1er livre que j'ai lu de la série des contes interdits. Je le trouve plus dans le suspense que dans l'horreur (c'est pas mal pour commencer du coup!) Je l'ai lu assez rapidement, curieuse de connaitre la suite... assez mystique et mystérieux, je le recommande mais ce n'est pas mon préféré
Simon Rousseau nous entraine dans l'histoire sombre du Canada et c'est justement toute cette réalité historique qui m'a happée. Son personnage Anna enquête sur la mort de son grand-père et va traverser le pays pour trouver des réponses, mais les souvenirs vont se révéler cruels. Lors de son enquête, la jeune femme nous dévoile l'histoire du peuple autochtone. Un peuple opprimé et brutalisé pendant bien trop d'années pour se conformer aux valeurs de la nation. C'est tragique, révoltant et bouleversant. D'autant qu'une ombre froide et mortelle plane dans la région et risque de tout engloutir sur son passage !

Malgré cette force dangereuse et invisible, l'auteur nous montre pourtant à travers les chapitres qu'il n'y a nul besoin de monstre pour créer la terreur, l'homme est déjà un sujet de choix. Même si je n'ai lu que deux contes interdits jusqu'à présent (Raiponce et Boucle d'or), j'admets volontiers que La Reine des neiges est celui que j'ai le plus apprécié. Une bonne découverte !
Lien : https://vingtetunepages.com/..
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je retrouve la plume de Simon Rousseau qui est fluide et «envoutante»?
En tout cas, j'aime beaucoup cet auteur.
L'histoire est intéressante. Comme dans tous les livres de Simon Rousseau, nous montons crescendo au fur et à mesure des pages, dans l'intensité de l'intrigue !
Merci encore, très bon moment passé !
Anna est une étudiante en journalisme, à Québec, loin de sa famille et surtout de son père parti vivre sa grande aventure en France. Elle vit d'expédients la plupart du temps et n'a jamais vraiment pensé à reprendre contact avec les siens, malgré les regrets évidents qui l'assaillent parfois quand elle y pense.

Quand son père lui téléphone un jour, pour autre chose que lui demander de l'argent, elle n'en croit pas ses oreilles. La nouvelle tombe pourtant comme un couperet : son grand-père paternel est décédé, et elle doit assister à ses funérailles si possible. Anna prend son courage à deux mains et se rend seule en Abitibi-Témiscamingue pour découvrir qu'elle est en retard et ne pourra pas faire acte de présence pour la cérémonie. Mais ce n'est pas si grave, elle n'avait pas spécialement envie de tenir compagnie à de parfaits inconnus.

Le plus important pour elle est de pouvoir retrouver et épauler sa grand-mère dans cette épreuve difficile. Mais le bref séjour qu'elle pensait passer dans la demeure familiale à retrouver de vieux souvenirs tourne court quand elle découvre que son grand-père n'est pas juste mort, il se serait suicidé, et d'une manière particulièrement atroce qui plus est ! Son sens de la recherche de la vérité, hérité de ses études de journalisme, prend alors le dessus et pousse Anna à en apprendre davantage si possible auprès des rares personnes ayant connu son grand-père à l'époque où il était jeune prêtre dans un établissement accueillant des enfants indigènes à rééduquer.

Ce qu'Anna s'apprête à découvrir va faire remonter à la surface de lourds secrets, des secrets si bien enterrés depuis si longtemps que personne n'en avait souvenir, ou ne voulait s'en souvenir plutôt. La belle région cache en effet plus que sa part d'horreurs et de misère humaine, et Anna va s'y retrouver confrontée bien plus vite qu'elle ne le pensait, en compagnie d'un ancien enquêteur venu lui aussi satisfaire sa curiosité et faire toute la lumière sur une tragique disparition d'enfant dans le fameux pensionnat religieux, au tout début des années '70.

Alors que le grand froid s'installe et que la clé du mystère s'approche d'heures en heures, les révélations fusent et Anna doit encaisser une réalité très dure, inavouable, dont elle se serait pourtant bien passée. Quelles que furent ses actions passées, son grand-père s'est à nouveau retrouvé mêlé à une histoire sordide qui l'a achevé moralement et physiquement, au point qu'il ait du en finir pour de bon. Que s'est-il réellement passé cette nuit-là dans le pensionnat, avec les enfants Amérindiens ? Et quel mal innommable a finalement été relâché sur les terres gelées du Nord de la Belle Province ?

Vous le découvrirez vous aussi... à vos risques et périls.

---

Ce conte n'est pas, comme le précise aussitôt l'auteur dès que l'on passe la première page, une réécriture du film d'animation à grand succès et gros budget des studios Disney, mais bien celle du conte d'Andersen, plus glauque, plus sombre, plus terrible en tous points.

Après Peter Pan j'étais assez fâché avec Simon Rousseau je dois bien l'avouer, mais j'ai décidé à la lumière de mes récentes lectures de lui donner une seconde chance, optant donc pour son second roman dans la collection des Contes Interdits, La Reine des Neiges. Première bonne surprise : le surnaturel et l'horrifique se conjuguent pour nous offrir un récit saisissant où chaque nouvelle révélation est absolument atroce et mène tout droit vers une conclusion inévitable, où comme bien souvent chez Andersen tout le monde est foutu et personne n'y trouve son compte.

Seconde bonne surprise, le personnage féminin principal du récit n'est jamais abusée sexuellement de quelque manière que ce soit, et surtout pas de façon violente et perverse. Ça n'en a peut-être pas l'air mais c'est un vrai bon point, une exception qui mérite d'être soulignée. Cependant ce que le sexe ne prend pas comme place dans cette histoire, il la laisse à l'horreur et à la misère la plus noire qui soit, dans une aventure aux confins du monde dit civilisé, là où les légendes d'antan sont encore bien vivaces et où les esprits sont partout, particulièrement les mauvais.

