Encore un coup de coeur avec cette suite de la Chronique du Tueur de Roi.

Cet univers est tellement... intense, prenant, bien écrit, complexe, intrigant, et j'en passe. L'auteur nous emporte totalement. On ne sait pas encore trop où ces aventures vont nous guider, mais dans tous les cas on y fonce, tête baissée.

Malgré des temps forts et des temps plus calme, je ne me suis jamais lassée de tourner les pages de ce livre. On sent que tout a un but, tout a une raison d'être. D'ailleurs certains éléments du premier roman reparaissent ici et dévoilent leur raison d'être.

Il y a toujours une crainte à débuter un tome 2 lorsque l'on a vraiment aimé le premier... toujours une crainte d'être déçu, ce qui s'avère souvent être le cas. Mais je trouve qu'ici ça ne s'applique pas. On n'a pas l'impression d'être dans un tome 2, on a juste l'impression d'être dans la continuité du premier tome, et qu'il sont séparés uniquement parce que, soyons logiques, un éditeur a davantage intérêt de faire une saga de quatre romans, qu'un seul et unique tome de 4000 pages !

Donc n'hésitez pas ! Lancez vous dedans corps et âme !
Deuxième jour, Kvothe poursuit le récit de sa vie.
Il est de retour à l'université et doit passer son examen d'entré . Mais comme la dernière fois ,il n'a pas un sou en poche et l'accès aux archives lui est toujours interdit. Une fois de plus, il va devoir se débrouiller seul pour poursuivre ses études. Et les ennuis s'en mêlent car Ambrose est encore sur son chemin et son amour pour Denna va le pousser à faire des choses stupides. Mais ses fidéles amis d'université Simmon et Wilem son heureusement là pour l'épauler.
Et un grand changement se profile après la deuxième moitié de son récit .
J'ai adoré ce deuxième tome ,comme le précédent d'ailleurs ! Que ce soit les personnages ,l'univers ,la magie ou la quête de Kvothe ,tout est passionnant . On ne s'ennuie jamais avec Kvothe ,il lui arrive toujours quelque chose ! C'est un coup de coeur et je ne vais pas attendre plus longtemps pour savoir comment se terminent ses aventures ...
Cette critique porte sur les deux tomes de la Peur du Sage, qui n'en forment qu'un seul en version originale.

D'ailleurs, même si je comprends la raison de ce découpage par l'éditeur (un roman de 1200 pages, ce n'est pas forcément très vendeur), je déteste ce procédé qui pour moi gâche complètement les livres qui en sont victimes. Si on ne sait pas qu'on ne lit que des moitiés de tome, je trouve que les livres semblent étranges et déséquilibrés, ce qui est vraiment dommage, surtout lorsque l'on est face à un roman aussi passionnant.

Enfin bref, après cette petite parenthèse, passons à la critique !

L'histoire reprend là où elle s'était arrêtée, avec Kvothe toujours à l'Université. Si cette première partie peut sembler assez répétitive (examens, problèmes d'argent...), les circonstances vont amener notre héros à s'éloigner de sa vie somme toute assez confortable pour se frotter à d'autres expériences qui vont contribuer à créer sa légende.

A l'instar du précédent, ce livre est un voyage. On se laisse emporter par les pérégrinations de Kvothe, par ses petites et grandes aventures qui ont rarement la dimension épique à laquelle les livres de fantasy nous ont habitué. le fil rouge de la quête des Chandrians est ténu, et, même s'il est souvent un fil conducteur de la vie de Kvothe, ce n'est pas le centre de l'histoire. le centre de l'histoire, c'est Kvothe, et la manière dont un être humain est devenu un mythe. Quelque part, il s'agit de l'histoire vraie derrière le roman de fantasy.

