Un livre bien ennuyeux qui se perd et se reperd entre les détails, la périphérie et l'inutile anecdote… Un scandale des débuts de la Ve République sert d'inspiration à un livre terne dans lequel les protagonistes semblent dépourvus de vie et d'émotions.

Une belle écriture pour un fade résultat. Zut ! J'aurais tellement souhaité tomber raide dingue de cette comtesse légère…
Lien : https://www.noid.ch/la-verit..
Très désireux de lire l'auteur dans un registre où je ne le connaissais pas , j'ai été très déçu par ce titre. Pour moi le mélange politico-fiction autour des ballets roses et une tentative de mise en scène du monde de l'émigration russe en France n'aura pas du tout fonctionné. D'autre part , m'ont fortement déplu à la fois le style, qui m'a semblé bien pompeux, et les critiques mi prononcées des personnages politiques du début de la cinquième république, j'en suis bien désolé.
Une Comtesse russe échouée à Paris, son milieu, les strates des émigrations blanches puis soviétiques où elle évolue, l'attraction qu'elle exerce sur les hommes qui la fréquentent, son mode de survie. Tous les lieux où il fallait être en 1958 n'auront plus de secret pour le lecteur, une sorte de guide touristique, culturel et mondain du Paris d'avant.
Brillant parfois, pourtant le style sent un peu trop son premier de classe, même si l'Académicien prétend avoir raté son Bac cinq fois ! Souvent superficiel et bourré de clichés ethniques: l'âme russe, magyare, etc.