Après quelques années d'attente, voici enfin la suite tant attendue du « Nom du vent », premier roman du désormais célèbre Patrick Rothfuss. Enfin..., une partie de la suite seulement puisque Bragelonne a fait le choix de découper ce second tome en deux. Difficile par conséquent de complètement juger de la qualité de « La peur du sage », même si on peut d'ores et déjà affirmer au terme de la lecture de cette première partie que l'auteur a à nouveau réussi son coup. On y retrouve le personnage de Kvothe qui poursuit sa narration de l'histoire de sa vie et de la naissance de sa légende. La plus grande partie du roman offre, il faut l'avouer, assez peu de nouveauté puisqu'elle est encore consacrée aux études du protagoniste et à ses déboires à l'Université pour arcanistes d'Imre : ses problèmes de finance, sa querelle avec Ambrose, ses talents de musiciens, ses relations avec la séduisante et insaisissable Denna...

Le dernier tiers du roman, en revanche, se fait beaucoup plus dépaysant puisqu'on y découvre une nouvelle région, la province du Vintas, ainsi que de nouveaux personnages. Des complots, des courtisans plus ambiguës et hypocrites les uns que les autres, une culture et des codes sociaux déconcertants..., difficile de ne pas se laisser happer par la richesse de l'univers de l'auteur et la qualité de son intrigue qui s'étoffe quelque peu ici à mesure que le rythme s'accélère. Les personnages pour leur part sont toujours aussi convaincants et attachants, à commencer par le duo formé par Kvothe, jeune garçon talentueux, fier et parfois arrogant mais surtout extrêmement touchant, et Denna, personnage ambiguë, mi femme fatale mi femme fragile. D'autres sortent évidemment du lot comme le toujours aussi déjanté maître nommeur Elodin ou encore le vieillissant mais redoutable Maer.

Pari réussi pour P. Rothfuss qui parvient avec une facilité déconcertante à nous replonger dans les aventures de cet atypique protagoniste découvert il y a maintenant trois ans. Malgré un rythme très lent et une action plus que limitée, ce roman se révèle aussi addictif que le précédent. Un conseil, toutefois, enchaînez les deux parties à la suite si vous ne voulez pas vous retrouvez coupé dans votre élan, la cohérence du découpage effectué par Bragelonne étant des plus discutable.
La Peur du Sage est la digne suite du Nom du Vent : l'écriture de Patrick Rothfuss est toujours aussi agréable, et la couverture encore une fois sublime. Ce second tome est l'occasion pour l'auteur d'étoffer la personnalité de Kvothe et de développer ses relations avec ses proches, et notamment Denna. L'intérêt que je porte à l'histoire de Kvothe se renforce à chaque page, mais je reste déçue par le rythme très lent du récit : où sont les princesses, les incendies, et toutes les péripéties promises par la 4ème de couverture du Nom du Vent ? Pour l'instant, rien d'autre que la vie à l'Université et les tracas du quotidien d'un apprenti magicien sans le sou...

La fin laisse cependant présager de nombreux changement dans la vie de Kvothe, malgré quelques ficelles déjà vues et revues en fantasy. Espérons que l'auteur sera moins avare en révélations pour la suite !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
En Résumé : J'ai passé un excellent moment avec ce livre où Kvothe continue à nous raconter sa vie qui va se révéler pleine d'aventures, de surprises, mais aussi de moments calmes et agréables comme n'importe qui. L'intrigue se révèle prenante et ne manque pas de surprises et de rebondissements sans non plus se révéler trop vive. L'univers mis en place par l'auteur continue à gagner en richesse et en développement, on sent que l'auteur a vraiment travaillé dessus. On retrouve avec grand plaisir les différents personnages qui continuent à évoluer, à grandir; des personnages riches et soignés dont on s'attache facilement. L'écriture est vraiment entrainante, pleine de poésie et de magie avec une pointe d'humour qui se révèle vraiment prenante du début à la fin. Mon seul reproche c'est peut-être quelques facilités, mais je chipote, et surtout parfois un manque de développement de parties de l'histoire que Kvothe n'a pas envie de parler, ça rend certes le récit plus humain, mais ça frustre aussi. Mais bon rien de dérangeant et j'attends la suite avec impatience.

