Un tome 2, plus étoffé que le premier !
Alors que le tome 1 n'était que dialogues, la suite monte d'un cran sur le plan narratif et ce n'est pas pour le déplaire

Harry doit débuter une nouvelle année à Poudlard. Mais, alors que la rentrée approche, des événements, un peu curieux, viennent perturber Harry.

Mon avis

Suivant le principe d'un tome pour une année scolaire, Jk Rowling fait à la fois grandir Harry et, évoluer sa narration. Enfin des descriptions, et une forte diminution des dialogues ! le rythme du roman est peut-être légèrement en dessous du premier, mais de nombreux détails, et de nouveaux personnages viennent étoffer l'univers magique.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la maison des Weasley ou le cours de botanique du professeur Chourave.
Je suis ravie d'avoir découvert quelques informations, qui n'apparaissent pas dans le film. Et ça, c'est un peu la cerise sur le gâteau. J'ai lu que cet épisode n'était pas forcément le préféré des lecteurs, alors je me réjouis pour la suite....
Ça m'a fait plaisir de me replonger dans ce tome même si ce n'est pas mon préféré ^^. J'ai adoré la relecture. J'adore l'intrigue bien évidemment, et surtout le passage dans la chambre des secrets. Mais avant ça, toute l'enquête menée pour découvrir l'emplacement de la chambre me tient en haleine. Et bien sûr, j'aime l'apparition de Dobby ! Il me fait toujours rire. Ainsi que Gilderoy Lockart. Il est insupportable mais en réalité il ajoute de l'humour au livre, malgré le fait que j'avais envie de le taper 😂. C'était quand même bien plaisant de revoir nos personnages tant aimé (ou détesté) !
Relecture de ce second volet. C'est vraiment un tome de transition. Alors que le premier posait toutes les bases du monde magique que découvre Harry et de l'intrigue générale de la saga, ce deuxième tome fait franchir à HP et ses amis de nouvelles limites. En revanche, le mal n'est pas encore totalement visible ni connu de tous, Harry reste au fond de lui un simple écolier même si on pressent un changement imminent. Hermione n'a d'ailleurs pas encore une place aussi importante que par la suite. de toute la saga, et parce qu'on est entre deux phases, c'est le tome que j'aime le moins, ce qui ne l'empêche pas d'être merveilleux.
"- Votre cicatrice est légendaire.
Tout comme le sorcier qui vous l'a infligé.
- Voldemort à tué mes parents, il n'était rien d'autre qu'un meurtrier !"

Dobby, un elfe de maison fait son apparition dans la maison où vit Harry, chez les Dursley afin de l'empêcher de retourner à Poudlard car celui-ci est en face à un très grand danger. Mais Harry décide de ne pas l'écouter. Ron et Harry se retrouve dans l'obligation d'aller à Poudlard en voiture volante, faute d'avoir manqué le train.
Harry entendra des voix étranges dans sa têtes, des voix haineuses, des incitations à la mort. L'école de Poudlard dispose d'une chambre secrète (d'où le titre) qui semble s'être ré ouverte pour le pire, par l'héritier de Serpentard.

Ce tome n'est pas mon préféré, mais il est tout de même bon, avec une dose d'humour et un personnage plus loufoque que les autres, malgré le fait que la mort et la peur règle à Poudlard.
Ce sera le dernier tome plus ou moins "enfantin-jeunesse" car la suite est ... Beaucoup plus sombre.
En somme, un très bon deuxième tome et j'ai hâte de voir ce que donne encore la suite ! L'écriture va en s'améliorant, on remarque peut-être déjà cette évolution, ainsi que dans les personnages qui grandissent et deviennent plus mûrs avec l'âge. Un univers délicieux, dans lequel s'évader devient un plaisir malgré les épreuves et créatures fantastiques rencontrées qui donnent froid dans le dos aux lecteurs... Harry et son univers n'ont pas fini de nous étonner dans cette série !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
S'il est toujours extrêmement plaisant de retrouver le plus célèbre monde des sorciers, ce deuxième tome est un poil en dessous du premier, en grande partie pour la légère incohérence de l'intrigue qui gâche un peu le tout : alors que les élèves se font mystérieusement pétrifier au sein de l'école, il faut bien attendre les 3/4 du roman pour que les adultes commencent à considérer qu'il se passe quelque chose de grave dans l'école...
On terminait l'année à l'école des sorciers et, jusqu'à cet été, nous allons continuer notre plongée dans le monde magique du sorcier à lunette.