J'ai trouvé que la narration, déjà étonnante et prenante dans le premier tome, prenait une autre ampleur dans celui-ci, comme si l'auteur avait gagné en assurance. Ainsi, il joue beaucoup plus avec le fait que ce soit une histoire racontée par Kvothe, en choisissant de lui faire passer sous silence des événements qui attisent notre curiosité, mais que notre narrateur ne juge pas vraiment digne d'intérêt. D'ailleurs, c'est très drôle de voir Bast et Chroniqueur refléter la frustration du lecteur dans ces moments-là.

De plus, la plume et l'imagination fertile de l'auteur font à nouveau merveille pour nous offrir un univers à la fois crédible et incroyable. le peuple des Adems et son langage incroyablement sophistiqué est à ce titre une véritable réussite. Ce qui aurait pu alourdir considérablement les dialogues devient très fluide et naturel, et lorsque Kvothe quitte les Adems, les conversations m'ont semblé étranges pendant quelques pages.

Évidemment, l'écriture toujours aussi poétique et travaillée continue à ajouter au charme de cette saga, et voir Kvothe jouer de la musique ou chercher le nom du vent est réellement magique.

Bref, je vais m'arrêter là pour ne pas risquer le spoiler, et me contenter de vous conseiller à 100 % ce livre et cette saga. Avec ces deux tomes, Patrick Rothfuss a réussi pour moi un sans faute. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour une saga de fantasy, et j'attends le dernier tome avec impatience (l'an prochain normalement), même si je redoute déjà le vide à l'idée de tourner la dernière page de cette incroyable série.

Challenge Pavés 2014-2015
Une suite à la hauteur du premier tome!! Un récit prenant qui nous invite au dépaysement, aux mystères, à l'amitié, l'amour et aux difficultés de la vie!!! Les pages s'enchaînent rapidement on se retrouve même à ralentir sa lecture juste pour en profiter un peu plus. Une seule hâte lorsque l'on referme ce livre c'est de lire la suite.
Quel plaisir d'ouvrir ce livre et d'enfin retrouver Kvothe pour le première partie de sa seconde journée de récit. Nous allons d'abord le retrouver à l'université où ses problèmes financiers et sa rivalité avec Ambrose continuent à perturber ses études. Heureusement qu'il lui reste ses amis, son talent, sa musique et quelques apparitions de la belle Denna pour illuminer ses journées. Pendant ce temps à l'auberge les choses reprennent leurs cours après l'attaque, mais l'ambiance dans le village est pesante.

Bragelonne nous gratifie donc ici de cette suite avec un livre VO découpé en 2 parties pour la VF, la seconde partie étant prévue pour octobre. Mais contrairement à certains éditeurs qui se sont fait spécialistes de ce genre de découpage il semble ici que ce soit uniquement dû à un problème technique du fait de l'embonpoint ajouté par notre belle langue français à toute oeuvre anglaise qui rendait la fabrication en un seul volume quasiment impossible (il aurait fait dans les 3 Kg pour plus de 2,5 millions de signes).

Et il faut reconnaître que l'on ne se sent pas lésé par ce beau bébé de près de 600 pages tout au long desquels Patrick Rothfuss nous gratifie une nouvelle fois de ses talents de conteurs.
Car même si au final l'histoire avance assez peu (malgré quelques ellipses pour lesquels on pourrait imaginer un livre entier) j'ai encore été happé dans cet univers que l'on continue de découvrir petit à petit à force de voyages et d'anecdotes, toujours avec cette petite pointe d'humour que notre aubergiste utilise pour dédramatiser nombre de situations bien délicates.
L'auteur nous rend les personnages si humains et vivant qu'il est impossible de ne pas s'y attacher, surtout dans un monde qu'il nous brosse avec une telle minutie que là aussi on est obligé d'y croire.

Je finirais en rendant hommage à la traductrice, Colette Carrière, qui nous retranscrit magnifiquement le rythme et la poésie de l'écriture malgré un bon nombre de termes techniques propre à cet univers qu'il n'a pas du être facile de nommer en français.

