Horreur ... contes interdits

Lorsque j'ai trouvé ce livre dans une boîte à lire, je me suis dit "pourquoi pas ? " j'en ai tellement entendu parler à leur sortie : La fameuse saga des contes interdits ! Dont un à même conduit son auteur direct au tribunal ... Je pense qu'il s'agit de Hansel et Gretel où les scènes abominables de pédophilie n'ont pas été acceptées et quelle polémique à l'époque ... de là à censurer le livre ! j'avoue, ma curiosité l'a emporté ;)
Et bien, c'est une agréable surprise ... je m'attendais à de l'horreur un peu quitsche avec une histoire simple, un peu bâclée etc ... Pas du tout ! Il faut attendre la fin du livre pour retrouver une scène d'horreur ... Tout le reste c'est une enquête en fait, une petite fille veut comprendre pourquoi son grand père s'est suicidé. On va la suivre dans ses aventures jusqu'au final où là biensuuur les éléments se déchaînent ! j'ai passé un bon moment et je suis contente d'avoir essayé cette saga. de plus, j'ai découvert le style d'écriture français/québécois qui je trouve est assez original ^^ Pantoute pas trop souvent mais une fois comme ça c'est surprenant :P
Dans la série "Les contes interdits" j'ai lu "La reine des neiges" en québécois. Ces contes sont revus par de nouveaux auteurs. Pour celui-ci c'est dans le style thriller fantastique qu'il a été écrit. On navigue entre l'histoire d'Emile en 1972 et sa petite fille en 2018. Une maudite légende va faire ressortir une entité ancienne. J'ai passé un agréable moment de lecture mais sans plus. Ce qui m'a fait flasher sur le livre c'est la couverture et les commentaires que j'en avais lu. Un roman qui pendant mes vacances a joué son rôle de détente. Depuis le temps que j'en entendais parler, j'en aurais lu au moins un et par curiosité je pense que j'en lirais un autre.
Cette fois, ce conte ressemble bien plus à un thriller qu'à ce qu'on a été habitué dans les contes interdits. 🕵
Une enquête autour d'un suicide va faire ressurgir certaines atrocités passées et étouffées. 🤐 Ajoutons à tout ça du fantastique et voilà le livre est résumé. 🧟 Résumé et résumé bien ma déception sur ce conte, car Monsieur Rousseau ne m'a pas habituée à ce genre littéraire disons... 𧃚près, pour sa "défense", il est difficile de faire mieux que Peter Pan et La belle et la bête, que j'ai ADORÉ!
Mon premier conte est interdit et j'ai été surprise
par le langage québécois et très familier, qui a perturbé ma lecture.

Je m'attendais à quelque chose de très hard mais j'ai trouvé que ça allait, le mélange entre la réalité et le fantastique était plutôt bien.

Personnellement j'ai eu un peu de mal à me plonger entièrement dans l'atmosphère de ce livre malgré l'aspect des croyances que j'ai bien apprécié.

J'aime l'idée de revisiter les contes dans un registre d'horreur, pour sûr j'en lirai d'autres.

Jusqu'à présent, c'est le meilleur conte interdit que j'ai lu. Avant ça, ça allait de déception en déception. J'avais lu La petite sirène et Hansel et Gretel et ce flot de violence, c'était vraiment limite pour moi.
Ici, c'est davantage le genre d'horreur que j'aime, avec une entité étrange. Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment à la lecture de ce livre.
Anna apprend le décès de son grand père chez qui elle se rend. Ca faisait des années qu'elle ne l'avait pas vu. Elle se lie rapidement à sa grand-mère et découvre des secrets très étranges à propos de son grand-père, notamment le fait qu'il ait été prêtre avant d'être marié.
Dans ce livre, Anna va enquêter afin de savoir ce qui est vraiment arrivé à son grand-père. Un suicide lui semble peu probable, elle ne peut pas le croire. de fil en aiguille, elle renoue avec le passé de son grand-père, jusqu'à découvrir des évènements très étranges, paranormales... Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le découvrir.
En bref, un bon moment. Un livre qui se lit très rapidement. Un style d'écriture fluide. Un flot d'émotions qui fait qu'on a du mal à dormir après.
Ce roman a été le premier que j'ai acheté à cause de bookstagram, une des premières personnes avec qui j'ai discuté dans cette merveilleuse communauté ne lisait que des contes interdits et je n'en disais que du bien, j'avais donc craqué pour ce roman. Plus de 2 ans et demi après je l'ai enfin lu et c'est l'exemple parfait de "il ne faut pas laisser les livres trop longtemps dans la pal car nos goûts changent", cette lecture n'a pas trop marché pour moi... Tout d'abord le roman fait moins de 200 pages et avec cette longueur difficile pour moi de bien accrocher aux personnages, j'ai peut être aussi manqué d'approfondissement sur l'intrigue ou le dénouement. J'ai cependant apprécié que l'intrigue se passe au Québec ainsi que le conte qui est abordé ici. On est loin de la reine des neiges qu'on a pu voir ces 10 dernières années, ici c'est le conte originel qui est revisité et il est glaçant. Je pense que j'aurais clairement plus apprécié ma lecture il y a deux ans quand je l'avais achetée, je vais essayer d'apprendre de mes erreurs 😂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce conte interdit nous plonge dans une ambiance hivernale, propre à celle que l'on connait de la reine des neiges, contrairement à d'autres contes interdits, qui on une ambiance totalement décalée du conte d'origine.

