AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 26441 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Retour aux sources puisque j'avais commencé à lire la saga Harry Potter avec le tome 2 puisque j'allais aller voir le tome 1 au cinéma avec ma petite soeur.

Pour info, je ne VOULAIS PAS lire ces romans, les pensant pour les enfants ou dénués de choses intéressantes, mais, ayant terminé mon livre et n'ayant rien d'autre à lire pour mon retour en train, ma frangine me l'avait déposé sur la table avec cet ordre : LIS-LE !

Sale gosse, va ! Même plus le respect de son aînée !

Bon, pour la petite histoire, une fois que j'avais mis le pied à Poudlard et participé aux aventures de la chambre secrète, je sautillais partout en criant « Je veux le tome 3, je veux le tome 3 » et comme tous les autres addict de la saga, je me ruais sur le tome suivant (mais jamais à minuit !).

Cette relecture fut une excellente idée car ma mémoire avait oublié certaines choses, comme l'arrivée de Dobby, l'elfe de maison (un esclave) qui prévient Harry d'un grand danger et qui, en voulant à tout prix le protéger, met sa vie en danger.

Et puis, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal est le très charismatique écrivain Gilderoy Lockhart, adulé par son lectorat féminin, 5 fois gagnant du plus beau sourire, mais hyper ridicule et terriblement incompétent. Un régal. Presque aussi drôle que les jumeaux Weasley.

Mettons de suite les choses au point pour ceux ou celles qui ne le sauraient pas encore : non, Harry Potter ce n'est pas QUE pour les enfants et oui, c'est bien plus subtil qu'on pourrait le penser de prime abord car J.K Rowling a développé un univers merveilleux tout en faisant des parallèles avec le nôtre, dépourvu de magie, notamment avec l'horrible concept des sorciers de sang pur et ceux de sang impur que certains voudraient qu'il abreuve nos sillons.

Un terrible air de déjà-vu, ces sorciers qui se pensent supérieurs à d'autres en raison de leurs origines et surtout, de leur race. Ne manque plus que les bruit de bottes, les pogroms et les autodafés.

Pour ces derniers, paraît qu'on y est déjà puisque des prêtres polonais ont mis au bûcher les romans de Harry Potter car il y a de la magie et des amulettes. Certains ont dû boire autre chose que du vin de messe.

Anybref, Harry Potter, c'est un univers enchanté et enchanteur, sans pour autant être niais car même si certains concepts seront hermétiques aux plus jeunes, ils sont tout de même assez grand que pour comprendre qu'on ne s'attaque pas à des sorciers sous prétextes qu'ils viennent de familles Moldues et non de lignées de sorciers.

Harry Potter, ce sont des personnages sympathiques pour certains et antipathiques pour d'autres, bien que mes envies de meurtres pour les personnages de Severus Rogue et Drago Malefoy puisque je sais tout pour le premier et que le second n'est jamais qu'un pauvre gamin de merde qui, ne trouvant pas sa place face à un père aussi exigeant que le sien, n'a de cesse que de prendre des amis médiocres qu'il domine et à emmerder les autres pour se sentir exister.

Harry Potter c'est aussi un univers avec de l'humour, des énigmes, des enquêtes, des mystères, du suspense, des potions magiques, des aventures bourrées de rythme, la vie de tous les jours à l'école de sorcellerie dont on aimerait encore en avoir plus mais aussi des tomes qui vont devenir de plus en plus sombre au fur et à mesure que nos héros vont grandir, avec en point d'orgue, ZE combat dantesque dans le tome 7.

Comme le disait si bien l'autre nain "J'vais vous dire, moi,… que je suis contente d'avoir eu l'idée de relire tous les Harry Potter et encore plus contente de les relire avec Bianca pour nos LC" . En plus, elle adore comme moi, vous le constaterez en lisant sa chronique dont le lien est dans son nom.

