4,5

Quel plaisir de transplaner à nouveau dans ce monde magique et dans lequel nous assistons à l'évolution des personnages. Harry devient un adolescent, entourés d'amis tout aussi remarquables.
Ce cinquième tome, est un sacré morceau, tant au niveau des pages qu'au niveau de l'intrigue. Je trouve qu'il caractérise bien le tournant dans le côté un peu plus sombre d'Harry Potter.
Pour avoir vu les films avant de lire les livre, je me plonge beaucoup plus volontiers dans les bouquins et j'ai hâte de découvrir les deux derniers tomes.
Selon moi le meilleur tome de la série Harry Potter. Les tourments d'Harry sont à leur apogée, on sort pleinement de l'univers un peu enfantin qui était présent dans les tomes précédents et la psychologie des personnages évolue vraiment. J'ai par ailleurs complètement adhéré à l'évolution du lien entre Harry et son parrain. de plus, on a l'impression de passer les examens avec les élèves et l'auteur arrive à nous faire adorer détester le professeur Ombrage. Un pavé qui se lit d'une traite et que j'ai d'ailleurs lu d'une traite à de nombreuses reprises !
Nos petits héros grandissent, et le contexte politique dans lequel ils évoluent désormais se prête bien aux rébellions adolescentes !

Lord Voldemort est de retour ! Harry en a été témoin, à la fin de la Coupe de Feu... Oui, mais voilà, personne ne le croit, hormis ses fidèles acolytes et Dumbledore. En fait, Cornelius Fudge a tellement peur qu'il préfère penser que ce sont des salades inventées par Dumbledore pour lui piquer sa place de Ministre de la Magie... Et en plus de la campagne de décrédibilisation relayée par la presse, il décide de se mêler des affaires de Poudlard, en envoyant à Dumbledore un nouveau professeur de lutte contre les forces du mal de son choix : Dolorès Ombrage. Outre le fait qu'elle ne propose à ses élèves qu'un enseignement théorique et dénué de toute pratique, elle va aussi évaluer les compétences des autres enseignants du Collège.... Beaucoup de bons moments en perspective !

Parallèlement à l'intrusion et au contrôle de Dolorès Ombrage, Harry souffre de plus en plus de sa connexion avec Lord Voldemort, et n'arrive pas à se maîtrise. Si cet état de fait a des avantages, comme sauver le père de Ron d'une lente et douloureuse agonie, cela a aussi des inconvénients : ce qu'il voit par les yeux du Seigneur des Ténèbres est-il la réalité ? Ou ne voit-il que ce que Lord Voldemort décide de lui montrer ?

On découvre également dans cette nouvelle année haute en péripétie de nouvelles créatures magiques : les sombrals. Et pour la seconde fois, on referme les pages en pleurant l'un des protagonistes...

Décidément, plus les romans se suivent, et meilleurs ils sont !
Tout commence avec la fin tragique du volume précédant... Parce que oui, chez J.K Rowling, C'est comme chez J. R. R Tolkien, cela fini globalement bien à la fin de la Saga, voir même dans beaucoup de roman... Mais que de fins heureuses rendraient le genre Fantasy bien ennuyeux,... Il faut bien que de temps en temps, mais pas trop cela finisse mal, si non il n'y a plus de suspense. Harry est choqué par la mort d'un élève de Poudlard dont on a vue le meurtre. Son cousin qui le moque... et tourne de plus en plus mal, une mystérieuse intervention de deux détraqueurs non autorisée! Pire le ministère de la magie ne veux pas que l'on parle du retour du seigneur des ténèbres... Mais qui est cette Malfada Hopkirk qui s'acharne à vouloir faire renvoyer Harry? Heureusement, un ordre secret vient à la rescousse, et bien sûr, Dumbledore n'est pas loin... Mais et si le seigneur des ténèbres était derrière tout cela... Un ordre mystérieux, le parrain de Harry qui se cache, mais réapparait dans la vie de Harry autrement que par lettre... Comment cela finira-il?
5e année, on passe ses B.U.S.E. à Poudlard. On laissait Harry plutôt déboussolé après l'épreuve face à Voldemort et le décès de Diggory dans le tome précédent et on le retrouve face à des detraqueurs à Privet Drive. Après cet affrontement, Harry rejoint tout le monde dans la maison un peu particulière de Sirius, QG de l'Ordre. Notre team favorite retourne enfin à Poudlard et va y découvrir quelques nouveautés, pas des plus réjouissantes. Ce tome voit s'affronter deux parties : ceux qui croient Dumbledore (et donc Harry), l'Ordre du Phenix, et les autres, principalement menés par le ministère de la magie, Fudge et l'horripilante et horrible Dolores Ombrage. L'ambiance assez sombre est de mise. La colère est un sentiment dominant, surtout chez HP... On sent l'écart important entre le film et le roman qui est haletant et assez détaillé. Un beau pavé de plus de 1000 pages que j'ai re-dévoré en 3 jours.
Un cinquième tome bien plus sombre que les précédents, où, pour une fois, le bien ne triomphe pas toujours du mal. La fin du roman est à la fois spectaculaire et bouleversante, et on apprend enfin pourquoi Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom s'en est pris au Harry bébé, et pourquoi il le pourchasse aujourd'hui. Ces révélations se faisaient franchement attendre, et il aurait été bien de les avoir plus tôt dans la saga, car jusqu'ici elle donnait l'impression que l'auteur elle-même ne savait pas pourquoi Harry Potter est au centre de l'histoire ni pourquoi le "grand méchant" s'en prenait à lui. Typique des "méchants" de dessins-animés pour enfants, animés seulement de mauvaises intentions, sans réelle raison d'agir de la manière dont ils le font derrière, excepté leur goût de faire du mal aux autres. J'ajouterai également que cette révélation finale est d'une banalite déconcertante, et qu'elle en est même décevante : un "héros" enfant pourchassé par un mage noir uniquement à cause du début d'une prophétie entendue... c'est une justification un peu facile tout de même...
Enfin, il s'agit de Harry potter, alors elle est acceptée ! 😉
Ah... 9/10, encore un tome d'Harry Potter qui n'est pas à la hauteur des autres, bien sûr, mais pas de tous, car il reste mieux que La Chambre des Secrets mais c'est dommage que je n'ai pas pu mettre 10 ! Je met pas 9 mais 9.5 ! Ce qui est une très bonne chose car la série tiens toujours sur le bon pied, le pied droit bien sûr ^^.

