4,5

Ça me fait vraiment mal de dire ça car c'est Harry Potter et qu'on ne peut pas le blasphémer comme ça mais waouh j'ai subi ce tome et j'ai même fini par le lire en diagonale. 1031 pages pour seulement 100 pages d'action à la fin. Alors oui c'est le film où il se passe le moins de chose au final. Mais wesh 1031 pages fallait enlever des choses 😂 Car au final même s'il y a beaucoup de petites choses, de petites scènes supplémentaires comparé au film, la plupart n'ont pas vraiment d'importance dans l'histoire.
En plus Harry est vraiment détestable dans ce tome. Son histoire avec Cho je peux pas 😰
Bref voila pas grand chose de bien à en dire. A part Mcgonagall que j'adore et qui me fait toujours beaucoup rire. Et les jumeaux Weasley que j'adore aussi beaucoup comme perso !
RIP Sirius 😢
En tant qu'auteur de romans fantasy jeunesse, je me suis toujours demandé ce que donnerait de mon point de vue une chronique des célèbres romans Harry Potter. Alors je me suis lancé, juste pour voir.
Comme beaucoup d'adultes à cette époque, je ne connaissais pas Harry Potter avant la sortie des films. Puis j'ai acheté les livres afin de découvrir réellement ce que c'était.

J'ai tout d'abord acheté les trois premiers tomes : Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

La première chose qui m'a frappé, c'est que je ne lisais pas le texte de J.K. Rowling, mais celui de son traducteur en français : Jean-François Ménard. Sur le fond et l'histoire, bien sûr il n'y a pas beaucoup de différence, mais sur les détails, les noms propres et les dialogues, il y a des différences. Et le talent incontestable de Monsieur Ménard n'y change rien, ce sont les aléas incontournables des livres traduits. Pour ceux qui veulent vraiment découvrir les Harry Potter originaux, il faudra les lire en anglais. Par exemple, dès le titre français du tome 1, on note qu'il n'est pas correct. Car le vrai titre de l'ouvrage est « Harry Potter et la pierre philosophale ». Les titres des tomes suivants ont ensuite été respectés.
Le tome 1 plante le décor : un orphelin, sorcier de naissance, dont les parents ont été assassinés dans d'effroyables conditions par un sorcier corrompu, est confié à une famille d'accueil qui ne l'aime pas.
C'est très shakespearien, n'est-ce pas ? Et c'est en partie ce qui fait le succès de l'histoire, car ça touche l'émotionnel. Ensuite c'est l'entrée à l'école des sorciers et ses péripéties, le tout sur fond de tentative de réapparition du méchant sorcier.

Le tome 2, La chambre des secrets, ne sert qu'au développement de cet univers. le basilic enfermé depuis la construction de l'école, contre lequel tous devront se battre, n'est qu'un support. Ce n'est pas inintéressant pour autant. Ça se laisse lire et on passe un bon moment.

Le tome 3, le prisonnier d'Azkaban, est plus intéressant, parce que l'histoire est plus dynamique. L'entourage de Harry Potter, amis comme ennemis, s'étend considérablement. L'univers décrit s'enrichit.

Après la lecture de ces trois tomes, je me suis interrogé sur l'imaginaire de J.K. Rowling. Ce qui m'a frappé, c'est que son univers fantastique semble être un mix up de tout ce qui existait déjà à ce jour. L'image qui m'était venue à l'esprit était celle d'un grand chaudron dans lequel J.K. Rowling dépose toutes les créatures fantastiques existant à ce jour : sorciers, fantômes, licornes, basiliques, centaures, dragons, phénix, géants, gobelins, trolls, loups-garous, hippogriffes, dryades, araignées géantes… Bref, vraiment tout ce qui existait déjà dans l'univers fantastique traditionnel. Ensuite elle touille tout ça dans son grand chaudron et en sort l'histoire que l'on connaît.
Dans l'écriture de mes propres ouvrages, je me suis efforcé d'imaginer des créatures jamais rencontrées jusqu'à maintenant (à part les dragons que j'ai conservés). J'aurais aimé retrouver cette fraîcheur d'imagination dans les créatures peuplant les romans Harry Potter. Mais sans doute aurait-ce été une autre histoire.

Le tome 4, Harry Potter et la coupe de feu, fait partie de mes Harry Potter préférés avec le prisonnier d'Azkaban. L'histoire est dynamique, passionnante, bien ficelée, mêlant les compétitions sportives et magiques entre clans de sorciers venant d'autres régions du monde avec en toile de fond la résurrection du mage noir Voldemort, le tout sur fond de trahison familiale. Comme je le disais plus haut, c'est une approche très shakespearienne. Et comme dans tous les drames shakespeariens, il a des morts. Car quoi que l'on en dise, Harry Potter, ce n'est pas toujours à l'eau de rose.

Le tome 5, Harry Potter et l'ordre du Phénix, est pour moi le Harry Potter raté, celui où je me suis ennuyé tellement il y avait des longueurs et des longueurs et des longueurs. À tel point que je ne me souviens même plus du thème principal de l'histoire de ce tome (ou s'il y en avait un d'ailleurs), à part peut-être la chasse aux « Horecruxes ».

Le tome 6 et le tome 7, le prince de sang mêlé et Les reliques de la mort, sont pour moi les volumes de conclusion. Les histoires ne sont pas palpitantes, car leur seule finalité est de clore l'histoire tout en répondant au maximum de questions que les lecteurs se sont posé tout au long des précédents tomes . Bien sûr, comme le savent tous les auteurs, clôturer une histoire est l'une des taches les plus difficiles lors de l'écriture de romans.