Vivement le 3, c'est mon préféré, mon chouchou !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Difficile de critiquer cette saga que j'adore.
Je me replonge avec plaisir dans l'univers de Harry pour cette deuxième année.
La découverte de la famille Weasley et de la vie quotidienne des sorciers est chouette, ça nous change du monde des Durlsey !
L'année est troublée par quelques mystères, et nos trois héros se retrouvent toujours au mauvais endroit au mauvais moment.
Il y a beaucoup de personnages hauts en couleurs qui interviennent et j'ai eu un coup de cœur pour cette brave voiture ensorcelée.
Je trouve cependant que le dénouement est un peu rapide une fois que Ginny est capturée.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai mis un peu plus de temps à rentrer dans l'histoire que le premier tome mais au final j'ai beaucoup apprécié cette histoire qui se passe pendant la deuxième année a Poudlard du jeune Harry Potter. L'intrigue est bien amenée et beaucoup d'action et de suspense dans la dernière partie. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          180
Je viens de terminer ma relecture du second tome de Harry Potter écrit par J.K. Rowling ! A nouveau, j'ai passé un excellent moment. Il s'agit d'une mini chronique pour un univers que l'on ne présente plus :)

Tout comme le film, ce tome est celui que j'aime le moins dans la série. Je le trouve un peu en dessous des autres que j'adore, c'est celui que j'ai relu le moins de fois ! Je l'apprécie moins mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas passé un bon moment ^^

J'ai aimé retrouvé Harry, Ron et Hermione ! Ce que j'apprécie dans ce tome est qu'on en apprend un peu plus sur la famille de Ron, sur le passé de Hagrid et sur Tom Jedusor. Je n'aime toujours pas le passage avec les araignées, je pense que je ne l'aimerai jamais ! Ce qui m'a dérangée dans ce livre, c'est que beaucoup de monde soupçonne Harry et se méfie de lui. Je sais que c'est fait exprès mais je n'aime pas quand on rejette un de mes personnages chouchous (et je sais que je vais souffrir en relisant le tome 4) ^^

