sur 1928 notes

Deux ados, une place dans le bus. Des débuts silencieux puis un échange de comics et de cassette audio ( nostalgie années 80 !) . Au fur et à mesure on découvre Eleanor et sa famille dysfonctionnelle, et Park avec sa famille « parfaite ». Une histoire d'amour , une histoire d'ado . Un peu déçue par la fin néanmoins.
J'ai eu le coeur serré longtemps. J'ai retenu ma respiration presque sur toute la durée de ma lecture. J'ai été malmenée par mes émotions et leurs émotions.
Ce bouquin m'a lancé un uppercut.

Je ne pouvais le refermer sans penser à Eleanor et a Park. Ils vont me suivre encore longtemps. J'avoue que je me suis beaucoup attachée à eux. D'abord à Eleanor puis beaucoup à Park pour qui l'évolution a été la plus flagrante.

Je suis encore toute chamboulée par ce roman. de ce duo et de leur histoire ❤

Malgré un dénouement qui m'a brisé le coeur et qui m'a un peu déçu faut aussi l'avouer. On va dire que j'ai eu l'impression que cela a vite été expédié.
La toute dernière phrase sauve peut-être les meubles 😭
J'en suis venue à me demander s'il n'y avait pas une suite. Qui a ma connaissance n'existe pas... 💔
Eleanor and Park.
J'ai bien aimé mais je m'attendais à plus de ce livre.

Eleanor et Park ont des vies différentes :

Park vit avec son frère et ses deux parents. Sa mère est adorable, j'ai trop aimé sa façon de parler.

Eleanor vit avec sa mère, son beau-père qui est méchant et sa petite soeur et ses petits frères.

La rencontre entre Park et Eleanor va bousculer un peu leur vie.
Au début ils ne vont pas se parler.
Eleanor va lire ses BD en discrétion.
Puis il y a quelques mot échanger entre eux.
Jusqu'à être un peu plus proche et se parler un peu plus
Puis il vont être ensemble et vont encore plus se rapprocher

À travers ce livre ont suit l'évolution de leurs histoires, leurs amours, leurs familles, leurs vies, et leurs problèmes.

Je trouve que Park a apporté beaucoup de bonheur dans la vie d'Eleanor.

La toute fin m'a déçu. J'ai l'impression qu'ont a voulu vite finir le livre...
Spoil :
Je ne comprends pas comment Eleanor ne veut plus contacter Park. Après ce qu'il a fait pour elle.
La dernière phrase du livre je n'ai pas trop compris est ce que ça voulait dire que Eleanor à enfin décidé de reprendre contact avec Park ?
Ont ne le saura pas.
Et puis la famille d'Eleanor, ils sont passés où ? Pas de nouvelles d'eux non plus.

J'espère que Eleanor va retrouver Park.
J'espère que Eleanor n'aura plus affaire à Richie.
Et j'espère que la famille d'Eleanor va bien.

Pour Park il a l'air en quelque sorte d'aller bien.

J'ai bien aimé en personnages : Eleanor, sa petite soeur, ses frères et sa mère. Et Park, sa mère et son père. Et les 2 copines d'Eleanor.
Zut de zut. Ma critique vient de disparaitre dans les méandres de l'informatique... Je vais donc faire un résumé de ma première critique.

Tous les ans, les professeurs du collège de ma fille rédige une liste de lecture obligatoire pour l'année suivante. En passant, la plupart du temps, aucune vérification n'est faite pour vérifier que ces lectures ont été faites... Je m'astreint à lire les ouvrages prescrits. Cela me permet de discuter avec ma fille et de voir ce qu'elle a perçu, compris.

Cet été nous avons commencé par "Eleanor and Park" que j'ai lu avec plaisir et ma fille avec ennui. Et oui, car, d'après ma fille, il ne se passe rien dans ce roman...

Frappée du syndrome "Roméo et Juliette" (celles / ceux qui ont lu le livre comprendront), j'ai aimé ce roman de près de 500 pages où l'on découvre les premiers émois amoureux d'adolescents.

