Valeri Gorbachev (Illustrateur)Michelle Nikly (Traducteur)
Nord-Sud (03/03/1999)
4.1/5   5 notes

Matty passe quelques jours chez sa marraine. Mais il n'a pas l'habitude de dormir tout seul et, sans ses frères et sœurs, ne trouve pas le sommeil. Il décide alors d'aller passer la nuit chez un ami. Mais où qu'il trouve refuge, son sommeil est interrompu : l'écureuil grignote, le putois répand une odeur insupportable, l'ours ronfle... Mais où va-t-il donc enfin pouvoir dormir?

Que lire après Quelle nuit mattyVoir plus
Cet album, emprunté à la bibliothèque, m'a bien plu. "Bizarrement" mes enfants n'ont pas paru aussi enthousiastes même s'ils ont écouté poliment. Cette histoire me semble destinée à faire comprendre (accepter l'idée) aux enfants que leur lit est l'endroit le plus approprié qui soit pour dormir : on a de la place, on n'est pas dérangé par qui que ce soit, bref le bonheur ! Mais pour certains enfants (et même adultes !), dormir seul peut être angoissant et il n'est pas dit que la conclusion de Matty (rien de tel que de dormir seul dans son propre lit) les convainque... Mais ça peut valoir le coup d'essayer ! J'ai trouvé l'histoire et les illustrations plutôt mignonnes.

Une lumière aveuglante le réveille.
"Mais qu'est ce qui brille comme ça? Éteins donc!"
"impossible, explique le hibou. Je lis toutes les nuits. C'est pour ça que je sais tout."
"Eh bien, si tu sais tout, dis-moi donc où je vais enfin pouvoir dormir!"
"c'est tout simple, répond le hibou. Tu n'as qu'à retourner dans ton lit..."