4,5

Aujourd'hui je vous présente le tome cinq de Harry Potter ! de retour sur ma saga préférée, ce cinquième volet m'a fait une nouvelle fois voyager. Ce livre est assez sombre, ce qui reflète parfaitement les temps durs à venir mais surtout ceux qu'Harry traverse tout au long de l'année. D'abord il se fait ouvertement insulter de menteur par le journal local : La gazette des sorciers. en effet, sous les ordres du ministère de la magie, la gazette dément les propos du jeune protagoniste quant au retour de Vous-savez-qui. de plus, le jeune sorcier va devoir affronter des détraqueurs devant chez les Dursley, un renvoie de Poudlard avant de comparaître devant un tribunal (qui l'acquittera sinon cela ne serait pas drôle), un professeur de défense contre les forces du mal qui interdit la pratique de la magie dans sa classe. Pire, ce professeur vient directement du ministère de la magie et surveille les moindres faits et gestes de toutes les personnes présentes à Poudlard. Professeurs comme élèves.
Ce livre, plus long que les autres, m'a fait passer par divers sentiments. de la joie, lorsque Hermione et Ron ont été nommés préfet. du dégoût lorsque Harry a été profondément jaloux au lieu de se réjouir pour ses amis. Ce passage m'a d'ailleurs fait prendre un peu de recul sur le personnage mais les évènements qui suivent expliquent en partie cette réaction. J'ai également ressenti de la tristesse et versé ma petite larme lors de la mort de Sirius Black. Qui d'ailleurs est très bien décrite, très émouvante dans le livre, alors que dans le film elle est touchante mais beaucoup moins forte. Dans ce cinquième tome, on comprend que tout se met en place pour le retour de Voldemort et que des jours encore plus sombres attendent nos héros.
j'ai adoré découvrir ce tome . j'ai eu du mal à le lâcher et je suis un peu en deuil maintenant . je les lit tardivement mais je suis contente de les découvrir avec ce regard . tellement plus de détails que les films . il est agréable de voir tout les détails de l'histoire. les films seront désormais bien fades à côté des livres . vite la suite !
Ce tome est le plus long de la série avec plus de 1 000 pages, une belle brique, mais vu le nombre de choses qu'il se passe dedans, rien d'étonnant à cela.

🪙

Harry entre dans sa cinquième année à Poudlard, une année déjà suffisamment difficile du aux B. U. S. E. mais si on lui ajoute en plus une nouvelle prof de Défense telle que Dolores Ombrage, quelle abominable bonne femme, cette année devient carrément insoutenable...

Ce tome, c'est l'entre-deux, dans le tome précédent Voldemort (oui je le dis, a pas peur moi hihi) fait son grand retour et dans celui-ci le Ministère fait tout son possible pour nier son existence jusqu'à discréditer Harry.
Donc ici, c'est la résistance qui se prépare autant chez les adultes avec l'Ordre que chez nos ados avec l'A. D.

Il y a également des révélations dans ce livre, certes a la toute fin mais elles y sont. Mais aussi un grand et triste drame, sortez les mouchoirs.

Le point sur je n'ai pas trop apprécié c'est l'attitude de Harry, il est vraiment agaçant a hurler sur tout et tout le monde. Car il est injuste avec ses amis qui font ce qu'ils peuvent pour l'aider. Ah l'adolescence et le syndrome du héro ...

🪙

Mais cela reste un excellent tome et je vais m'empresser de lire la suite.
Malgré le caractères de cette femme, Dolores Ombrage, le livre est géniale! C'est vrai que Dolores Ombrage est insupportable, mais l'action est géniale. Et j'adore les livres où il a du règne. Et puis il y a pas tant de description que ça. Super livre. Et l'évolution des personnage est trop drôle.
Cela faisait beaucoup de mois que je l'avais commencé et j'avais du mal avec le début où Harry met beaucoup de temps à arriver à Poudlard. Après plusieurs mois d'abandon, je l'ai repris déterminé à le terminer, et je n'ai pas pu le lâcher, la fin a été la plus émouvante et m'a beaucoup fait pleurer.
On retrouve Harry un peu différent, ce qui n'est pas étonnant compte tenu de ce qu'il a vécu dans le tome précédent. Dès le début, on se rend compte qu'il est perdu et se retrouve dans l'incompréhension, avec un sentiment d'injustice. Au fil de la lecture, on le voit qui ose s'affirmer davantage, il se laisse moins faire, il aurait même tendance à laisser libre cours à sa colère, on le voit impulsif par moment, de plus en plus déterminé. Y a pas à dire, Harry n'est plus un petit garçon et les circonstances l'amènent à devenir un jeune homme plus tôt que prévu.

