3,4

BD lue en ligne.

Tome 1 : Des hommes d'argent
Franck Carvale est un courtier en assurances fauché qui réside à Hong Kong. Sur le point de se faire renvoyer par son boss, il se rend chez son dernier client, le riche Bilkaer, à qui il essaie de vendre une assurance. Ce dernier n'en a rien à carrer et préfère l'entraîner dans le monde de la Bourse internationale, lui apprendre les ficelles du métier de trader, avec le vocabulaire et les techniques qui vont avec.

Ce premier tome est intéressant et permet à des novices dans le domaine du trading d'en apprendre un peu plus sur ce business et comment ça fonctionne.
Belle entrée en matière.
Frank Carvale vient de commencer ses armes en tant que courtier en assurance. Fuyant la France et des problèmes judiciaires, il tente de percer à Hong-Kong mais peine pour le moment à concrétiser ses espoirs de réussite. Tout va basculer lorsqu'il rencontre un certain Bilkaer, riche à milliards, qui, sur un coup de dés, lui propose de devenir trader. Ce dernier l'initie aux arcanes de la finance mondiale avant de lui confier la gestion d'une hedge fund au budget plus qu'impressionnant…

Comme l'annonce le titre, cette série vous entraînera au coeur de la Finance, là où tout se joue en quelques minutes, où tout peut arriver le meilleur comme le pire.
Frank est persuadé que sa chance a tournée et il compte bien profiter de ce pont d'or qui s'offre à lui. A lui, la vie version luxe, les costumes signés, les jolies pépettes qu'on trousse sur le capot d'une voiture sportive et les milliards que l'on brasse alors même qu'il ne vous appartienne pas. Hedge fund nous offre de découvrir la face cachée de la finance et inutile de vous dire qu'elle n'est pas jolie. Si le lecteur prend une leçon de finance de manière relativement accessible, à travers l'apprentissage de Frank, il constatera aussi que c'est un monde de requins sans pitié et qu'il faut être prêt à écraser autrui (et parfois même des proches) pour réaliser une bonne opération financière. Autant dire que le personnage central de cette histoire est loin d'être sympathique. Sa naïveté, son ambition le rendent détestable et ce n'est pas sa déshumanisation progressive qui nous poussera à pleurer devant les ennuis que notre homme ne manquera pas de rencontrer. Les choses semblent évidement faciles, bien trop faciles pour qu'une embrouille ne se cache pas derrière Bilkaer et tout l'enjeu de cette série devrait se situer à ce niveau, sur la chute redouté et possible de Frank qui semble quelque peu manipulé. La suite le dira.

Ce thriller financier, prévu en 3 tomes, se targue donc d'une belle dose de réalisme, le co-scénariste ayant travaillé de nombreuses années pour différents établissements bancaires, mais reste pour le moment très classique dans son scénario : un héros qui se présente comme un jeune loup de la finance, un mentor qui le prend sous son aile et les principes et théories du jeu de la finance expliqués étonnamment de manière plutôt fluide. le dessin, très classique aussi, correspond à tout ce que j'évite et je ne m'y attarderais pas. Néanmoins, nul doute que cette histoire accrocheuse aux résonances contemporaines saura trouver preneuse chez les amateurs du genre. Hedge Fund n'est pas le genre d'album que j'aime mais je dois reconnaître que c'est un bon polar qui se lance ici. Que les lecteurs n'hésitent pas.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
L'apparition de Largo Winch et son univers de l'économie financière mondialisée a généré (comme toutes les séries de van Hamme!) toute une galaxie de BD plus ou moins Hedge Fund T1/3 - par Hénaff, Roulot & Sabbah - Troisième ...inspirées, notamment dans la collection du Lombard qui comprend Alpha, Sicso, IRS et ce Hedge fund. J'aime beaucoup les films réalistes décrivant l'univers déluré et immoral de ces traders qui participent grandement au désordre mondial dans lequel nous sommes (comme le Loup de Wall street ou Margin call). Hedge fund décrit justement le parcours d'un nouveau venu dans ce monde où les règles ont été abolies pour permettre de générer une quantité d'argent phénoménale. le parallèle entre cette finance virtuelle où des types en cravate alcoolisés se refilent des milliers d'actions pour des millions de dollars dont personne ne verra jamais la couleur, et les cours mondiaux de matière premières ou d'articles qui auront une incidence concrète pour la vie de millions de personnes est très bien vu. le risque dans ce genre d'albums est de tomber dans un aspect caricatural avec plein de gros pourris très méchants. Les auteurs de Hedge fund restent neutres en ne posant qu'un constat: l'absence totale de morale dans les relations interpersonnelles et dans l'activité de ces financiers. Tous les moyens sont bons pour faire de l'argent en monter en grade.
Dans ce premier volume assez bien écrit nous suivons un antihéros, sorte de loser cherchant à devenir quelqu'un et qui échappe à la chute miraculeusement lorsqu'un des plus puissants financiers de la place de Hong-kong le prends sous son aile dans le but de prendre la direction d'un Hedge Fund, ces structures non contrôlées et grandement responsables de la crise mondiale de 2007.

Le fait que la série soit pour le moment assez courte donne envie de suivre l'itinéraire de ce personnage fort peu sympathique et de comprendre ce Deus Ex Machina qui lance l'album. Malgré un dessin un peu daté mais qui fait très bien le job je suis bien entré dans cette histoire, parfois un peu complexe à suivre lorsqu'on rentre dans des éléments techniques, mais dont les ponts tissés de façon assumée avec l'histoire économique récente donnent des perspectives d'ambition très intéressantes. Une bonne surprise!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et son édition Masse Critique ainsi que l'éditeur le Lombard de m'avoir proposé la lecture de cette BD.
La finance, l'économie, sont des sujets qui me passionnent. Dans mes choix de BD j'ai donc logiquement sélectionné les titres traitant de ces sujets.
Je m'attendais donc à deux possibilités : soit une BD ludique dans la veine d'Economix ou de de Logicomix, soit une BD essentiellement romancée sans aspect ludique. C'est à la lecture de ce premier tome de la seconde possibilité qu'il sagit.
Nous y rencontrons Franck Carvie, jeune français vivant à Hong King où il occupe un poste de vendeur d'assurances. Mais Franck n'est pas le meilleur vendeur de la ville... il est même loin de l'être. Il est pourtant persuadé qu'il est fait pour gérer l'argent des gens, il faut juste qu'on lui donne sa chance. Et la chance lui sourit : pris sous l'aile d'un riche investisseur, il devient trader et apprend toutes les ficèles du métier.
Cette BD ne m'a pas passionnée. J'ai trouvé le graphisme classique, sans intérêt particulier, et l'histoire convenue. La BD surfe clairement sur la thématique très à la mode des spéculateurs, de leur vie de débauche, de la quantité d'argent indécente qu'ils brassent. Je ne dis pas que la BD est exagérée, je pense que ce n'est pas le cas, elle est certainement réaliste. Mais cette BD ne m'a vraiment pas faite voyager ou passionnée. Par ailleurs la grossièreté des dialogues m'a mise très mal à l'aise.
Bref, je n'achèterai pas les tomes suivants...
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Excellente BD avec une intrigue passionnante qui explique simplement la crise des subprimes.
Un vrai thriller dans le monde de la finance oú on s'attache aux personnages et on apprend le fonctionnement complexe de Wall Street.