On sent tout de suite le mystère qui entoure la mort d'Emile, ainsi que l'ambiance assez sombre qui entour les personnages, ce qui donne en effet envie de connaitre le dénouement de l'histoire. Les légendes et histoires autour du peuple algonquien sont également intéressantes, et amène le lecteur à se poser de nombreuses questions.

cependant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. La façon dont Anna est mise au courant du décès de son grand-père est, je trouve précipitée. de même pour la façon dont elle décide d'enquêter sur la mort de celui-ci, alors qu'elle vient à peine d'arriver chez sa grand-mère. Elle décide un peu sur un coup de tête de jouer les inspecteurs, et j'ai eu du mal avec cette idée.

J'ai par contre apprécié le fait que la part de “gore” dans ce tome en particulier soit un peu mieux “dispersée” dans le livre. Contrairement à d'autres contes interdits que j'ai pu lire, l'histoire n'est pas basée que sur du gore et de l'épouvante. On est pas écoeuré par chaque chapitre, et c'est un point appréciable.

j'ai finalement adoré la fin du livre. le dénouement autour de la mort mystérieuse d'Emile, vaut tout de même le détour :)
Je viens de refermer ce livre. Au vu du "interdit aux moins de 18ans", de la mention "pour public averti"...
je dois avouer que je m'attendais à déguster un récit trés gore, trés violent et beaucoup plus horrifique que ce que je viens de lire.
Franchement, j'ai lu bien meilleur (ou pire, à vous de savoir comment vous voyez les choses) dans mon adolescence.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi tous ces avertissements! du marketing je crois. Malheureusement je me suis fait avoir!
L'histoire est sympatique, bien ficelée, bien menée. le roman fonctionne assez bien pour le genre.
Le seul soucis (et soucis de taille!) l'aurais sans doute plus apprécié quand j'étais ado!
Anna doit se rendre en Abitibi, comté québécoise, suite au suicide atroce et hors du commun de son grand-père.
Sur place elle découvre un passé troublant dont son aïeul n'a jamais parlé. Il fut prêtre dans un pensionnat où les enfants autochtones étaient maltraités. Il mettra fin à ses voeux après qu'un crime abominable y ait eu lieu et qu'un jeune garçon disparaisse.
Anna est bien décidée à faire la lumière sur ce passé, certaine qu'il est en rapport avec la mort de son grand-père.

L'histoire aurait pu être un peu plus travaillée et développée au niveau des croyances indiennes.
La personnalité des personnages est également survolée.

Ce conte original est une belle adaptation de conte d'Andersen.
Je n'en suis pas moins quelque peu déçue. Pas par rapport à l'histoire elle-même qui tient le lecteur en haleine, mais par sa composition.
Je crois que j'en attendais tout autre chose. La série s'appelle quand même "Contes interdits - pour un public averti" !
J'espérais un niveau supérieur dans l'angoisse. J'espérais vibrer. J'espérais avoir à fermer les yeux de peur.
Mais en fait j'ai lu une gentille histoire de réincarnation d'une légende ancestrale.

Quant aux expressions canadiennes parfois rigolotes, point trop n'en faut, on fini par patauger.
Le seul mot qui me vient en tête quand je vois ce livre et que je dois le décrire c'est, bof.
Je n'ai pas spécialement accroché à ce livre, je l'ai bien aimé, mais sans plus.
L'histoire est très originale, mais je m'attendais quand même à mieux et je trouve cela un petit peu dommage.
J'ai adoré la couverture par contre, j'ai eu un coup de coeur pour cette couverture, c'est ce qui m'a attiré.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..