Il ne me reste qu'une chose à ajouter vivement la suite !
Un tome de transition

Qui dit tome de transition dit une action qui va moins vite. Au grand damn de Yumi, d'ailleurs, mais je dois dire que j'ai bien aimé. Oui parce que on voit Kvothe qui fait des bêtises, qui s'emporte, mais qui fait aussi de bonnes actions. On voit aussi Kvothe qui galère un max. Et pourquoi ? Parce qu'il a des problèmes d'argent. Et oui, avec cet homme, fini Beverly Hills où tous les étudiants roulent dans des voitures de luxe et ont des fringues de folie. Ici, on a un jeune homme talentueux qui bosse pour faire ses études. Et qui retrouve ses potes au café du coin pour faire barde. Comme Hélène et les Garçons, en sommes.

Mais oui, je rigole et je vous fais marcher. Nous sommes ici dans les années d'études de Kvothe et tout un ensemble d'actions qui vont permettre à sa légende de se développer (ce qui le fera bien rire) mais aussi de démontrer pourquoi il doit partir un an à l'étranger, loin de l'université. Et je fois dire qu'il en aura fallu beaucoup pour qu'il quitte son cher lieu de connaissance.

Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il n'y connaît rien, que ce soit dans les us et coutumes de l'université mais aussi dans la cour d'un roi. Mais il a cet oeil innocent et curieux qui fait qu'il apprend et qu'il se fait des amis où qu'il aille. Malheureusement, à dire la vérité et à la rechercher, il se fait aussi son lot d'ennemis et il aura son lot de complots à déjouer.

Dans tous les cas, un personnage plus qu'attachant.

Que ce soit sa version jeune, c'est à dire l'étudiant dont on écoute les aventures où l'homme mûr qui nous raconte cette histoire, une chose est certaine : on aime de plus en plus Kvothe. Parce qu'il n'est pas parfait. Parce qu'il se moque des légendes qu'il y a sur lui, même qu'il pense que c'est sûrement un peu surfait. Parce qu'il a un humour du tonnerre et un esprit farceur : quand il se venge d'Ambroise, quand il donne des piques à Chroniqueur, quand il monte de gros baratins, quand il essaie de jouer au plus malin avec pas forcément les mêmes personnes.

C'est aussi un jeune homme qui peut avoir des erreurs. Avec sa copine, il a de la m** dans les yeux et à chaque fois, je me demande dans quelle mouise elle va l'emmener. Elle ressemble un peu à un oiseau de mauvaise augure : dès qu'elle se pointe, on sait qu'il va lui arriver quelque chose. Et puis il fait des erreurs de jugement, il se trompe, il angoisse, il perd patience. On l'aime pour ses défauts et je me demande comment sera la troisième partie du récit car une vie aussi bien remplie mérite d'être entendue.
(...) Patrick Rothfuss nous livre une nouvelle parcelle de son un conte envoûtant : Chronique du tueur de roi. Nous n'en sommes qu'au prémisse de la légende de Kvothe, ce qui laisse présager de nombreuses aventures. Je me suis laisser emportée par ce magnifique récit. J'aime la plume de Rothfuss, c'est confirmé! Et si ce livre n'est pas un page-turner du fait de sa densité, je l'ai quand même dévoré en quelques jours. Lisez-le et vivement la suite!
Lien : http://booksandme.canalblog...
Le livre s'inscrit dans la continuité du premier opus et c'est avec plaisir qu'on reprend à son compte les pérégrinations de Kvothe.
La qualité de l'écriture est toujours au rendez-vous pour nous servir un récit encore plus mature que son prédécesseur.

Sans spoiler, l'intrigue initiale (avec les chandrians) n'évolue pas beaucoup dans cette première partie de cette deuxième journée, par contre c'est tout le quotidien et l'environnement de notre héros qui va être bouleversé.
Au travers de ce roman, l'auteur nous donne la possibilité de nous évader un peu plus en nous faisant découvrir une nouvelle contrée, une nouvelle culture, de nouvelles intrigues, de nouveaux enjeux, de nouveaux protagonistes.
C'est au final un livre qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses, mais c'est aussi peut-être par ce que le récit a été scindé en deux volumes par Bragelonne alors que l'auteur l'a écrit pour se lire en un seul roman.