Retrouver ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Après avoir dévoré le tome 1, j'enchaîne sur ce second tome, qui dans la version française est coupé en deux livres.
Nous retrouvons Kvothe, toujours en train de peiner dans ses études à l'Université. Cette partie est assez longue et répétitive car il subit plus ou moins les mêmes galères: des problèmes financiers, ses querelles avec Ambrose, son amour pour Denna qu'il n'arrive pas à exprimer, ses beuveries à la taverne avec ses amis etc.
Nous tournons un peu en rond jusqu'à ce qu'il quitte l'Université pour se faire oublier après un procès retentissant. C'est à partir de ce moment que le rythme du livre s'accélère: après un passage à la cour de Vintas, véritable nid de vipères de courtisans, Kvothe va être envoyé en tant que chef d'une patrouille dans le Nord à la recherche de brigands. Il continuera ensuite son périple dans le royaume magique des Faes où il croisera le chemin de Felurian et ensuite ira se former chez les mercenaires Adems.
Le style d'écriture reste fluide et léger mais le rythme est plus lent. L'auteur prend son temps pour développer son intrigue. Ces descriptions sont succinctes mais insère bien le lecteur dans le riche univers qu'il a construit: on se croirait presque à la cour du Maer, en train de décrypter les significations des anneaux envoyés par les courtisans ou bien à proximité de l'arbre-feuilles en train de répéter les mouvements du Ketan.
Toutefois, j'émets un petit bémol : à la fin de ce second tome, trop de questions restent toujours sans réponse: où sont les Chandrians ? Qui sont les Amyrs ? Pourquoi y a-t-il une guerre ? Pourquoi Kvothe est recherché ? Je doute que le troisième tome soit suffisant pour répondre à toutes ces questions.
Bon, il ne reste plus qu'à attendre le troisième tome qui sortira dans …????
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Lu dans le cadre de mes vacances, ce deuxième volume de la saga des chroniques du tueur du roi reprend la même construction que le premier tome. Kote, aubergiste, confie son histoire au Chroniqueur sous l'oeil attentif de Bast, son assistant. le récit alterne les souvenirs de la jeunesse de Kote avec des situations du quotidien au temps présent.
J'ai apprécié plus particulièrement ce tome. Je pense que d'être familière avec la foultitude des personnages, des termes spécifiques (magiques, géographiques, historiques) m'a permis de me plonger plus aisément dans le récit. J'ai vraiment apprécié la présence plus marquée de certains personnages secondaires comme Elodin (qui me fait beaucoup rire), Denna (toujours aussi mystérieuse et enjôleuse) ou encore Devi (femme cruelle et volontaire)...
Loin d'être une quête, on assiste dans les deux premiers tiers de cette partie aux déboires de l'adolescence. le jeune héros est toujours en proie à ses problèmes d'argents, d'ego et de lutte des classes contre le sinistre Ambrose. Son départ dans le dernier tiers du livre dans une nouvelle contrée apporte un vent de nouveauté attrayant et donne envie de lire la suite ! A suivre donc.
PS : il manque toujours, selon moi, la présence d'un bon vieux lexique reprenant les personnages, les termes spécifiques, des éléments de langages etc... le guide classique que l'on retrouve dans les romans de fantasy d'avant ! Cela permettrait de comprendre un peu mieux les affaires de cour et de politique.
Un deuxième tome qui laisse sur sa faim. Forcément, vu que les éditeurs Français ont divisé la version originale en deux. Ça devient une spécialité, mais passons…

Un an après la lecture du Nom du Vent, c'est avec plaisir, et sans difficulté à m'y remettre, que j'ai retrouvé Kvothe, Bast, et Chroniqueur à l'auberge de la Pierre Levée, et tous les autres personnages du récit du protagoniste. L'histoire progresse lentement, tranquillement. L'intrigue, elle, ne progresse pas des masses. En revanche, l'inimitié entre Kvothe et Ambrose, elle, s'amplifie encore, et on ne peut qu'anticiper avec angoisse l'issue de leurs confrontations.

Côté worldbuilding, j'aime toujours autant. On quitte enfin les alentours de l'Université pour découvrir autre chose, et j'ai beaucoup apprécié les us et coutumes de la court du Maer Alveron.

Les personnages sont toujours aussi vivants, et j'apprécie tout particulièrement la douce Auri, le gentil Simmon et Elodin, ce grand excentrique. Je n'oublie pas Bast, car l'existence même de ce personnage est à mes yeux un véritable mystère. Qui est-il ? D'où vient-il ? Comment a-t-il rencontré Kvothe ? Quel est son objectif (réel) ?

Ça manque franchement de révélations sur les Amyrs et les Chadrians à mon goût, mais je ne m'attendais pas non plus à obtenir des informations critiques dans une moitié de livre. A l'issue de ma lecture, je me pose toujours les mêmes questions sur ces deux mythes. Je soupçonne toujours deux personnages du tome 1 et un nouveau personnages d'être des Amyrs, et un autre, tellement suspect, d'être un Chandrian. Quant à Denna, à chaque fois que certaines suppositions me viennent, de nouveaux éléments viennent contrarier mes hypothèses, je ne sais vraiment pas où j'en suis avec elle.

