Champ Social Editions (06/09/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Une suite de textes, une série de singularités, chacune délimitant un paysage tissé d'événements simplement évoqués, d'habitudes de « penser » qui s'organisent en concepts. Un fil invisible court de l'un à l’autre, trace d’une présence au jour le jour, d’année en année; entêtement salvateur dans un monde énigmatique, un monde où la patience devient nécessité pour saisir à travers les pièges de la relation les fulgurances souvent voilées de transferts les plus variés... >Voir plus
Que lire après Paysages de l'impossible : Clinique des psychosesVoir plus
Ou bien l'amour absolu, ou bien la haine sans nuances. C'est ce que l'on appelle le transfert massif : la précipitation dans un des termes de l'alternative ne peut se faire qu'au prix de la "forclusion" de l'autre terme, ce qui correspond à une dissociation, il ne peut plus y avoir de dialectique entre la partie et le tout. C'est bien pour éviter ce transfert massif, qui va dans le même sens que la dissociation psychotique et vient même l'amplifier que, depuis un certain temps, quelques-uns se sont aperçus qu'il était préférable de se mettre à plusieurs pour soigner un schizophrène.