui devient presque fade dans ce tome et qui n'est pas rattrapé par les nouveaux personnages secondaires qui ne sont pas assez creusés. Au final, on en sait très peu sur David, grand manitou du système, très peu sur Edith Prior et on ne sait quasiment rien du gouvernement qui a mis en place les différentes zones tests. C'est abordé, mais tout juste effleuré. du coup, ça donne l'impression que l'auteur a envisagé plein de pistes sans vraiment les suivre...du coup, je suis restée complètement sur le quai. Ou je devrais plutôt dire que je suis descendue du train après les deux premières étapes et que je n'ai pas réussi à remonter dedans.

Et que dire de la fin...la mort de Tris est téléphonée tellement son côté sens du sacrifice est mis en avant. La réconciliation entre Tobias et sa mère est trop simple. Ils se détestent, elle est assoiffée de pouvoir, il arrive en lui disant qu'il lui laisse une chance de se réconcilier et là, ô magie, elle abandonne tous ces projets...un peu trop gros pour être crédible. Et pour finir, quel besoin de raconter la vie des personnages 2 ans et demi après pour ne rien nous apprendre de nouveau ? Tobias est toujours réconcilié avec sa mère, le groupe d'amis reste soudé, Caleb reste en marge...bref, pour moi ce dernier chapitre était inutile puisqu'il ne s'agissait que d'une redite de ce qu'on sait déjà. ça m'avait fait le même effet pour la fin du dernier tome d'Harry Potter (pas besoin de nous redire qu'il admirait Albus, Remus et que Severus était en fait un combattant extraordinaire).

Pour résumer, j'avais beaucoup d'attentes puisque j'avais vraiment aimé les deux premiers tomes et j'ai été déçue. Trop de pistes qui auraient pu être intéressantes mais qui n'ont pas été creusées.
(...)
Je suis navrée d'avoir lancé autant de lecteurs sur une série si prometteuse, qui n'est finalement qu'un échec. Non pas que c'est totalement nul. Il ne faut pas dire ça non plus. Mais franchement, 300 pages de blabla qui servent de remplissage. Une torture. On attend que l'action avance, et tout se met en place lentement. Les états d'âmes de Tris et Tobias, qui s'alternent et cherchent à donner un côté dramatique n'en finissent pas. J'ai bien cru que je n'arriverai jamais au bout. Et ça aurait été dommage car les 100-160 dernières pages valent le coup.
(...)
Si vous avez aimé le début de la saga, lisez la fin ça suffira...

Et pour la critique en entier, par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..