J'avais beaucoup aimé le 1er volet. Cette 1e partie du 2e tome est dans la même veine. La chronique reste passionnante, drôle avec des pointes de frustration par moments. L'évolution des personnages même si elle est naturelle avec son lot de surprises augure d'une suite avec du drame. La narration entrecoupée d'interludes est un choix judicieux. On déguste ce volume avec entrain.
Ce livre est le deuxième tome de cette série de fantasy. On retrouve Kvothe qui poursuit la narration de son histoire, de sa vie et la création de sa légende. Dans le présent, Kvothe est aubergiste et raconte son histoire à un scribe. Ces parties dans le présent représente une minorité de pages du livre. La grande majorité du l'histoire se passe dans le passé : Kvothe raconte ses études à l'université où il apprend la magie. le dernier tiers du livre, on part avec Kvothe dans une autre province où il se trouve au service du roi. C'est assez dépaysant, on découvre une autre culture, de nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé retrouver ce personnage, j'ai l'impression de connaitre l'Université et d'apprendre la magie avec lui. le quotidien de Kvothe avec ses camarades, ses problèmes d'argent et les soirées passées dans les tavernes est très agréable à suivre. La deuxième partie du livre apporte de l'originalité et du renouveau au récit. C'est seulement la deuxième saga de fantasy que je lis et c'est un véritable coup de coeur !
j'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages du premier tome. le livre se dévore aussi rapidement. Seul bémol, malgré le nombre de page assez conséquent, l'histoire n'évolue pas vite. J'ai trouvé le passage à l'université bien que passionnant, un peu trop long notamment car l'intrigue n'a que très peu évolué entre le début et la fin de ce passage.
Comme le premier tome, la suite se lit tout aussi rapidement et surtout de façon tout aussi prenante! Notre héros quitte momentanément l'Université pour aller voir ailleurs s'il y est et surtout vivre de nouvelles aventures... J'ai vraiment hâte de découvrir comment Kvothe en est arrivé à être aubergiste...
On continue les aventures (mais peut-on réellement parler d'aventures ?) de Kvothe. La première partie se fait longue, trop longue. Si les débuts de son histoire à l'université sont passionnants, on tourne vite en rond.

Heureusement, vers la fin, ce tome offre un peu de nouveauté. On change presque totalement d'ambiance et d'univers, avec un style beaucoup plus tourné vers les intrigues de cour. C'est une des forces de l'oeuvre de Rothfuss : c'est quasi comme chaque période de la vie de Kvothe était un roman différent !

Attention, il s'agit de la MOITIE du tome en anglais, il n'y a donc aucun sens à le lire sans la deuxième partie.
Une mises-en-bouche, rien de plus..

“La Peur du Sage - 1ère partie” fait suite à la très grande réussite qu'a été “Le Nom du Vent”, premier tome de la “Chronique du Tueur de Roi”.
Pour commencer, il est donc important de rappeler que j'attendais énormément de ce second tome. Finalement, la première déception est venue de par le fait que la version française scinde le tome 2 “The Wise Man's Fear” en deux parties. Cela a forcément eu une conséquence sur le rythme de ce livre, sur l'avancée de l'intrigue et sur le ressenti général à la fin de sa lecture.

La première moitié du livre est longue, avec un rythme lent, dans la continuité de la fin du premier tome, mais permet néanmoins de développer les personnages secondaires et de faire avancer légèrement Kvothe dans sa “scolarité”. La deuxième partie de ce livre nous permet de découvrir de nouveaux horizons, de nous montrer que Kvothe, malgré un temps passé à l'Université, n'en reste pas moins un Edema Ruh, une personne capable de s'adapter à beaucoup de situations, avec le sens du spectacle et un sang froid presque parfait. Cette seconde partie est intéressante, elle nous permet de découvrir la vie dans une cour, avec toutes ses exigences, règles et obligations pour une personne de basse extraction. Pour finir, lorsque le rythme commence à s'emballer légèrement, le livre se termine, dû à cette scission en version française qui n'est faite que pour gagner plus d'argent sur une série qui restera malgré tout quoi qui arrive comme un modèle du genre.

Pour conclure, ce tome amputé de sa deuxième partie, est décevant. Il n'en reste pas moins meilleur que la plupart des sorties récentes dans le registre fantastique. le monde de Patrick Rothfuss a encore énormément de choses à nous apprendre, à nous faire vire, je ne peux donc que conseiller aux lecteurs / lectrices réticent(e)s à l'idée de poursuivre la lecture suite à ce tome ou de lire ce tome de peur d'être deçu, de se lancer car il n'y a pas d'aventure sans repos. Si nous comparons le premier tome a une très bonne entrée, cette première partie du tome 2 n'est finalement que la moitié de notre plat principal destiné à renforcer nos connaissances sur le monde, à développer les personnages principaux et secondaires, à intégrer de nouveaux personnages, et à nous faire découvrir de nouveaux horizons, avant je l'espère de nous ramener dans l'intrigue principale pour finir notre plat de la plus belle des manières.
Quasiment un an après le nom du vent, je me suis replongée dans les aventures de Kvothe avec un grand plaisir. J'ai choisi le format audible pour cette deuxième partie et j'ai aimé me laisser bercer par cette ambiance!

Ce cher Kvothe n'a pas son pareil pour se fourrer dans les ennuis jusqu'au cou et réussir à en sortir, on se demande comment parfois!

Une bonne partie de ce tome se passe à l'université, avec des déboires pour Kvothe. Il a des amis vraiment sympas, et ses aventures font parfois sourire.

J'avoue n'avoir pas été fâchée de changer de décor, même si je regrette que certains passages soient à peine évoqués.

