Eh bien, ça valait le coup d'attendre ! Aventure épique, personnage attachant, style fluide, découverte plus avancée de l'univers de Rothfuss... tout y est !
Encore un opus de qualité pour Patrick Rothfuss, et la série continue d'être un coup de coeur.
Lien : http://encresetcalames.wordp..
Cette seconde partie du deuxième tome des aventures de Kvothe est un peu plus mouvementée que la première, même si à mon sens on passe tout de même pas mal de temps à prendre son temps, si l'on peut dire.

Ici, on prendra surtout le temps de comprendre comment Kvothe a commencé à véritablement construire sa légende, celle qui nous est narrée sur le quatrième de couverture. On voit peu à peu des événements se dérouler, se débloquer et s'imbriquer entre eux, et cela donne un rendu des plus plaisants.
Un autre point fort du roman est le dépaysement qui nous est proposé. On a là l'occasion de découvrir une contrée et un peuple très différents de ce à quoi nous avons été habitués jusqu'ici, ce qui est rafraîchissant.

On assiste également à l'évolution mais aussi aux erreurs de Kvothe, qui se construit tout au long de l'intrigue. Ce tome reste un très bon roman, peut-être moins vif que je l'avais espéré, mais il se lit néanmoins très facilement et avec un plaisir à ne pas bouder !
Alors que je viens de refermer ce second volume de la Peur du Sage, il reste ce sentiment nostalgique d'être de nouveau orphelin d'un personnage qui ne cesse de nous fasciner.
En attendant la suite de ces aventures, je confirme que cette deuxième journée de narration (la première étant le nom du vent) est en tout point supérieur à son aîné.
Avec plaisir le récit gagne en profondeur à mesure que Kvothe prend en maturité, et l'intrigue se déplace plus que dans le volume précédent.
Il est ici question de voyage, de découvertes de nouvelles cultures (vintas, ademre), et on mesure l'ampleur du travail fourni par Rothfuss, pour rendre tout cela si captivant et inventif.

Sans spoiler, je dirai que ce livre marque le passage à l'âge adulte du héros, mais surtout la fin de l'innocence, d'ailleurs à mesure qu'on se rapproche de la fin du roman, celui-ci se révèle de plus en plus sombre et envoûtant.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
(...) du coups mes souvenirs de poisson rouge étaient un peu lointain. Mais je m'y suis vite retrouvé dans le récit de Kvothe. J'avais juste oublié qu'il n'était plus à l'université (oups). Au fur et à mesure de son récit, le lecteur découvre de nombreux éléments qui ont participé à créer la légende de Kvothe. Il faut dire qu'il ne chôme pas entre rencontre avec les faes et apprentissage d'une sorte d'art martial. On se laisse porter par les histoires et on arrive malheureusement bien vite à la fin. Qui n'est qu'un début au final. ARGHHHH mais que va-t-il se passssseeerrr? La suite à la troisième journée.

Une fois de plus j'ai succombé à la magie de l'écriture de Patrick Rothfuss. J'ai du mal à la décrire, ce que je sais, c'est qu'elle me plaît à 100%. Elle est poétique, tout en étant suffisamment dynamique pour me tenir en haleine. Ses descriptions sont riches et captivantes.

Kvothe, lors de ce récit, passe de l'adolescence à l'âge adulte. Il découvre de nouveaux horizons, d'autres peuples, d'autres coutumes, qui l'enrichissent. Sa personnalité reste encore assez simple, bien loin de celle de Kote l'aubergiste, dont on peine à comprendre les objectifs. Dans les voyages narrés dans cette deuxième journée, il ne sera pas seul. La diversité des personnages qui l'accompagne, est un régal. Certains m'ont bien fait rire dans leurs comportements.
(...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Nous voici donc arrivées à la fin de la deuxième journée. Si la première partie avait eu un peu de mal à me convaincre, j'attendais donc beaucoup de celle-ci pour amener un rythme plus important et l'action qui manquait à mon goût dans la première. Malheureusement une fois de plus je n'ai pas été complètement convaincue et j'ai alterné entre phases de lecture addictive et phases d'ennui plus ou moins profond...

Malgré tout j'aime vraiment beaucoup le personnage principal et je continue de le suivre avec grand plaisir. Kvothe a une vie hors norme qui donne envie d'en apprendre toujours plus et de ce côté-là l'auteur amène de très nombreuses idées passionnantes. Ce qui me pose toujours problème c'est que l'intrigue de base prend beaucoup de temps à avancer et se perd dans des méandres souvent ennuyeux et dont le but scénaristique n'est pas toujours clair. du coup, mon ressenti joue un peu au yo-yo durant toute ma lecture et ce n'est pas vraiment très agréable.

Ma frustration ne fait donc qu'augmenter plus les tomes défilent et je peine toujours à être claire sur mes sentiments face à cette série. Si la fin donne clairement envie d'en apprendre plus et de poursuivre, je suis quand même un peu énervée de me faire balader autant. J'espère vraiment que la troisième journée tiendra toute ses promesses et que je retrouverai les grands plaisirs de la première journée qui était tellement géniale! Affaire à suivre donc et j'espère vraiment que l'auteur ne nous fera pas trop attendre.

En bref, j'aime et je râle en même temps quand je lis cette série. Malgré tout, je reste sous le charme et je continue avec plaisir à suivre les aventures de Kvothe.
On arrête la pause et on reprend.

