Voilà un livre que j'ai dévoré !
J'aime beaucoup l'ambiance du livre. J'ai passé de long moment à imaginer les décors, la forêt, la neige, les sons, les odeurs… J'ai passé un très agréable moment lors de ma lecture.
Le lieu de l'histoire est la ville d'Ann-Ville, un endroit régi par les femmes. C'était intéressant à découvrir ! Surtout lorsque je me suis aperçue que ce lieu est comme figé dans le temps et est coincé entre progression et conservation. Ce sont des sujets auxquels je suis sensible. Cet éternel combat entre les traditions et le progrès… Bref, j'ai adoré suivre la progression de l'intrigue dans cette ambiance !
Ma seule petite déception est le fait que l'histoire n'est pas aussi « fantastique » que le laissait penser le résumé. Je m'attendais à ce que le coté fantastique soit très présent dans l'histoire mais finalement, ce n'est pas le cas. Cela dit, ce n'est pas une immense déception car le récit reste très passionnant ! C'est une histoire plutôt centrée sur les rapports humains.
Tout dans l'histoire est une question de relation : les habitants par rapport aux étrangers, les traditions et la progression, l'identité de la ville par rapport au monde extérieur, le passé et le présent, la colère et la vengeance… Tout ceci est porté par des personnages plus qu'attachants ! J'aime particulièrement le caractère d'Albaan, que le récit suit de son enfance à son adolescence. L'histoire fait beaucoup de saut dans le temps pour les besoins de son intrigue mais cela ne complique pas du tout la lecture.
Cette intrigue est assez prévisible (personnellement, je n'ai eu presque aucune surprise, sauf à la toute fin), il n'y a pas d'énorme mystère. Malgré tout, le récit est passionnant car c'est une histoire de vengeance ! Justifiée ou non, c'est au lecteur de décider. de mon point de vue, les motifs sont valables, ce qui donne une étrange saveur à cette histoire. Jusqu'où la colère peut-elle nous mener ? Y a-t-il un retour en arrière possible ? Voilà ce qui rend l'histoire palpitante !
En bref, c'est un roman contemplatif et particulièrement intéressant !

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Cécile Roumiguière met en scène une « terre où les hommes ne sont là qu'en pointillé ». Elle décrit une société matriarcale émancipée, sexuellement libérée et politiquement affranchie d'une quelconque influence masculine. Libres de choisir leurs amours et leurs métiers, les femmes de Iurföll veulent à tout prix préserver leur mode de vie. Mais les temps changent, de lourds nuages s'amoncellent au-dessus de la presqu'île et l'équilibre de la communauté pourrait bientôt voler en éclat...

Un roman d'initiation porté par l'omniprésence d'un environnement sauvage et par une langue alliant réalisme et poésie. J'ai aimé cette ode à la nature et à la féminité ainsi que les références d'inspiration nordique traversées d'accents païens. Au final la société matriarcale, le secret de famille, la vengeance et les traditions séculaires confrontées à la modernité forment un ensemble de thématiques aussi variées que passionnantes.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Albaan vit sur Iurföll, une presqu'île perdue dans les eaux gelées de la mer du Grand Nord. Sur ces terres, ce sont les femmes qui font tourner la communauté tandis que les hommes partent des semaines en mer. L'auteure nous présente une ville gérée par les femmes, une ville au bout du monde, qui a de quoi fasciner et j'ai beaucoup aimé découvrir ces lieux.

Albaan est toute petite lorsqu'on fait sa connaissance et on ne tarde par à s'attacher à cet enfant. Elle nous semble proche de la nature et son esprit est bercé par les légendes. Son papa lui manque beaucoup et elle attend chaque fois son retour avec une grande impatience. On découvre alors que sur cette île, la place de l'homme n'est pas au sein de cette communauté. Les femmes sont tout à fait indépendantes et également attachées à des traditions qu'on découvre au fil de la lecture.

On suit Albaan dans une vie plutôt tranquille. Les années passent. L'enfant grandit et apprend. La communauté connaît quelques bouleversements et on se laisse entraîner. Malheureusement, j'ai parfois décroché du récit. Principalement parce que je n'ai pas trouvé le même intérêt pour les différents personnages. Si je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Albaan, à sa famille et à son entourage proche, les autres personnages qui interagissent ou viennent à menacer notre jeune héroïne n'était pas aussi intéressants. Il y a donc toute une partie du récit qui m'a quelque peu laissé indifférente.