C'est loin de n'être qu'une romance, c'est un livre qui permet d'analyser et de mettre en perspective plusieurs choses. Et c'est très bien pour les ados du collège public plutôt privilégié de ma fille.
Cela pourrait être un petit bijoux, on s'attache énormément aux personnages, j'ai trouvé aussi (au début) que leur histoire s'est construite rapidement mais les sentiments sont tellement bien décrit. Et le gros plus, ce n'est pas que le récit d'un premier amour, il y aussi un fond, une histoire derrière. J'ai été très touché par la situation familiale de Eleanor. La fin m'a aussi laissé perplexe, frustré. Pourtant je savais, c'est tellement du vu et revu ce genre de fin mais j'étais vraiment surprise. J'espère qu'il y aura une suite.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
[Lu en 2017]
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage alors que je suis très loin d'être une fan des romances.
J'ai aimé ces personnages atypiques : Eleanor, la jeune fille ronde mal dans sa peau et Park, ce jeune asiatique qui se sent différent des autres et se démarque. Atypiques mais tout de même clichés, il ne faut pas se leurrer.
Cependant, la rencontre reste fascinante et le déroulement des choses hors du commun puisque tout se démarre dans le bus scolaire. Les premiers contacts sont inespérés et je me suis vite prise au jeu. Moins de 50 pages et j'étais déjà complètement prise dans cet ouvrage.
Ce qui fait de ce livre un livre unique en plus de la manière de se rencontrer, c'est la conciliation que doit faire Eleanor entre sa vie personnelle et sa vie familiale. Vie familiale pour laquelle on souffre pour elle, pour laquelle on aimerait intervenir et l'aider avant que tout parte en vrille...
C'est cette dernière qui va décider de son sort.
J'ai aimé ce livre de bout en bout et même si je regrette de ne pas en avoir eu plus à la fin mais j'ai apprécié cette fin que je qualifie d'"ouverte".
Un bel ouvrage qui se lit très vite et qui se laisse vraiment apprécier.
Pour être tout à fait honnête au début j'ai pas du tout accrocher, j'étais à deux doigts d'abandonner. Je ne voyais pas où le livre voulait m'emmener.
Je ne comprenais pas la situation familiale d'Eleanor.
Mais au fil de la lecture j'ai beaucoup apprécié celui-ci.
La romance dans ce livre est vraiment belle, c'est n'est pas une histoire toute mignonne, sans problèmes.
On ne peux pas envier cet amour vu la situations mais c'est tellement fort entre eux qu'on oublie leurs problèmes.
Park je l'apprécie vraiment car il aime Eleanor pour Eleanor et non son physique ou pour des avantages, de même pour Eleanor.
Richie m'a beaucoup angoissé tout au long de l'histoire, je me demander bien comment ça aller finir, le moment où on apprend que c'est lui qui écrivait toute c'est choses sur le cahier d'Eleanor était horrible.
Pour conclure, au début j'étais pas vraiment intéressée mais au final je ne regrette pas du tout car ça aide à prendre du recul sur ça propre vie.
J'ai mis du temps à entrer dans le roman. Irritée par des erreurs d'impression venant de la maison d'édition (qu'arrive-t-il à PKJ?!), agacée par un mauvais emploi des temps (venant du traducteur?), ennuyée par un piétinement dans la mise en place de l'intrigue... J'ai néanmoins persévéré et je ne regrette finalement pas. On découvre l'âge difficile de l'adolescence avec la notion de harcèlement, de difficulté à trouver sa place et à affronter le regard des autres, la différence... On est plongé dans deux familles complètement différentes, celle où on a envie de vivre et l'autre qu'on rejette avec force. Et au milieu de tout cela nait l'amour. Un amour qui met beaucoup de temps à s'installer, puis qui devient gentillet à force. On se demande comment la fin va pouvoir se faire sans tomber dans le mièvre... Et l'auteur s'en sort très bien je dois dire! ;-) Par contre je ne sais pas si les ados ne lâcheront pas à un moment...
📼 𝐀𝐯𝐢𝐬 : C'est un pur chef d'oeuvre !!!

Ce livre m'a brisé le coeur. L'amour que Park porte à Eleanor et tellement puissant. Je n'aurai jamais cru ça possible.

J'ai adoré l'histoire de vie de Eleanor, c'est tellement dramatique. On parle là de violence, de pauvreté, de maltraitance et de harcèlement. Qu'elle vie au quotidien...
Et Park, qui lui, mène une vie totalement différente de celle d'Eleanor. Dans laquelle il est riche, aimé avec des parents qui s'aiment comme au premier jour.

Ils sont si différents tous les deux, et en même temps si proche. Ce qui prouve que l'amour est plus fort que tout.
C'est une jolie et simple histoire d'amour qui donne envie d'aimer et d'être aimée.

📼 𝐍𝐨𝐭𝐞 : ⭐⭐⭐⭐/5. Simple mais efficace. Si doux et dure à la fois. Je recommande !
Aaaah ! Les amours adolescentes. Plus je m'éloigne de cette période de ma vie, plus les romances entre ado me font rêver. Je trouve ça tellement pur, tellement intense, tellement sincère. Malgré toutes les horreurs qui peuvent leur arriver par ailleurs (avec les autres élèves, dans leurs familles), il y a une innocence et une intensité dans leurs sentiments qui me rend complètement midinette.
Eleanor et Park sont deux ados qui sortent du lot, de par leur physique, de par leurs origines et de par leurs goûts musicaux, leurs lectures, leur humour. Ils vont littéralement se reconnaître comme âme-soeur et se faire du bien mutuellement, se sauver l'un l'autre en fait. Ca m'a fait pensé à la série britannique "Journal d'une ado hors norme" qui m'avait aussi beaucoup émotionnée... de temps en temps, ça fait du bien !