Alors, il y a des trucs qui collent pas avec cette oeuvre, c'est comme La Chambre des Secrets, ce qui veux dire qu'on est moins dans cet univers "Harry Potteresque". En effet, j'ai l'impression qu'avec l'univers et les éléments mis en valeur, je me suis senti beaucoup moins emporté dans ce monde ancien, où j'ai l'impression que tout est plus tourné vers le présent et que ce tome 5 de HP, met beaucoup plus d'éléments de notre époque. Mais bien sûr, l'univers reste toujours aussi fascinant, on est toujours dans le fantastique, et voir notre protagoniste à l'éclair sur le front nous donne toujours envie d'avancer.

Mais ça met énormément de temps à démarrer, surtout qu'en plus il fait 1031 pages et si tu as envie de passer les moments chiants, la meilleure solution sera de la tryharder à fond.

Mais ce qui sauve l'oeuvre, c'est quand même le combat final qui reste explosif ! T'es plongé dedans et divertit pendant tout le long ! ^^

CONCLUSION : Pas le moins bon de la série mais fait partie des moins bons XD
2019
Lorsque la saga Harry Potter a été publiée, j'étais trop jeune pour en lire les livres. Par conséquent, quelques années plus tard, j'ai commencé par voir les films. Je les ai tous vu un nombre incalculable de fois. Jusqu'au jour où je me suis décidée à lire les livres. Lors de mes lectures, ayant vu les films avant, j'imaginais les scènes des films en lisant. J'aurai aimé pouvoir les lire avant et pouvoir imaginer les scènes moi-même. Heureusement, de nombreuses scènes et de nombreuses informations ne sont pas dans les films. J'apprécie ce point. J'apprécie le fait de redécouvrir cette saga avec tous ces détails nouveaux. J'ai grandi avec cette saga et encore récemment, j'ai appris de nouveaux détails grâce à mes lectures. J'ai adoré cette saga autant en visionnant les films qu'en lisant les livres.
Cinquième tome des aventures d'Harry.
Ce tome est bien plus sombre que les précédents, plus adulte aussi en un sens.
D'abord, Harry fait face à la méfiance de la majorité de ses compatriotes sorciers. Je ne peux pas m'empêcher de me sentir frustrée de voir Harry tenter d'avancer dans le combat contre Voldemort et de ne pas être pris au sérieux à cause des peurs du ministre et de l'aveuglement de ses camarades et de leurs familles.
C'est aussi un tome riche en enseignements pour Harry et plein de batailles, les premières vraies batailles, avec combats, qu'il mène contre ses ennemis.
Ron et Hermione sont toujours là. Sirius fait son retour, malheureusement bref, et d'autres personnages débarquent, pas forcément pour le meilleur.
J'aime aussi que les personnages secondaires, qui continuent à s'affirmer et à prendre de l'importance.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y a de la fantaisie J'ai trouvé le lieu très intéressant, parce que ça ne ce passe pas dans une école traditionnel.Les personnage sont attachants.Je recommande ce roman à ceux qui aiment les gros bouquins.