Citations sur La splendeur escamotée de frère Cheval (9)

A quoi bon le progrès si l'humanité commence d'emblée par la Chapelle Sixtine ? (p. 230)
Dessiner, c'est étaler sur le mur une langue pensive. (p. 164)
[...] que me reprochez-vous que vous vous acharniez sur moi ?
On te reproche l'impardonnable: jadis tu as été plus puissant que moi, jadis j'ai rampé devant toi, jadis tu as été roi.
Alors, oui, loué sois-tu, Seigneur, pour [i]toutes[/i] tes créatures. Nous ne nous mangerons plus les uns les autres, nous deviendrons végétariens comme le loup de Gubbio. Nous nous rappellerons qu'au commencement l'animal était Dieu et que Dieu est un animal. Et nous prierons : [...].
Face à ce gigantesque imbroglio de manifestations étranges, jour, nuit, éclairs, soleil, lune, volcan, grêle, orage, nuages, neige, fleurs, arc-en-ciel, naissance, mort, ils sont comme des penseurs aux mains nues.
Les mains d’or, elles travaillent sans modèle, sans filet, à main levée, et pratiquement les yeux fermés tant est faible la lueur des torches dont on mouche la pointe contre la paroi lorsqu’elles se mettent à fumer noir
Dans quel monde parallèle se repose le soleil en attente de la bonne heure matinale
au commencement l'animal était Dieu et que Dieu est un animal
"un homme, ça part de pas grand chose, ça se bat, ça fait marcher ses muscles et son cerveau, ça s'extrait peu à peu de sa condition animale, ça s'adapte, ça résonne, ça impose ses vues et au fil des épreuves, et sortant de l'épaisseur des siècles et des siècles, ça devient Maurice Chevalier chantant "Ma pomme, c'est moi". Non, mauvais exemple, monsieur le président, un homme n'est pas une pomme. Alors, ça devient Mussolini, Staline, Hitler, les figures contemporaines étincelantes de ce Cro Magnon bas de plafond extrait à coups de burin d'un bloc de pierre." (page 228)
[...]nos Paléolithiques partant de ce qu'ils ont sous les yeux ont tout à concevoir. Face à ce gigantesque imbroglio de manifestations étranges [...] ils sont comme des penseurs aux mains nues. Les outils de la connaissance ? Aux outils il faut un établi et leur établi est une table rase. On ne sait rien du monde, ni de ses causes, ni de son fonctionnement. Simplement ceci - et c'est par là que tout commence : quelque chose se manifeste que je vais chercher à comprendre. Car de cela on est sûr, du fond de ce rien ils ont voulu savoir. Ce qui semble aller de soi, mais avant d'interpréter les signes il y a un préalable qui oblige à faire advenir ce qui n'a même pas de nom,n qui implique de forger l'idée même du signe. Ce quelque chose visible que je vais nommer signe sera la clé qui me donnera accès, par analogie ou métonymie, à ce qui se dérobe à mes yeux.