Je vous laisse à vos suppositions, comme j'ai moi-même pu le faire durant ma lecture à de nombreuses reprises : est-ce une histoire de possession démoniaque ? Est-ce une hallucination causée par le froid et la pauvreté ? Est-ce pire encore que tout ça ? A mon sens, oui, bien pire, de la meilleure des façons.

Cette seconde adaptation de Simon Rousseau me convainc donc de lui accorder une nouvelle chance dans ma pile de lectures, car il y prouve si besoin était (et oui il était besoin effectivement) qu'il a le talent et l'imagination largement suffisants pour écrire de grands récits d'horreur sans tomber dans le vulgaire. Je croise les doigts pour que ma prochaine lecture de lui soit de ce niveau au moins !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
J'ai voulu une lecture bien creepy pour cette période d'Halloween et "La reine des neiges" qui est ici inspiré du conte d'Andersen, a vraiment fait le job ! Tellement dark et glauque c'était l'idéal ! Je vais certainement me plonger dans un autre "conte interdit".
L'intrigue est pas mal. Je trouve que certaines parties vont trop vite et ne sont pas assez détaillées mais l'histoire reste malgré tout sympa.
Je ne suis pas déçue de ce conte interdit et j'apprécie énormément l'univers glauque et effrayant que nous offre l'auteur.
Dès la préface le l'écrivain nous prévient que c'est un conte qui s'éloigne énormément du récit original des films qu'on peut voir. Bon je vous avoue je n'ai jamais vu le film encore ou un dessin animé ou ne serait-ce qu'une série sur ce conte. Cependant j'ai beaucoup aimé l'histoire ou l'intrigue est assez tenante, le récit va être prenant puisqu'on découvre les vérités au fur et à mesure en fonction des découvertes qui sont faites par Anna donc le personnage principal qu'on suit et des retours en arrière qu'on a. L'histoire est assez bien construite, l'écrivain ne se parle pas sur des détails inutiles on a pas de description de personnage en particulier ou de quoi que ce soit à part si cela est nécessaire. Certains détails comme ceux qui sont croustillants ou gores sont donnés au bon moment, honnêtement c'est top. L'histoire se déroulant tranquillement sans coupure sans arrêt sur des détails très importants. Honnêtement j'ai lu l'histoire en quelques heures parce que c'est prenant et qu'on a envie de découvrir la fin, ce qui va se passer ? est-ce qu'elle va s'en sortir ? qu'est-ce qu'elle va découvrir ?
Ce n est pas le premier roman de la saga les conte interdit sur je lis. Je l ai lu en quelques heures, j aime toujours autant cette écriture avec des mots canadiens même si parfois sa compréhension et parfois du coup un peu plus complexe

Dans le prologue l auteur explique que c est le roman qui se rapproche le moins de l oeuvre originale. Avec certains passages plutôt sanglant ce n est pas le pire l auteur.

Je vais continuer ma découverte de ses livres décalés et surprenants
Comme toujours, la plume de Simon Rousseau est vraiment très fluide et additive. Elle nous entraîne au sein des pages, nous plongeant dans la réécriture du célèbre conte de la reine des neiges. Il est important de lire la mise en garde qu'il nous plante à ses premières pages. Ici, oublié le Disney, on reprend les bases du contes d'Andersen ! Même si, on est quand même contents qu'il ait fait un petit clin d'oeil à l'oeuvre en donnant certains des noms à ses personnages.

J'ai beaucoup aimé ce onzième tome - même si encore une fois, on est loin de ma décision de lire les tomes dans l'ordre - et j'ai trouvé qu'il était différent des autres ! Bien moins axé horreur, avec beaucoup moins de scènes glauques et sanglantes, la reine des neiges se présente presque comme étant un thriller fantastique.

Anna, une jeune journaliste en devenir, vient de perdre son grand-père qu'elle n'a pas vu depuis des années. Sous la demande de son père, elle se rend à l'enterrement, et c'est auprès de sa grand-mère qu'elle apprend qu'il s'est suicidé de la plus étrange des façons. Curieuse de découvrir les circonstances qui ont entraîné sa mort, Anna se lance dans une enquête, nous menant à une face peu reluisante de l'Église : la christianisation des autochtones. Simon Rousseau a abordé ce sujet avec brio et avec talent ! le contexte est amené à ce que cela colle complètement à l'intrigue. Comme toujours, on se pose mille questions au fil des pages, et l'auteur nous offre des brins de réponse, petit à petit, tel le petit poucet qui sème des miettes de pain. C'est totalement additif !

À nouveau, je ressors de cette lecture totalement satisfaite ! J'ai apprécié chaque instant de lecture même si ce n'est pas mon préféré par rapport à tous ceux que j'ai lu. Mais cette réécriture fait vraiment preuve de beaucoup d'imagination pour donner une histoire qui tient debout du début à la fin.
Fait en livre audio, ce fut une lecture intéressante mais surprenante.
Surprenante car la narration est en Québécois. Normal pour un roman écrit par un auteur de cette nationalité le direz-vous. Mais je ne m'y attendais pas.
Néanmoins la mise en ambiance de cette écoute était bien faite.
L'histoire n'est pas très surprenante mais efficace. La ressemblance avec le conte est malgré tout légère.
Un conte horrifique qui reste efficace.
Lien : https://letmentertainyou.com..