Ce pavé de presque 1000 pages est un délice, il se lit très facilement. L'écriture, toujours la même, est agréable. L'histoire est captivante, on ne la lâche pas facilement.

[Lu en novembre 2019]
Ce que j'aime le plus dans tous les livres de la saga, c'est cette ambiance magique. En les lisant, je me sens bien, ils me détendent.

Dans ce tome, Harry et ses amis ont de lourdes épreuves à surmonter. Cela montre que, même la magie ne peut pas tout résoudre. Il ne suffit pas d'un simple coup de baguette magique pour tout arranger.

Avant de commencer ce livre, il faut savoir que le grand format fait plus de mille pages... En plus, je ne trouve pas qu'il y ait autant d'événements pour que ce tome mérite toutes ces pages. Il m'a aussi semblé qu'Harry avait beaucoup changé dans ce tome, il est quand même très agressif. Certes, il vit de nombreuses situations pas drôles du tout, mais j'ai parfois été perturbée par son attitude, surtout vis-à-vis des autres.

Ce n'est pas mon tome préféré, mais je l'ai quand même beaucoup aimé. C'est toujours un plaisir de lire cette saga!
Un tome 5 que j'apprécie plus grâce à sa lecture. Un Harry qui mérite quelques claques, mais pourtant je le trouve très intéressant. On sent vraiment qu'il est dans une phase d'ado en rébellion. L'introduction du personnage le plus haï de cet univers apparaît aussi dans ce livre et honnêtement je la déteste encore plus après relecture, je ne pensais pas ça possible.
Encore une beau retour dans cet univers, je ne me lasserai jamais du monde des sorciers!

Une histoire et un tome qu'on ne se lasse pas de lire et relire. Chaque personnage, chaque lieu sont décrit de telle sorte que l'on ne peut que se projeter. Grâce à la grande inquisitrice on nous dévoile un peu plus les autres personnages du livre, leurs intérêts et de quel côté ils sont ...
Les jumeaux Weasley resteront à jamais inoubliable dans ce tome...
Les disputes incessantes de Ron et Hermione me font toujours autant rires...
Harry devient de plus en plus profond et ce met a l'écart mais pourtant il n'est jamais seul grâce à des membres de l'AD. Ce que j'ai pu adorer transgresser les règles avec eux 😍😍😍
A déguster sans fin ...
[Lu en anglais]
Mon petit plaisir, tous les ans depuis 5 ans maintenant, c'est de m'offrir l'édition en VO du XXè anniversaire. Donc depuis 5 ans, je commence l'année littéraire en relisant en anglais un tome d'Harry Potter. J'ai donc lu Harry Potter and the Order of the Phoenix, et encore une fois, j'ai adoré ! Et pourtant, ce titre est celui que j'aime le moins dans la saga, car c'est celui où Harry est délibérément mis de côté : pendant l'été d'abord par ses amis, puis à Hogwarts, par Dumbledore, par Cho, par une partie de ses amis et surtout par l'injustice de Umbridge. Oui, c'est vraiment une année très difficile que cette 5ème année pour nos héros.

Et pourtant, j'ai mis 5 étoiles à ce titre, car malgré cette ambiance, il est tellement riche ! L'affirmation de certains personnages, comme Luna, Ginny ou Neville, un semblant de foyer pour Harry avec Grimauld Place, la constitution de l'Ordre du Phénix et de l'Armée de Dumbledore, l'évolution de l'intrigue vers une inévitable guerre contre Voldemort, tout est présent pour une histoire vraiment réussie ! Il dire qu'il va falloir attendre un an pour lire la suite... ;-)