Sacré gobelins même avec des plans, tout tombe à l'eau.

Ils veulents réussir eux aussi à faire des exploits tel robin des bois ou encore les nains des royaumes, mais non il on la manière pour jamais réussir.

Ces aventures rigolotes me rappellent les bds qu'on lisait au cdi au collège simples mais efficaces !

Les dessins sont vraiment beaux un super moment de détente.

Merci aux éditions Soleil, et à Babelio et l'opération masse critique pour l'envoi de cet ouvrage
Le gobelin est, comment dire.... peu futé !
( On pourrait même dire, après la lecture de cet ouvrage, qu'il y a deux choses infinies : les dimensions de l'univers, et la bêtise du gobelin )
Pour bien nous ancrer cette vérité en tête, l'album va nous fournir de nombreux exemples, sur le modèle 1 page = 1 scène, à l'exception de la dernière, plus développée, qui en nécessite plusieurs.
Beaucoup d'humour donc, mais parfois trash, violent, se soldant souvent par la mort du (des) gobelin(s).
On y trouve de la parodie ( seigneur des anneaux ), du décalage, de la récurrence avec le running gag de Gobelin des bois.
Un humour puisant dans les références de la fantasy, du jeu de rôle, dans leurs bestiaires, leur pop culture, mais qui fait aussi un parallèle avec la société actuelle.
Des dessins et colorisation simples mais efficaces.
Un agréable moment passé avec le premier tome de cette série humoristique, bourrée de références fantasy et JdR, et ne manquant pas de réflexions sociétales ( mais on peut passer outre ce dernier point et juste s'éclater).
Goblin's est une série de BD qui a déjà quelques albums à son actif. J'ai pu découvrir le tome 1 : « Bêtes et méchants » dans le cadre d'une masse critique Babelio. C'est une BD sans prétention avec laquelle j'ai passé un bon moment.

La couverture résume bien ce qu'on va pouvoir trouver dans les planches. C'est-à-dire des gags, un peu gores, qui finissent généralement par la mort du gobelin. L'ensemble est astucieux et possède un caractère caustique et sarcastique. Ce premier tome est construit sur le schéma « une scène = une page » avec une exception pour la dernière qui est un peu plus longue.

Beaucoup d'humour donc mais aussi et surtout un carnage sans fin de gobelin. Ce n'est pas une BD à mettre dans les mains les plus jeunes… En effet, même si les gobelins se font tuer dans la bonne humeur, l'ensemble reste assez violent et certains gags sont relativement osés.

Plusieurs styles d'humour se côtoient, on a de la récurrence, de la parodie, du décalage … Mais c'est un ensemble qui se veut aussi dénonciateur. On ne sait jamais vraiment si ces gobelins permettent de dénoncer certains comportements de l'Homme vis-à-vis d'autres espèces … Ou si au contraire leur bêtise peut être assimilée à la nôtre. J'ai donc pas mal aimé cette ambivalence selon les scènes où les gobelins changent de rôle. Il y a également beaucoup de références à la société actuelle, ce qui crée souvent un décalage avec les scènes plutôt chevaleresques.

Cette série c'est aussi une farandole de références à toutes sortes de contenus tirés de la fantasy. On a bien sûr le bestiaire classique : troll, licorne, dragon, nain … qui incarne une histoire foisonnante de personnages. D'autres références sont aussi plus précises dans la pop culture comme : le seigneur des anneaux, Robin des bois … et bien d'autres.

Le dessin est dynamique et charge les planches de détails en tous genres. Les couleurs sont assez simples et vont plutôt s'orienter vers les tons jaunes et verts. L'ensemble se prête bien au style du cartoon.

J'ai donc passé un agréable moment de lecture avec cette BD. Elle n'est certes pas unique en son genre mais a le mérite de nous autoparodier par certains aspects. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles elle est drôle. Elle permet donc de réfléchir un minimum à notre société.
Bd assez rapide à lire.

C'est le même genre qu'un Vil Coyote et Bip-Bip ou qu'un Oggy et les cafards.
C'est drôle sans plus.

