AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,83

sur 15 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis
C'est une belle histoire d'amour sans guimauve. Un environnement particulier pour ne pas dire drôle et des personnages atypiques mais touchants. Camille, c'est l'homme, tombe raide dingue amoureux de Merveille. Tout pourrait bien se passer mais pourquoi Mme Fillolit et Dlahba viennent mettre le nez dans cette histoire, au risque de tout foutre en l'air.
Mais Camille peut compter, comme d'habitude, sur sa copine Nadége. Moi qui aime les dialogues et peu les descriptifs, ce livre me convenait parfaitement. Au moins il y a du rythme et les situations cocasses font que l'on passe un bon moment.

Commenter  J’apprécie          00
Camille et Merveille ou l'amour n'a pas de coeur est le récit d'un amour inattendu, un roman moderne plein de promesses qui démarre au quart de tour. le narrateur, loquace, un rien gouailleur, ferre le chaland dès le premier chapitre. C'est son boulot, faut dire, il est démonstrateur dans les foires. Les mots sont ses amis, la littérature et le cinéma aussi, et s'il aime bien parfois jouer sur les registres langagiers, on sent que le gars a de la culture.
Il nous dépeint son quotidien, son boulot, ses voisins hauts en couleur et son associée, la belle Nadège qui a oublié d'être bête. Jusqu'au jour où, dans un coin de porte, il rencontre une femme qui va totalement chambouler son existence.
Cela commençait bien, le ton était plaisant, les personnages prometteurs, mais j'ai très vite déchanté. Il y a d'abord eu une remarque, de celles qui me mettent les nerfs en pelote :

« Je ne sais pas si les femmes subodorent la puissance de notre désir et le risque qu'elles prennent à compter sur notre retenue.
C'est à ce moment-là du désir que l'on prend conscience de la finesse du vernis de civilisation posé sur notre peau humaine. Un rien. Un souffle suffirait à nous plonger dans la barbarie et à nous pousser à prendre sans question ce que nous désirons. »

C'est avec ce genre de conneries qu'on justifie n'importe quoi… Je ne vais pas lancer un débat, mais le charme s'est brisé net et les défauts du texte autant que de l'intrigue sont devenus bien plus aigus.
Camille et Merveille, c'est l'histoire d'un coup de foudre et, comme chacun sait, on se lasse prestement de l'hébétude amoureuse. Des pages et des pages de Camille se pâmant devant une femme dont il n'est même pas pressé de connaître le prénom… C'était trop pour moi.
Cette poésie de la parole que l‘auteur tente d'insuffler à son texte finit par sonner creux. Entre références cinématographiques pêle-mêle et psychologie de comptoir, on se dit que la littérature de bobo ça va cinq minutes…
Il y a de jolis passages, mais rien qui sauve vraiment l'ensemble. J'ai en outre les incohérences en horreur, alors quand une conversation commence au téléphone et se termine de visu, forcément je grince des dents.
L'avantage de ce texte est qu'il se laisse lire ; les chapitres sont courts, les dialogues nombreux. C'est bien sa plus grande qualité. Pour le reste, ça n'a pas pris. Avec son ton patelin et sa prétendue sincérité, c'est un récit plein de prétendues vérités sur les hommes, les femmes, la maternité, assenées avec juste ce qu'il faut de prétention pour clore tout débat.
Ce qui m'a fait continuer ma lecture, outre le fait qu'il s'agissait d'un service presse, c'est que l'on se demande quand même un bout de temps qui ment dans cette affaire. Pourtant, même cela traîne en longueur et retombe comme un soufflé à la fin.
Ce fut une lecture décevante a bien des égards.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman d'amour plein d'esprit et de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}