En conclusion, ces Harry Potter sont intéressants jusqu'au tome 4. Ensuite les trois derniers tomes sont pour les puristes passionnés qui veulent les réponses à toutes les questions soulevées au cours des quatre premiers tomes. Avec des ingrédients classiques, J.K. Rowling a réussi à créer un univers, savant mélange de magie et de drame shakespearien, et a su ainsi fédérer un grand nombre de lecteurs.
Une oeuvre qui demeure à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore.
Harry Potter s'apprête à démarrer sa cinquième à l'école de sorcellerie de Poudlard quand, avec son cousin Dudley, ils vont se faire attaquer par des détraqueurs, les affreuses créatures gardiennes de la prison d'Azkaban. Harry va découvrir l'existence de l'Ordre du Phénix, une société dirigée par Albus Dumbledore qui a pour but de faire face aux forces du mal. Mais le jeune sorcier commence à entendre la voix de Vous-savez-qui dans ses cauchemars et sa cicatrice lui fait de plus en plus mal... Pour agrémenter le tout, Dolores Ombrage, qui fait partie du Ministère, va devenir le nouveau professeur de défense contre les forces du mal et va gâcher l'année de tous les élèves de Poudlard. Heureusement, l'Armée de Dumbledore se prépare...

Mon avis est très mitigé. L'histoire est génialissime avec des rebondissements, de la peur, du suspense mais aussi (trop rarement) de l'humour qui vient la plupart du temps des Weasley. D'un autre côté, j'ai trouvé que le texte comportait beaucoup de longueurs et je m'ennuyais entre chaque grande action. J'ai aussi trouvé ce livre trop sombre entre les cauchemars de Harry, le comportement d'Ombrage et les aventures de l'Armée de Dumbledore. de plus, les chapitres sont tellement longs, alors que des chapitres plus courts auraient permis plus de souffle et d'énergie au texte. Un tome avec des aventures palpitantes mais qui sont gâchées par la longueur, c'est vraiment dommage...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela a beau avoir été écrit pour les enfants, cette saga nous accroche. Ouvrir ces livres c'est entrer dans un univers merveilleux, riche, complet qui nous emporte. L'intérêt de ce tome tient dans le fait qu'il amène à cette saga un peu plus de noirceur.
Un trésor bon pavé avec une histoire passionnante pleine de mystère et d'aventure.
un personnage principale qui n'est pas un héro classique
une histoire où la magie née et où l'amitié est la plus forte dans les épreuves

les 7 livres sont prenant et passionnant
L'histoire est basé sur la cinquième année de Harry Potter à Poudlard. Mais un poids repose sur notre personnage principal, Harry, qui a rencontré et confirmé que Voldemort est vivant. Il va devoir faire face avec ses amis et Dumbledore a une menace sans que le ministère de la magie n'y porte attention.

Dans l'histoire, il y a un réel changement, car dans le précédant, Voldemort a encore fait face à Harry; Ce dernier a été complètement bouleverser par cette événement. Il a dû mal à savoir où il en est, mais heureusement, il est toujours bien entourer. Tous les personnages deviennent plus mature pour prendre des décisions et pour savoir ce qui se passe dans le monde des sorciers. Ils savent ce qu'ils doivent faire.

Les personnages deviennent plus fidèles autour d'Harry. de plus, ils deviennent de plus en plus courageux. Ce roman signe définitivement le tournant la Saga pour les personnages. Ils prennent conscience véritablement de la réalité. Cela les fait vraiment grandir.

L'écriture est un peu près la même que dans le roman précédent celui-ci. L'écriture reste la même. L'écriture est assez simple et assez descriptive. Cela nous permet de nous plonger dans l'histoire, même si les premiers chapitres sont un peu dure à comprendre, car personnellement je n'étais pas habituer à ce type de description, on dirait que l'on est éloigner du personnage principal, tout en étant à sa place. J.K. Rowling a écris un roman adapté pour les enfants, ce qui est pas mal en soit mais je trouve qu'elle a beaucoup plus de talent pour les livres pour adultes.Je n'ai as trop accrocher à cette univers. Je sais pas peut être qu'avoir un garçon en personnage principal c'est bizarre. de plus, il y a beaucoup de personnages. de plus, je trouve cela trop, je sais pas comment dire, mais trop facile à lire avec beaucoup trop de longueur, qui sont un peu inutile, qui complique l'histoire pour pas grand chose. Enfin, je dirai que le monde, l'univers de Harry Potter est compliqué avec un tas de questions, un tas de personnages... On sait toujours que des trucs simples vont toujours devenir compliqué.

En général, on grandit vraiment dans cet opus.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..
ce n'est pas mon préféré. Harry est en pleine crise d'adolescence et ça se ressent tout le long du livre. Une envie de giflé Harry tout le long du livre.. D'où les 3 étoiles
Pour une fois, on peut dire que j'ai été légèrement déçu... Tout au long du livre, je me suis ennuyée. C'est bien dommage, car ce tome là semblait vraiment prometteur ! A la fin uniquement, le récit devenait plus palpitant. A part cela, je n'ai pas senti mon coeur tambouriner ou mes doigts se crisper lors de certains passages, contrairement aux quatre premiers tomes. Parfois, il arrivait même que je pose le livre pour en commencer un autre, tant j'étais déçu. Mais bon, cela ne m'a pas empêché de finir de lire la série avec adoration?
Moins bon que les autres, l'auteur s'essouffle.