J'ai aimé les dessins et la colorisation même si dans le genre comique/fantasy j'ai une préférence pour le Donjon de Naheulbeuk qui est bien au dessus de ce titre
Les Goblin's, je les avais rencontré dans le "Lanfeust Mag" et leur humour bête m'avait offert quelques bons moments de rire. Parce que oui, ils ne sont pas intelligents, nos petits êtres verts !

Rien que l'illustration de la couverture en dit long : chatouiller les narines d'un dragon pour faire cuire des brochettes… C'est tout de même plus dangereux que de faire un petit feu…

La magie de leur connerie incommensurable a marché une fois de plus : je me suis bidonnée devant ces petits êtres verts (et pas bleus!), j'ai eu un sifflement d'admiration devant les belles phrases du scénariste pour le début de cet album et j'ai terminé en pouffant de rire face à ces crétins qui se tapaient dessus ou avec le running gag de Goblin des Bois qui se fait toujours entourlouper par le marchand.

Bédé parue après le film "Le Seigneur des Anneaux", ce qui fait que l'on retrouvera l'anneau de pouvoir, l'Elfe Legolas et des Nains, dans ce premier tome.

Sans être une série exceptionnelle, les Goblin's restent néanmoins une série humoristique qui fait du bien au moral. À condition d'aimer l'humour trash !
Je n'ai pas arraché le moindre sourire sur ces gags tournant autour du monde de l'héroïc fantasy que pourtant j'apprécie grandement.

Je ne pensais pas qu'une oeuvre magistrale comme le Seigneur des Anneaux pouvait créer ce genre de produit.

C'est froid et impersonnel dans le dessin. Cette colorisation à outrance a du mal à masquer les nombreuses imperfections comme l'absence de décors par exemple.

Je n'arriverais jamais à adhérer à ce genre de bd si les auteurs ne réalisent pas un minimum d'effort. Après tout, peut-être ne suis-je pas le bon public... Quoiqu'il en soit, j'oublierai vite Goblin's.
Les gobelins sont bêtes, les gobelins sont méchants. le problème c'est que la forêt est peuplée de dangers: les guerriers squelettes du seigneur Liche, les trolls noirs, les elfes du bois d'ombre, les démons du nord, les nains d'Azkarak, les ogres de Barbarie et les Héros. Tout le monde semble leur en vouloir. Alors les gobelins usent d'ingéniosité pour mener le combat utilisant des ruses qui, bien souvent se retournent contre eux.
Gobelin ninja, Gobelin des Bois, l'Elu, le Shaman, pas un Gobelin n'est épargné - pour le plus grand bonheur (un peu sadique) du lecteur
Ah, les gobelins ! Leur nombre fait leur force, mais pas leur intelligence, et ça le lecteur le remarquera pour son plus grand plaisir à travers cette BD à gags où chaque planche est plus hilarante que la précédente.
Il faut dire qu'ils ne sont pas aidés ces pauvres gobelins, le sort s'acharne sur eux, pour mieux nous faire rire.
Tout y passe, tous les gros clichés bien fun sur la bêtise de ces petits monstres et sur les canons du JdR.
Le dessin est réussi, attrayant, les couleurs plaisantes.
On note quelques easter eggs sympathiques, plus les en-tête à faire défiler pour mieux les voir crever !
Satanées peaux vertes !
Attention, message à caractère informatif: absolument aucun politiquement correct dans cette série de bd.
Les Goblins sont définitivement complètement idiots et mal polis.
C'est affligeant de vulgarité, de bêtise, d'images chocs ( sexe et violence), de référence intertextuelle ( conte, chevalerie, Robin des bois, Tolkien) complètement parodiée et ridicule.

Cela est valable aussi bien pour le dessin que le fil rouge des planches, avec une page = une situation humoristique.

Je ne sais plus comment s'appele ce prix décerné dans les pays anglo-saxons qui est un prix du mauvais goût; et bien là j'ai eu le lauréat en version BD. C'était d'ailleurs assez gênant puisque je l'ai lu dans la salle d'attente chez l'orthophoniste et je devais veiller à ce que les petits yeux autour de moi ne se posent pas dessus...

Je dois avoir perdu mon sens de l'humour quelque part...
Lien : http://vivelesbetises2.canal..