J'avais adoré le « petit traité romanesque de cuisine » de Marie Rouanet, aussi m'étais-je dit que si elle nous faisait entrer dans le monde des petites filles avec autant de poésie que dans celui de sa cuisine, je ne pouvais manquer cette promesse. Promesse tenue, ce livre est une vraie merveille, en tout cas il en fut une pour moi. de page en page c'est toute mon enfance qu'elle m' a fait revivre, je m'en suis repue délicieusement. L'enfance de Marie Rouanet se déroule à Béziers, mais toutes les petites filles nées dans les années 50, du nord au sud, de l'est à l'ouest de la France, ne seront pas dépaysées car plus qu'une région, c'est toute une époque que ce livre raconte, une époque où nous vivions une vie « de peu » mais oh combien imaginative, oh combien pleine ! Merci Marie Rouanet de m'avoir fait re-gambader dans mes jardins secrets dont j'avais jusqu'ici précieusement enfouis les saveurs et les parfums au fond de mon coeur.
J'aime cette plongette dans le passé, l'enfance qui revient par bouffées et les souvenirs un peu éteints qui resurgissent...