4,5

Moins d'action, plus de psychologie résume assez bien ce tome des aventures d'Harry Potter et de ses amis. En effet, pendant la majeure partie du roman, il ne se passe pour ainsi dire rien, mise à part une attente qui laisse présager le pire. Harry se retrouve de plus en plus seul, la plupart de ses compagnons ne le croient pas, Dumbledore le délaisse, il n'ose parler à Sirius de peur de le faire découvrir... Seul le noyau fidèle de ses amis le suivra. C'est l'occasion aussi de rajouter quelques personnages secondaires qui gagnent beaucoup en importance. Cela donne l'impression que l'auteure fait "une pause" avant l'affrontement final, pause qui permet de rentrer dans la psychologie d'Harry, qui devient presque un jeune adulte.
Bref, un tome d'une écriture beaucoup plus adulte, avec moins d'action, qui gagne en maturité. Mais pas pour autant ennuyeux.
Au contraire, ce tome est vraiment intéressant et les 1000 pages se dévorent en peu de temps, on en redemande à la fin!

📖 En 2020, je lisais les 3 premiers tome de la saga et je restais époustouflée par le nombre d'événements et de détails dont j'ignorais tout.. m'étant limité au visionnage des films.

🔥 En 2021, je découvrais la coupe de feu (mon film préféré), qui fut -pour l'instant- mon tome préféré également.

💫 Il était donc l'heure de poursuivre la découverte des tomes, avec l'ordre du phénix.

🦔 et, mini déception, je dois vous l'avouer. J'ai de nouveau était passionnée par les détails et évènements nouveau.. mais j'ai trouvé ce tome long… très long et lent, il se passe des choses mais ce n'est pas percutant, ce sentiment qui donne envie de tourner les pages frénétiquement.. comme les 4 premiers tomes.

🍂 Je suis quand même ravie de l'avoir lu, ça donne vraiment une autre dimension à l'oeuvre que de se cantonner aux films.

🧡 À l'année prochaine, Prince de Sang-mêlé 🦊
Lien : https://www.instagram.com/na..
J'aime cette saga plus que toute autre, mais ce tome est BEAUCOUP TROP LONG ! Plus de 1000 pages alors que l'action se déroule dans les 100 dernières pages, je n'en voyais plus la fin… c'est dommage, parce qu'indépendamment les unes des autres, chaque ligne est intéressante, mais mises bout à bout, ce ne sont que des informations jetées en vrac. En résumé, ce tome 5 a été d'une loooongueur qui m'a un peu démotivée, mais je garde le cap pour le tome 6 (le meilleur).
Quoi dire sur cette saga lue et relue par la terre entière ou presque. Tout a été écrit, dit, filmé etc...

Rares sont les terriens ne connaissant pas la saga !
Que ce soit sur du papier ou sur écran petit ou grand,
que l'on soit un fan de la première heure
ou un lecteur l'ayant découvert plus tard poussé par la curiosité suite à l'engouement d'un lecteur proche ou par le tapage médiatique
ou bien encore un enfant d'aujourd'hui découvrant l'univers Harry Potter,
le célèbre sorcier et ses amis ont fait vibré des millions de lecteurs et n'est pas prêt de s'arrêter !

La plume de JK ROWLING transporte le lecteur avec une facilité déconcertante dans le monde qu'elle avait en tête.
Suivre les aventures d'harry, Hermione et Ron c'est s'offrir un billet pour le dépaysement et la déconnexion totale.
L'ambiance de Harry Potter et l'Ordre du Phénix est dans la lignée de celle du tome précédent. Lord Voldemort étant de retour, nos sorciers doivent s'organiser. Malheureusement, la population est divisée, le Ministère de la Magie faisant tout pour discréditer les dires de Harry et de Dumbledore. L'Ordre du Phénix, groupe de résistants face à la menace de Voldemort, se reforme et essaie tant bien que mal de contrecarrer les projets du mage noir.

Dans ce tome, j'ai trouvé Harry très pénible. Il est dédaigneux, désagréable au possible avec ses meilleurs amis et il estime que tout lui est dû. Cela cadre assez bien avec son âge et avec son expérience de vie mais il n'en reste pas moins énervant par moment. J'ai d'ailleurs trouvé Ron et Hermione très courageux et patients envers lui alors qu'il ne le méritait pas toujours.