J'ai trouvé particulièrement intéressantes les dernières révélations sur la famille Lackless, notamment sur Meluan Lackless et sa soeur, mais aussi les origines du nom de famille (« lockless » = « sans verrou », ça rappelle furieusement une certaine porte quelque part…).

En bref, aucun mystère n'est résolu, mais de nouveaux indices viennent se glisser dans le mystère déjà épais établi par le Nom du Vent.

D'ordinaire, j'aurais lu la deuxième partie à la suite, mais vu le rythme de publication des tomes, je vais plutôt prendre mon temps avec cette série…
Cette saga est époustouflante. Elle a un côté immersif complétement magique. de ces livres qui se déguste et non se dévore, il nourrit l'âme et l'esprit. J'aime me plonger dans la vie de Kvothe, suivre ses péripéties, comprendre son fonctionnement et le déroulement de ses pensées. Son personnage étant très intelligent il comprend souvent les choses et les manipulations qu'on tente de lui faire subir avant le lecteur (ce qui change des autres récits), je trouve ça très plaisant.
Un roman lent mais sans longueur qui nous permet de nous évader avec délectation. Cet auteur a un véritable talent, m'a seule crainte que la suite "Les portes de Pierre" attendue depuis bientôt 11ans et toujours en court de "peaufinage" ne voit jamais le jour !
Deuxième tome de la série « Chroniques d'un tueur de roi », La Peur du Sage se hisse sans effort au niveau du premier tome.

La méthode appliquée reste la même : un aubergiste raconte les exploits de sa vie passée, mais quelle vie ! Complexe et détaillé, le récit se tient, se suit, s'enchaîne. Les quelques longueurs du premier tome ont disparu, laissant place à une histoire des plus prenantes, menée tambour battant par l'arrogant Kvothe, auquel il arrive toujours plus d'aventures.
Si la première partie du livre reste consacrée à ses études à l'université, la fin du livre voit le jeune homme partir en voyage à la cour d'un éminent personnage, en qui il espère trouver un protecteur. On retrouve toujours en parallèle les rencontres discrètes et impromptues de Kvothe et Denna, toujours aussi imprévisible.

Le roman se dévore, mais comme le premier, il est difficile d'en voir la finalité : les aventures se suivent, mais on ne voit pas de but précis, de quête avec récompense ; c'est d'ailleurs sûrement ce qui fait l'originalité de la série. La vie de Kvothe se déroule sous nos yeux avides, avec ses hauts et ses travers, et l'on finit par être absorbé par son récit tels Chroniqueur et Bast, eux-mêmes auditeurs. La particularité de ses discours rapportés permet de prendre le texte avec différents points de vue, différentes perspectives, pourtant toute liées intimement à Kvothe. Une réussite !

L'écriture est également des plus agréables ; elle contribue à l'attrait du roman et vient parfaire le tout.

Un must de la fantasy moderne !
Pour apprécier pleinement ce tome, il faut accepter de se laisser porter par le rythme lent du récit de Kvothe ; loin des aventures trépidantes du tome 1, cet épisode est bien plus posé et contemplatif. Retrouver l'univers et le style de Patrick Rothfuss a été un vrai plaisir, que les quelques facilités scénaristiques ne réussiront pas, finalement, à entamer. Malgré la petite déception, j'ai apprécié la façon dont Patrick Rothfuss a étoffé peu à peu ses personnages, et fait progresser ses intrigues, bien qu'il soit avare en révélations. Si la fin présage d'une intéressante suite, j'espère qu'elle sera un peu plus dynamique et riche en découvertes.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Cette première partie du second tome de la saga prend clairement son temps. C'est l'impression principale qui ressort de ma lecture. Est-ce pour autant une mauvaise chose ? Difficile à dire !

Je dois avouer n'avoir eu aucun mal à suivre la suite des aventures de Kvothe. Même si l'on n'assiste à rien de bien palpitant, cette nouvelle partie au cours plutôt tranquille nous permet de suivre l'évolution du personnage principal qui tente de poursuivre sa quête malgré ses nombreuses difficultés ! Nous avons même droit à un petit rebondissement qui entraîne un changement de paysage bienvenu... Avec un petit parfum d'aventure !

J'ai assez peu à dire sur cette lecture. La plume est toujours agréable, et l'histoire se suit sans souci. Les pages coulent toutes seules. Beaucoup lui reprochent de manquer d'action et de traîner en longueur, mais je n'ai pas été spécialement dérangée par cet aspect. Il paraît qu'on est plutôt servi niveau intrigue dans la seconde partie, et j'ai hâte de le découvrir !