L'auteure nous offre tout de même une lecture dépaysante, au rythme tout doux, qui a tout d'un conte moderne. J'ai aimé découvrir l'enfance puis l'adolescence d'Albaan, découvrir ses inquiétudes, sur cette île loin de tout. On garde aussi en tête la légende de la chouette Walïlü tout au long de la lecture. C'est comme si cette sombre créature accompagnait le lecteur de bout en bout, comme si elle veillait à ce que notre voyage se passe bien.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Un univers féminin et singulier, qui parle des femmes et pose des questions, sans être féministe à l'excès. Un livre qui raconte le personnage, ses fêlures, sa force et ses combats, tout en tenant le cap de l'intrigue et la cohérence de son univers.
Je ne suis pas fan des intrigues centrées sur un combat et qui en font la cause absolue d'un livre, ça donne souvent des caricatures de personnages. Ici, chez Cécile Roumiguière, il y a véritablement une histoire au-delà du combat, des personnages attachants et d'autres que l'on ne voudrait pas croiser.
Et le lecteur trouve du sens, peut-être même des réponses à des questions qu'il peut se poser, dans cette histoire que l'auteur nous raconte.
Filles de la Walilu, commence comme un conte un peu mystique où la femme est au centre, le pilier de l'histoire. Puis peu à peu, le roman prend une autre forme où l'on assiste à la vie d'une société matriarcale où les jeunes filles se construisent dans un environnement où leurs libertés sont essentielles. Libres d'aimer à 15ans, libres de partir étudier, libres de rester, libres de vivre. Les maisons ne sont pas fermées, tout le monde se connait, mais il y a quand même un côté sombre qui se révèle, une vengeance qui se prépare…
C'est un roman calme, à la fois apaisant et angoissant où les liens sont plus forts que tout.
C'est un roman jeunesse dont il s'agit qui oscille entre roman d'apprentissage et fantastique. L'écriture est particulièrement agréable et j'ai envie de dire : belle, ce qui est vraiment un point fort. L'ambiance de cette presqu'île, la forêt, le froid, les paysages, tout est admirablement décrit avec une grande poésie. Les personnages ne sont pas en reste et on suit sans trop de peine l'histoire entre le passé et le présent — et l'importance de l'un sur l'autre. de la même façon, on passe sans souci de l'intrigue de Nanna/Soriane à celle de Albaan et sa famille. Les liens et les échos entre les deux histoires paraissent assez évidents à la lecture et tout fonctionne habilement. (suite)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Les Filles que l'on rencontre parmi ces pages ont ce petit quelque chose de fantastique et de féérique. de part leur habitat qui m'a rappelé les villages visités d'Islande et de Finlande, ces villages où tout se sait, où les étrangers sont vus d'un mauvais oeil car ils apportent de la nouveauté.

Et ensuite, de part leur histoire, singulière, faite de femmes et de matriarcat, bien trop peu présent dans la littérature et dans le monde en général. Ici, sur la presqu'île de Iurföll, les femmes ont le pouvoir de décider qui elles veulent aimer, amant ou amante, libres aussi d'exercer un métier qu'elles aiment. Les hommes, absents pour cause de pêche en mer, ne foulent que très rarement le sol de leur île. Si tout cela a l'air idyllique, la réalité n'est pas aussi simple. Certaines refusent le changement et se réfugient alors dans des cercles qui leur apportent un semblant de sécurité.
Albaan est une de ses filles. Celle que nous suivons tout au long du récit et qui se révèle être au coeur d'une sordide affaire de secret de famille. Elle a en elle une fougue et une jeunesse qui peut effrayer autant qu'elle subjugue. Sa force, elle la tient de sa mère, qui lui a inculqué dès son plus jeune âge, les concept de liberté et d'autonomie. Albaan a aussi été bercée par des histoires de forêts, d'animaux, de dangereuses créatures et de cette fameuse Walïlü…
Cécile Roumiguière m'avait déjà émerveillée avec ses Fragiles (une sombre histoire de violence, de racisme et de famille) et elle réitère le coup avec ce roman adoré dès la couverture (de la magnifique Joanna Concejo) qui nous offre une immersion dès plus poétique sur une presqu'île intrigante. L'autrice s'amuse à nous glisser des sauts dans le temps, pour que peu à peu le puzzle se matérialise et que l'on comprenne ce qui s'est tramé dans ces maisons il y a fort longtemps.

J'ai aimé ces Filles auxquelles on donne tout ce qu'il faut pour vivre leur vie en tout indépendance. Les laisser faire leurs propres choix, sans tabou, sans honte. Elles peuvent, heureusement, compter sur l'aide des femmes matures, aux expériences diverses, pour les aider dans leur futur. Albaan trouvera elle-aussi une main tendue dès plus singulière, une rencontre qui signera le début de quelque chose de nouveau et de beau.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
... La vraie force de cet ouvrage est la magnifique plume de l'autrice qui nous embarque dans son roman avec une facilité et une poésie addictive. Les protagonistes sont également très bien construits, singuliers et touchants, en particulier les héros principaux comme Albaan et sa famille, ainsi que Lilijann et ses autres amis. Il s'agit donc d'un roman divertissant avec des thèmes intéressants et surtout, une autrice à ne pas manquer ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir Cécile Roumiguière, avec ici un livre jeunesse court et très bien écrit, pour passer un agréable moment. L'île de Iurföll a plus d'un secret à vous conter…
Lien : https://booksetboom.blogspot..