Le film est assez fidèle au livre, peu de détails ont été changés ou oubliés, c'est une très bonne adaptation. Sinon, je dois avouer que j'ai toujours été agréablement surprise par la façon dont J.K. Rowling tourne ses intrigues, elle sait exactement où elle veut nous mener et c'est un régal à chaque lecture !
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Commenter  J’apprécie          180
Après avoir fait connaissance dans le premier tome, il suffit de s'installer confortablement pour découvrir la deuxième année scolaire d'Harry Potter à Poudlard.
Je n'aime pas le fantasy à la base, et pourtant, j'ai eu du mal à lâcher le livre...
Pourquoi ?
Je crois que je ne vais même pas essayer de répondre, ça ne serait qu'une tentative superflue et inutile, pour justifier le succès de la saga !
Commenter  J’apprécie          170
Comme la classe de 5ème chez les moldus français, la 2ème année à Poudlard ne sert pas à grand chose. C'est un niveau qui continue la première année, qui amorce le passage de l'enfance à l'adolescence sans vraiment y entrer, et pendant laquelle on n'apprend rien de transcendant. Ce tome est le moins riche en découvertes, en nouvelles sensationnelles. Les personnages ne sont pas fichtrement intéressants. Néanmoins, l'auteur a toujours ce don de rendre prenant ce qui ne le serait pas avec la plume d'un autre. Et puis on sait que, de toute façon, la suite sera meilleure!
Commenter  J’apprécie          170
Et voilà, malgré ma PAL, j'en termine déjà avec le 2e tome des aventures de Harry Potter… Harry Potter et la fameuse Chambre des Secrets. Toujours aussi agréable à lire, avec quelques détails supplémentaires par rapport au film, forcément. Certains personnages ont un peu plus d'épaisseur dans le livre et c'est très bien. Par contre, moi qui ai horreur des araignées, le passage les concernant dans la forêt interdite dans le film, me fait toujours des sacrés frissons. J'ai trouvé le passage dans le livre un peu plus rapide et tranquille ! Comme quoi ! :)
Vous vous en doutez, je ne vais pas tarder à démarrer le 3e… La saga et les aventures continuent ! Je me répète, à découvrir si ce n'est déjà fait… excellent comme lecture de vacances.
Commenter  J’apprécie          170
Bon, on peut dire que je suis définitivement redevenu un gamin. Il faut me voir sourire quand je lis en marchant, alors que j'affiche d'ordinaire la mine sinistre et renfrognée de l'étudiant convaincu de l'effondrement imminent de sa civilisation et qui ne sait même pas ce qu'il va se cuisiner pour ce soir. Mais voilà, il y a Harry Potter. Je ne pensais pas éprouver un tel plaisir en rattrapant mes classiques, mais le tome 2 ne fait que confirmer tout le bien que je pensais du premier : un récit encore très enfantin, mais un art de l'intrigue déployé par un rythme rapide et léger malgré une certaine longueur pour laisser les choses se mettre en place.
On retrouve donc le sorcier le plus célèbre de la galaxie s'apprêtant à passer sa deuxième année, alors qu'une terrible malédiction semble s'abattre sur son école. Bien qu'on tente de l'empêcher de faire sa rentrée (décidément, encore un coup de Blanquer), Harry y parvient grâce à l'aide de la famille Weasley et entame une année… pour le moins tumultueuse. En effet, il y a la mystérieuse créature qui semble hanter l'école, les tensions entre les différentes factions d'élèves, et l'arrivée de Gilderoy Lockhart, le genre de professeur dont même Pef ne voudrait pas pour Les Profs 3. Disons-le, les personnages sont farcesques. Parfois trop : la psychologie simple-basique des adultes qui n'ont visiblement pas les bases contraste avec celle réaliste et un minimum nuancée des principaux élèves qu'on suit ; si dans un univers jouant sur l'absurde comme les Orphelins Baudelaire cela ne me cause aucun problème, dans un bouquin qui se veut plus vraisemblable (car « vraisemblable » ne veut pas dire « réaliste » : les actes et les choix des personnages peuvent être crédibles même dans un univers complètement rocambolesque), on a tendance à exiger un peu plus de complexité.
Alors oui, s'il y a des reproches que je dois faire à ce tome, ce sont finalement les mêmes qu'au précédent : les profs et la plupart des élèves agissent toujours de manière stéréotypée, le sort s'acharne par moments tellement sur Harry qu'on se demande si on n'est pas en train de lire Les Malheurs de Sophie, et malgré une bonne dynamique dans l'enchaînement des scènes l'histoire met du temps à décoller. Les Serpentards sont toujours pointés du doigt comme LES méchants absolus, et seul un discours « populiste » contre eux de la part d'un Gryffondor vient ajouter un peu de nuance dans le bardaf.
Mais malgré tout ces handicaps, J. K. Rowling parvient à élaborer un collège tout à fait crédible, avec ses bruits de couloir, ses relations tendues, ses harceleurs, ses rumeurs, ses lieux de rendez-vous, ses camarades blagueurs, ses héros attachants et donc pleins de doutes et de défauts. L'humour fonctionne le plus souvent très bien, qu'il s'agisse des sarcasmes de Ron ou des rebondissements picaresques. Lockhart est un casse-pied parfait dont on se réjouit de chacun de ses malheurs ; son côté efféminé est malheureusement un peu plus dérangeant quand on connaît la transphobie de l'auteure, mais on le mettra sur le compte de son excentricité…