"Harry Potter et la chambre des secrets" est le tome qui m'a complémentaire fait rentrer dans l'univers. On passe déjà un cap niveau maturité, avec le mystère de la chambre de Serpentar, le basilic et l'apparition de Tom Jedusor. le trio se renforce dans l'adversité et la magie renforce notre fascination.

Je persévère dans la version audio. Toujours lu par Bernard Giraudeau, j'ai les mêmes problèmes que dans le premier tome avec les voix existantes et la francisation des noms. En revanche, je suis déçu par "Gilderoi" Lockhart. Vu le cartoonesque des voix, je m'attendais à quelque chose de grandiloquent avec lui... Et non la voix la plus "normale" des deux tomes.

Outre le fait que le basilic est la voix de Persifleur, cette seconde aventure du jeune sorcier est toujours aussi enchanteresse. le mystère de la chambre des secrets est vraiment palpitant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il me semble que le tome 2 est le tome que j'aime le moins dans cette saga fantastique.

Je dois avouer que la scène où Harry et Ron volent la voiture de Molly et d'Arthur car ils loupent le train m'a littéralement scié. Mais pourquoi avoir volé la voiture ? Ils sont sympas les Weasley en plus. Quelle idée de les mettre dans cette situation ! On va mettre cette action sur le compte de l'adolescence.
J'ai eu du mal à comprendre la réaction de Dumbledore avec toutes ces attaques. Il garde (cache ?) les victimes au sein du château. Vous n'allez pas me faire croire qu'il n'y a aucune mandragore dispo quelque part sur ce globe ! de plus, il est très peu présent dans les pages du roman alors que ses élèves sont en danger de mort.

Mis à part ça, j'aime beaucoup le mystère entourant ces pétrifications. Et la découverte du talent d'Harry est très bien amenée. On ne s'y attend pas mais pourtant les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement.

L'écriture de Rowling est toujours aussi immersive. On se croirait presque en train de partager un repas avec nos camarades dans la grande salle tant elle nous met l'eau à la bouche.

Ouvrage jeunesse très bien construit, rempli de rebondissements avec une fin impressionnante. le style est plutôt classique. J'ai souvent été gêné par les descriptions incluses dans les dialogues et l'utilisation du passé dans la narration. Mais j'ai apprécié la richesse des évènements et l'imagination débordante de l'auteur.
C'est un réel plaisir de retrouver Harry, Hermione et Ron dans une nouvelle aventure qu'en fait ce deuxième tome.
Nous sentons Harry plus sûr de lui face à la magie, et Ron devient de plus en plus protecteur à l'égard de Hermione... L'amitié des trois personnages évolue et ils n'hésitent même plus à braver les interdits afin de se protéger mutuellement.
L'évolution des personnalités et des caractères des personnages est donc palpable.
L'auteur garde cette capacité à nous emmener et nous faire découvrir toujours plus de ce monde, où la magie existe, créé de toute pièces avec des détails teintés de réalisme.
Sa façon de décrire n'est pas du tout lourde, au contraire, il y a une certaine aisance dans sa plume qui rend le tout très fluide.
Les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive.
Ce qu'on remarque, c'est qu'elle fait certains rappels du tome précédent afin d'expliquer certaines situations. Mais, on ne s'en rend pas compte car elle arrive à encrer dans le texte ces rappels de telle manière que cela ne fait pas de répétition avec le premier tome.
Lien : http://leschroniquesdenounet..