Avec Yumiko, comme nous lisons un peu à la Barbare, lorsqu'on fait des sagas un peu lourdes en contenu comme celle ci, nous lisons des choses plus légères entre deux (du moins on essaie). Là, c'était reparti pour lire la seconde partie de la peur du sage. Et cette partie reprend exactement là où on l'avait laissé. C'était comme faire une pause pendant un film. Mais qu'à cela ne tienne, on est reparties sur les chapeaux de roue pour voir ce qu'il allait encore arriver à Kvothe. Enfin, surtout, quelles bourdes il allait encore nous faire.

Non pas qu'il soit stupide, absolument pas. Mais il a un caractère impulsif qu'à chaque fois qu'il se casse la binette, je suis à côté (avec Yumi, tant qu'à faire) en train de lui hurler dessus : "Mais on t'avait dit de pas faire ça!!!!". Vous allez me dire que c'est un peu la caractéristique des gros héros de la Fantasy et je vous répondrai que vous n'avez pas totalement tort. Aussi, je ne fais que semblant de râler sans me tourner vers Kvothe pour un magique : "Je te l'avais bien dit".

Toujours une vie tumultueuse !

Nous suivons bien entendu encore un peu de sa formations à l'Université, ainsi que sa vie d'aventurier entre temps. Et comme toujours, il ne fait rien comme tout le monde, pour notre plus grand plaisir car on ne suivrait pas avec autant d'entrain une vie de patachon. A noter que le rythme qui ralentissait un peu pendant la première partie a recommencé à s'accélérer, ce qui présage une troisième journée absolument fantastique. Et j'ai hâte d'y être.

Pour conclure avec ce tome, cela s'est lu assez vite parce que c'était très prenant. L'univers est toujours aussi addictif et je n'ai qu'une hâte c'est de connaître le dénouement. J'ai beau avoir passé trois livres avec Kvothe, j'ai encore du mal à faire le lien entre celui qui raconte les chroniques et celui qui les vit, parfois.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Une suite à la hauteur des premiers volumes ! L'auteur emmène son héros dans de nouvelles aventures : après les intrigues à l'université, le passage au service d'un noble, voice Kvothe en guerrier, chassant les brigands avec une petite troupe hétéroclite, puis s'initiant à un art martial mystérieux...
Toujours autant de suspense, de créativité pour renouveler l'intrigue, de cohérence... Un des meilleurs romans de fantasy de ces dernières années.
Après une première partie de deuxième journée qui nous avait fait voyager loin de l'université, nous retrouvons donc Kvothe à la tête de quelques mercenaires pour essayer d'arrêter une bande de brigands à la demande du Maer. de fil en aiguille cette mission va l'emmener sur des terres lointaines et même au-delà à la découverte d'autres réalités et d'autres cultures avant un retour au bercail qui va lui permettre de savourer sa nouvelle stature.
Et pendant ce temps là à l'auberge la situation reste des plus étrange...

J'ai replongé avec délectation dans ces Chroniques du tueur de roi. On y suit avec bonheur la construction de la légende de Kvothe en traversant les épreuves à ses cotés. Loin de Denna il semble enfin prendre conscience du reste du monde et grandir littéralement sous nos yeux.

Et comme ce conteur exceptionnel qu'est notre héros, Patrick Rothfuss continue de m'enchanter par sa plume incomparable qui arrive à faire d'une histoire qui n'a rien d'intrinsèquement remarquable par rapport à nombre d'autres ouvrages de Fantasy un véritable joyaux par un travail digne des meilleurs artisans. Que l'attente de la dernière journée va être longue...
Comme pour les précédents tomes, j'ai beaucoup aimé. J'émets juste une réserve sur les aventures qui se sont déroulées au pays des Adems et auprès de Felurian. Je dois dire que ces aventures m'ont parues très longues, à n'en plus finir. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de lenteur dans ce tome, beaucoup de choses qui auraient pu être abrégées et qui auraient pu permettre de découvrir des choses inédites sur Kvothe. Au bout de 2 tomes, peu de choses ont pu nous faire découvrir ce qui a amené Chroniqueur à vouloir écrire sur Kvothe. Et ce qui est encore plus regrettable, c'est que le dernier tome ne soit pas encore publié après tant d'années. le sera-t-il un jour? Je l'espère. C'est dommage de commencer une série et de laisser ses lecteurs sans réponse. Malgré ces points négatifs, l'histoire reste très agréable et la plume de l'auteur très addictive.
En résumé un tome un cran au dessous des autres:

la seconde partie du Tome 2 commence plutôt bien avec la mission confiée par le Maer à Kvothe qui est promu chef d'équipe en mode "seek-and-destroy". Son équipe parlons en avec 1 gros balourd, 1 guerrière pas vraiment souriante, un ranger sympathique et 1 barbare pas si bête figée dans un certain mutisme. Mais les premiers chapitres s'enchainent très bien, hormi ce chapitre 13 infernal ou Tempi tente d'apprendre des bribes de son langage à notre rouquin... pfou que c'était long

puis plus loin la rencontre avec une certaine Fae, beaucoup trop long sachant que le vrai intérêt réside dans une rencontre avec Cthaeh...

Ensuite voyage jusqu'à chez les Aderme et long passage chez eux. Si l'intérêt de découvrir une nouvelle culture est intéressante (on retiendra cependant l'inspiration nippone dans le sacro-saint Lethani), les passages consacrés à l'entrainement de Kvothe sont trop nombreux et répétitifs.

mais quel plaisir retrouvé dès qu'il prend le chemin de l'université ! Quand je pense que la majorité des lecteurs n'attendait qu'une chose c'est qu'il la quitte pour voir "un peu autre chose" :D

Une chose est sure c'est qu'au bout de 2500 pages d'excellentes factures on n'a pas vu le dixième que ce que le 4ième de couverture du Tome 1 annonçait... alors j'imagine que le troisième Tome va être sacrément épais !