Le parti pris de l'éditeur français est maladroit, car il casse l'équilibre de l'oeuvre. (ce tome s'arrête au moment où l'intrigue commence à prendre de l'envergure).
Je préconise donc de lire les deux parties en suivant, sous peine d'avoir le sentiment de lire une oeuvre incomplète.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Ce livre n'est pas à proprement parler le deuxième tome de la Chronique du Tueur de Roi. Il correspond en réalité à la moitié du deuxième car les éditions Bragelonne ont fait le choix de scinder ce deuxième volet en deux. Un découpage qui me semble bienvenu puisque ce livre s'achève sur une nouvelle aventure majeure de l'histoire de Kvothe. Un cliffhanger qui donne envie de se ruer sur la deuxième partie de ce deuxième tome.

On suit toujours Kvothe dans une valse à deux temps qui nous plonge dans son passé houleux et tumultueux avant de nous ramener au présent, pour qu'on sèche nos hardes de lecteurs éprouvés au coin du feu qui ronfle dans l'auberge de la Pierre levée.
Kvothe est amené à quitter l'université quelques temps et se retrouve au service du Maer Alveron à quelques 1600 kilomètres de ce qui constituait son nouveau chez lui : l'université et la compagnie de Denna.
Il compte bien poursuivre sa quête des Chandrians et pousse ses recherches vers les Amyrs. le mystère des uns semble inextricablement lié à celui des autres.
Dans ce livre, on observe l'évolution de Kvothe. Son caractère et sa personnalité deviennent de plus en plus affirmés. Sa relation avec Denna connaît une evolution surprenante, à double sens, contradictoire. Leurs liens semblent plus indéfectibles que jamais tandis que la jeune femme se trouve nimbée d'un mystère de plus en plus opaque, aveuglant.
J'ai quitté à regret Wilem, Simmon, Fela et Devi qui n'ont pas suivi Kvothe dans cette aventure. Je ne désespère pas de les retrouver même si la fin de ce livre laisse présager un retour (si retour il y a) tardif à l'université.
Kvothe s'échine à satisfaire le Maer afin d'en faire son protecteur. Une protection convoitée qui lui ouvrirait bien des portes restées closes jusqu'alors.
J'ai hâte de me plonger dans la deuxième partie se ce seconď tome même si je rage d'avance car l'auteur n'a pas encore rédigé le dernier volet.
Patience !
Ce tome 2 est resté bien longtemps dans ma PAL, et je sais pourquoi pour une fois : sa taille ! Avec ses quasi 600 pages c'est un pavé énorme, écrit petit en plus, et il m'a fallu 10 jours pour le finir (bon avec 4 jours où je n'ai pas pu lire du tout). Mais qu'est-ce qu'il est génial !!

On poursuit les aventures de Kvothe, à qui il arrive toujours de nombreuses histoires, on en découvre encore un peu plus sur la magie, l'université, les amis de Kvothe, sa musique, le fonctionnement du monde où tous ces personnages évoluent.
Et on voyage aussi !

Honnêtement, j'ai tout aimé dans ce live, les rebondissements, les personnages, en particulier Auri, les détails sur la magie, la mythologie, les interludes avec Chroniqueur... je me suis régalée du début à la fin et ne me suis pas ennuyée une seconde malgré les 575 pages!

Je suis toujours admirative devant les intrigues politiques, manigances et machinations que l'auteur installe, de même que sur la quête de Kvothe qui semble courir après une légende. Je pense que l'auteur réussira à nous surprendre encore de nombreuses fois avant qu'on arrive à la fin de l'histoire, qu'on découvre le pourquoi du comment du titre, et qu'on sache si Kvothe aura réussi à trouver le nom de vent!

Cette saga est juste énorme, l'écriture est juste parfaite et heureusement que j'ai la suite dans ma PAL, je n'attendrait pas aussi longtemps pour la lire !