Comment une relation qui semble épanouie et équilibrée peut-elle sombrer si rapidement? Comment deux personnes qui s'aiment et se comprennent peuvent-elles si rapidement s'éloigner? Elle, Alice, croulant sous le poids de sa charge mentale et de sa timidité, essaye tant bien que mal de sortir de cette spirale infernale de dévalorisation et de négativité. Elle s'ouvre petit à petit aux autres, et s'entoure rapidement de rencontres inattendues qui l'aideront à s'en sortir et à combattre cette petite voix dans sa tête. Lui, Julien, au chômage, sombre dans la dépression et s'isole de sa famille. Il se réfugie chez son meilleur ami, lui aussi emprisonné dans une spirale infernale…

Ce livre nous raconte leur chemin vers la reconstruction et l'acceptation. Deux parcours très différents qui témoignent de l'importance de l'entraide et du soutien. Ne restons pas indifférents à la douleur des autres. Collègues, amis, famille, étranger, une oreille attentive et une parole bienveillante peuvent tout changer et apporter une lueur d'espoir dans cette obscurité qui les engloutie.

Intriguée par la réaction de Julien et Alice à ce qui leur arrive, j'ai suivi avec attention et compassion leur parcours. le parcours d'Alice, si réaliste, m'a touché et m'a fait prendre conscience que nous avons tous cette petite voix dans la tête. Cette petite voix qui nous apporte anxiété ou découragement… La combattre et réduire son impact sur notre mental n'est pas chose aisée. Et l'aide dont nous avons besoin peut souvent venir de là où on ne l'attend pas… C'est un roman qui nous rappelle que nos soucis ne doivent pas être relégués au placard et que la fuite en avant n'est que temporaire.

Un petit livre qui d'une part m'a plu, mais d'autre part m'a déçu à peu près de la même manière.

L'histoire commence par le fait que nous faisons connaissance avec une jeune femme sympathique de 38 ans qui a une famille merveilleuse et des papillons dans la tête. Ils s' envolent périodiquement dans toutes les directions et font d'elle une enfant absolument impotente. Il manque juste une sucette dans sa main.

Un mari aimant, des filles merveilleuses, un bon travail et encore beaucoup de complexes. Une petite voix méchante dans sa tête lui rappelle constamment qu'Alice est une perdante — que ce soit au travail, tout simplement dans la rue et bien sûr si elle a soudainement besoin de dire quelque chose au public. de plus, son mari perd son emploi et décide qu'il est déprimé.

Bref, une bonne histoire. Assez bonne, pour être lue. Elle se lit vite et facilement, il y a une pincée d'humour, mais... Et ces mais tuent tout le charme.

Un tas de banalité m'a ennuyé beaucoup. Je ne suis pas une grande accro des livres de la "psychologie pour tout le monde", où chaque problème vient de l'enfance et bien sûr seul le psychologue puisse les résoudre. Et dans cette histoire tout le monde a été miraculeusement soigné après avoir visité des superspécialistes.

Si j'avais su que l'auteur était hypnothérapeute, alors, je n'aurais guère été tentée par ce livre. J'ai une opinion précise sur ce type de thérapeutes, mais c'est une autre histoire.

Je l'ai lu, je ne le regrette pas, et je sais que beaucoup de gens aimeront certainement ce livre. Ce n'est pas mon sujet tout simplement
✨un roman de développement personnel rempli de bienveillance.
On y découvre Alice et sa petite voix intérieure. Celle qui, insidieuse, lui souffle sans cesse qu'elle est nulle, pas suffisamment comme ceci et trop comme cela. Une voix qu'elle aimerait faire taire sans y parvenir, qui la prive d'être elle-même et de s'accomplir. Alice est sa pire juge et a même développé un syndrome de l'imposteur. Jusqu'à ce qu'un événement vienne tout bouleverser. Son mari se rend chez un magnétiseur qui lui prédit qu'il va bientôt changer de femme. Pour lui, qui vient de perdre son emploi, c'en est trop et il sombre dans la dépression. Ce couple uni qu'a priori rien n'aurait pu séparer se voit affronter une véritable crise. L'occasion de prendre du recul, de se recentrer sur soi, d'avancer, de se reconstruire.

💭Pour cela, Alice essaie toute une série de méthodes thérapeutiques. Elle apprend à se détacher de la petite voix qu'elle entend dans sa tête, à accepter d'être qui elle est, trouve sa place et s'ouvre à des rêves nouveaux.

😬quelques pistes de réflexions pour tenter à notre tour d'accepter de ne pas être parfait, d'apprendre à s'aimer tel que nous sommes et de faire taire cette petite voix, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement conquise. Peut-être que nous restons trop en surface pour chacune des thérapies évoquées ou bien qu'Alice, pourtant drôle et attachante, n'a pas su m'émouvoir autant que je le pensais. Je me suis identifiée à elle mais pas suffisamment pour être totalement conquise par son personnage 🤷🏻‍♀️
Je suis sensible aux thématiques abordées (la timidité, la confiance en soi, le manque d'affirmation…) mais je crois que je n'ai pas retrouvé toutes les difficultés auxquelles je peux faire face et que pour nos deux héroïnes la solution m'est apparue trop « évidente », je n'ai pas ressenti ce long travail de cicatrisation.

🥰Une jolie petite histoire, douce et agréable, peut-être un peu naïve mais porteuse de positivité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..