C'est un bon tome, Kvothe avance en restant finalement fidèle à lui-même. Je suis curieuse de voir la suite car pour l'instant, nous avons été cantonnés un long moment à l'université et j'ai hâte de savoir ce qu'il a pu faire d'autre.

En bref: un tome finalement introductif, vu que cette 2ème journée est coupée en deux, j'espère que le suivant sera un peu plus punchy, même si celui-là reste un excellent cru!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
La Peur du Sage est le "Jour 2" de la Chronique du tueur de roi, par Patrick Rothfuss. Pour ceux qui débarquent, sachez que ce livre raconte l'histoire de Kvothe et comment il est devenu une légende. C'est le personnage lui-même qui raconte son passé à un scribe nommé Chroniqueur et il lui promet de lui raconter son histoire en 3 jours. Chaque tome de la trilogie VO est donc une de ces journées "contées". Pour des raisons d'argent de facilité, le jour 2 (nommé La Peur du Sage) a été coupé en deux parties version VF. On est sur 600 pages grand format en moyenne pour chaque partie de ce tome 2/jour 2.
Bon, c'est chouette, tout ca mais de quoi que ca cause dans ce tome et est ce que la magie a continué à fonctionner ? Je vais d'abord répondre à la 2ème question : Oui, c'est toujours super ! Peut être un tout petit chouille en dessous du tome 1 mais je pense que c'est surtout dû à la découpe en 2 volume qui casse l'intrigue si j'ose dire et qui donne l'impression que l'histoire est lente à démarrer. Genre on avance vraiment à partir après 1/3 du livre VF... sauf qu'en VO c'est plutôt 1/6 donc ca reste le début. Vous voyez le souci ? Bon, c'est pas trop un problème pour moi car j'ai le T3 VF sous la main et je viens de l'entamer donc je vais faire comme si c'était toujours le même livre mais le problème c'est que là j'ai l'impression de vous donner mon avis sur un livre inachevé. BREF.
Donc j'aime toujours cet univers et dans ce tome on passe la première partie à l'Université et la seconde à Vintas, tout à l'Ouest de la carte. Kvothe essaie toujours d'en savoir plus les Chandrians et acquiert au fur et à mesure par petites touches de nouvelles informations.
L'Université et Irme sont comme une chanson dont on commence à connaitre par coeur tous les accords et qu'on réécoute avec plaisir. Les déboires de Kvothe pour payer ses sessions avec Ambrose qui lui met des bâtons dans les roues sont toujours là. Quand on quitte l'atmosphère estudiantine pour Vintas, c'est avec un petit serrement au coeur car c'est presque avec nostalgie qu'on délaisse ces quartiers auxquels on s'était attaché (comme quand Harry quitte Poudlard pour aller vivre des aventures ailleurs par exemple). Malgré tout, j'ai aimé cette nouvelle ambiance de manigance de cour. Kvothe fait encore preuve d'astuce et de charisme. Il commence à se servir aussi de ses connaissances acquises à l'Université pour éviter les pièges. J'espère que dans la partie 2, cela continuera et qu'on aura le droit à des prestations étonnantes en tant que magicien.
L'intrigue est toujours super, les personnages aussi. Ils ont tous leurs défauts et qualités, ce qui les rend très crédibles. Des personnages secondaires très intéressants prennent de l'ampleur : Devi, Fela et Elodin par exemple. J'espère vraiment que cela va continuer dans la partie 2. Dans ce tome on voit pas mal Denna aussi, qui n'est pas le personnage le plus remarquable qui soit et je commence à rejoindre ceux qui ont du mal à comprendre pourquoi Kvothe est fasciné par cette fille. Je dirais que cela contribue au fait que je n'ai mis "que" 4.5/5 au livre. quoi qu'ilen soit, on est loin de personnalités manichéennes. C'est intelligent, malin, addictif et plein de rebondissement.
Je maintiens que c'est une saga merveilleuse qui repente tous les aspects de l'Heroic Fantasy sous son meilleur jour. Une saga à ne pas manquer pour les fans ou pour les non initiés qui auront le droit à la crème de la crème. Parite 2, me voila !
Il est toujours plaisant de se prendre de telles claques littéraires. Cette suite du "Nom de vent" fait tout aussi bien que le précédent tome. C'est avec un énorme plaisir que l'on se replonge dans le récit épique de Kvothe composé de personnages aussi intéressants qu'attachants, de magie et d'acier, d'amour et d'action, de rebondissements... et j'en passe.

Patrick Rothfuss ne se repose pas sur ses lauriers et nous offre une fantasy à la fois classique dans ses bases mais qui fourmillent d'idées et d'inventivité. A cela s'ajoute son talent de conteur hors pair qui réussi à nous embarquer et à nous faire rêver d'un bout à l'autre de l'histoire.

Un chef d'oeuvre tout simplement.
Mais quelle claque ! Et je pèse mes mots !
Tout y est : une histoire passionnante, du rythme, l'envie de connaitre la suite...
J'ai dévoré le premier tome et j'ai enchaîné sur le second direct.
Le personnage de Kvothe est un héros très attachant, qui se dévoile dans son cru, tout en sachant garder quelques mystères.
J'aime beaucoup les histoires racontées au long du récit, les personnages, l'esprit "fantasy mais pas trop", l'univers dans lequel ca se déroule...
Le seul et unique défaut que je trouve au récit, c'est le manque de description des personnages, car j'ai un peu de mal à me les représenter physiquement. Mais ce n'est qu'un avis personnel et cela n'a pas du tout entaché ma lecture du récit.
Superbe découverte.