Fort heureusement, Harry n'est pas devenu le personnage le plus infernal de l'histoire. Pour cela, nous avons droit à Dolores Ombrage, la nouvelle professeure de Défense contre les forces du Mal. Cette petite bonne femme est tout bonnement détestable et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les quelques passages où elle est mise à mal, que ça soit par les élèves ou par les autres professeurs. A la botte du Ministre de la Magie, elle n'hésite pas à pourrir la vie de nos héros au maximum.

Je dois avouer que, de manière générale, j'ai trouvé ce tome moins bon que les précédents. L'histoire prend certes une tournure très intéressante et promet beaucoup d'action mais j'ai trouvé qu'elle mettait beaucoup de temps à démarrer. Heureusement que les 200 dernières pages accélèrent sensiblement le rythme jusqu'à atteindre son maximum dans les derniers chapitres. Avec ce rythme fortement ralenti ainsi que la disparition de l'un de mes personnages préférés, je comprends pourquoi je n'ai pas été motivée pour suivre la suite de la saga à l'époque. Je ressens de nouveau les mêmes sentiments de frustration et de tristesse qu'à l'époque.

En conclusion, ce tome est dans la continuité des précédents, bien qu'un peu trop long et lent par moment. Il nous permet d'obtenir beaucoup d'informations concernant le Ministère de la Magie et de son organisation. de même, le lien entre Harry et Voldemort s'affine et l'on comprend progressivement ce qui les relie. Ce tome est plutôt une introduction à la lutte finale et je me réjouis de découvrir la suite, sachant qu'adolescente je me suis arrêtée de lire cette saga après ce tome.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Le tome que j'ai le moins aimé de toute cette merveilleuse saga! En effet, cette Ombrage commençait vraiment à me taper sur les nerfs. Mais le point positif on sort enfin du cadre de l'école, maintenant place au grand risque !!
je trouve qu'on tombe de plus en plus dans le sombre. L'approche de la grande bataille ? En tout cas l'humour est de moins en moins présent et on ne sait plus qui est gentil ou méchant.
Tome de "transition" et rythme un peu lent, les évènements sont long à se mettre en place. Mais on comprend mieux certains passages comme pourquoi revenir à Private Drive ? On s'approprie plus le ressenti des personnages, du moins il est plus fort, comme avec la disparition de Sirius.
La plume de JK Rowling pour y introduire les personnages qui pourraient être secondaire ( tel que Ginny, Luna, Neville ...) mais qui ne le sont pas tant que ça, (ils ont vraiment une place prépondérante pour moi) ou principaux (autres que Harry, comme Ombrage) est inouï. Elle nous décrit la grande inquisitrice ainsi que ses faits et gestes d'une telle mesure que personnellement j'aimerai bien m'en mêler pour la stopper.
Bref c'est un peu en demi teinte, j'attends de lire la suite.
Ce livre est peut être l'un des plus dense mais aussi l'un où le rythme de l'intrigue n'est pas aussi soutenue que d'habitude. La dernière partie du livre est par contre trés intense, avec de nombreux rebondissements et retours de situations : le combat entre dumbledore et moldevert titanesque. Harry est encoe une fois malmené et amené à perdre un être cher. La fin de l'aventure se profile avec beaucoup encore de questionnement
J'ai mis énormément de temps à lire ce livre. Malheureusement pour moi, je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé cela extrêmement long. En fait, il ne se passe rien, les évènements sont très répétitifs, pas content, punition, rêve blablabla. Sans parler des amourettes adolescentes relativement insupportable.

Concernant les personnages, comme habituellement, j'ai trouvé Harry extrêmement agaçant mais, dans ce tome je l'ai trouvé littéralement insupportable. La seule conclusion pour laquelle j'arrive à ce tome est qu'Harry est un parfait idiot que j'ai envie de gifler fort. J'en arrive à apprécier Rogue plus que Harry.

Désolée pour les fans, mais franchement la fin m'a laissé complètement sans voix tellement tout me semble incohérent.

Pour conclure, pour moi c'est le pire HP que j'ai pu lire pour le moment. J'ai eu beaucoup de mal à le finir.