AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yvette Roudy (Autre)Michel Dreyfus (Autre)
EAN : 9782911518010
246 pages
L'OURS (01/12/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
D'origine modeste, Marie-Thérèse Eyquem (1913-1978) a su atteindre les plus hautes sphères de milieux aussi distincts que le sport et la politique : présidente de la Fédération internationale d'éducation physique et sportive, présidente du Mouvement démocratique féminin, secrétaire nationale du Parti socialiste. Auteure de nombreux ouvrages, romans, pièces de théâtre, elle est aussi la première biographe de Pierre de Coubertin.

Ses premiers combats, e... >Voir plus

Video de Florys Castan Vicente (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florys Castan Vicente
Pourquoi la trajectoire du sport féminin en France a-t-elle été différente de celle du sport masculin ? En quoi le sport féminin est-il un vecteur d'émancipation et de subversion des normes de genre ? Trois spécialistes éclairent l'histoire et les enjeux de la pratique du sport féminin depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui.
Les Jeux olympiques 2024 afficheront pour la première fois à Paris la parité totale : autant de femmes que d'hommes se trouveront sur la ligne de départ et participeront à toutes les épreuves. C'est peu dire que l'histoire de cette convergence, encore largement inachevée, est une histoire contrariée, souvent même empêchée. Les femmes ont dû négocier, et parfois forcer leur intégration dans le nouvel espace social du sport dont les hommes ont fixé à la fin du xixe siècle les règles, les valeurs et les institutions. Elles ont eu un accès plus tardif à l'ensemble des disciplines sportives, avec une ouverture plus limitée, certaines leur restant même interdites en compétition jusqu'à des périodes extrêmement récentes, à l'instar de la boxe ou du saut à ski inclus au programme des Jeux en 2012 et 2018.
Avec Béatrice Barbusse, sociologue à l'université Paris-Est Créteil et première femme présidente d'un club sportif professionnel masculin en France, l'US Ivry Handball ; Anaïs Bohuon, socio-historienne à l'université Paris-Saclay (CIAMS-SCOS) et Florys Castan-Vicente, historienne à l'université Paris-Saclay (CIAMS-SCOS)
En savoir plus sur les événements autour de l'exposition «À nous les stades! Une histoire du sport au féminin» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/autour-de-lexposition-nous-les-stades-une-histoire-du-sport-au-feminin En savoir plus sur l'exposition «À nous les stades! Une histoire du sport au féminin» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/nous-les-stades-une-histoire-du-sport-au-feminin
+ Lire la suite
autres livres classés : sportVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}