Par-delà le simple cadre de Poudlard, on découvre aussi plus en profondeur le monde des sorciers ; qu'il s'agisse de la vie domestique (qui n'aimerait pas vivre dans la maison de Ron !) ou du passé de cet étrange univers. Bien entendu, la cohérence est là encore assez limite (les sorciers ont une chaîne de radio mais ne savent pas se servir d'un téléphone), cela dit les clivages politiques sont clairs et bien retranscrits. Fait amusant, ce roman semble parfois avoir été écrit par un français après 2015 : les mesures pour protéger les élèves ne sont pas sans rappeler le plan Vigipirate, et quand le père de ce cloporte de Drago Malefoy discute avec un marchand, tous deux déplorent à mi-mot… la perte du sorcier de souche. On m'en dira tant…
Le racisme semble donc bel et bien présent à tous les échelons dans le monde des sorciers : qu'il s'agisse des elfes des foyers, considérés comme des esclaves, des hybrides sorciers / moldus (sans pouvoirs magiques) ou des moldus eux-même, là où le tome 1 se contentait de les présenter comme tous médiocres. Mais là où l'autrice fait fort, c'est quand elle nous met face à nos propres préjugés : ne sommes-nous pas nous aussi intolérants quand nous découvrons des êtres qui nous semblent monstrueux ? Hagrid le géant s'en occupe pourtant, quand bien même cela lui fait courir des risques. Bien entendu, avec la montée de l'antispécisme, il n'est pas garanti que tout aura bien vieilli dans cinquante ans, qu'il s'agisse des êtres humanoïdes parfois même dotés de parole qu'on maltraite sans état d'âme (les gnomes, les mandragores) ou des objets ensorcelés qui semblent eux-même animés d'une vie propre…
À côté de tout ça, on notera la présence d'hommages à la science-fiction : le mode de déplacement de la mystérieuse créature n'est pas sans rappeler le monstre sacré d'un certain Ridley Scott, et Harry affronte en fait un double du méchant conservé dans un objet magique, l'équivalent de la sauvegarde d'une conscience dans un roman transhumaniste. La fantasy s'inspirant de la SF est peut-être plus vieille qu'on ne se l'imagine…
La fin m'a paru mieux construite et mieux amenée. J'aurais sans doute dû voir le twist, honte à moi ; mais tout a parfaitement fonctionné, au point que je suis tombé de ma chaise en m'auto-spoilant sur Internet quelques pages avant la révélation de l'identité du méchant, et à nouveau quand elle a eu lieu. Bien sûr, quelques points me laissent malgré tout sceptique : un mini-deus ex machina (le Choixpeau peut matérialiser des objets ? Son domaine de prédilection est pourtant la psychologie des élèves), ou le fait qu'Harry s'en sorte encore une fois davantage par chance que par ruse. Mais les choses auront le temps de s'améliorer dans les cinq tomes à venir…
La suite d'Harry Potter n'annonce donc que du meilleur et je tressaille comme un pou à l'idée de lire la suite. Il se pourrait que le tome 3 soit un quasi-sans-faute, et puis sinon… eh bah ce sera pour ma culture.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Commenter  J’apprécie          161
Quel plaisir de replonger dans ce deuxième tome d'Harry Potter, 14 ans plus tard en relecture avec mon enfant. Dur d'éteindre la lumière le soir quand l'heure est venue :
"- Attends, on peut pas s'arrêter là ?
- Si demain tu as école", que je suis contente de l'avoir déjà lu, sinon il faudrait que je le lise en douce et que je reprenne après avec lui. Je comprends sa frustration.
Je l'avais encore bien en mémoire celui-ci et particulièrement la fin avec Dobby. On y découvre les coins secrets de Poudlard, sa forêt, ses fantômes. On parle vaguement de la prison d'Azkaban. La personnalité des Malfoy et leur penchant pour le côté obscur de la force, oups, erreur de livre, pour la magie noire.
Mais toujours et le plus important l'amitié qui lie de plus en plus Harry, Ron et Hermione.
Une saga qui ne prend pas une ride, elle !
Commenter  J’apprécie          150
Je poursuis mes "révision" avec ce second tome.
C'est étrange j'ai trouvé que Harry avait beaucoup trop vieilli par rapport au premier volume : Autant dans le premier roman je pouvais imaginé un jeune ado de 11 ans au travers de ses raisonnement... autant sur ce second roman je trouve qu'il a des raisonnement trop complexe et élaboré pour un garçon de 12 ans....

Ceci mis à part j'ai redécouvert cette histoire.
Mes souvenirs étaient "pollués" par les images du films. ..

Ça se lit très vite.... mais c'est toujours un bon moment passé sur ces pages.
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (81946) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter et la Chambre des Secrets (facile)

Que fait Dobby pour dissuader Harry de retourner à Poudlard ?

Il lui a volé sa baguette.
Il a intercepté ses lettres.
Il a mis le feu à son balai.
Il le menace de jeter un sort à Hedwige.

10 questions
1966 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}