4,5

Et si vous pouviez ressentir les émotions de votre pire ennemi ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Rien. Aucune nouvelle ! Depuis les événements tragiques de sa quatrième année à Poudlard, Harry se consume de colère face à l'absence d'information de la part de ses amis quant au retour de « Vous-Savez-Qui ». Mais quand enfin il replonge dans le monde de la magie, c'est pour se rendre compte qu'il passe pour un affabulateur et que les autorités préfèrent rester dans le déni. Sera-t-il encore seul face aux ténèbres?
____________________
AVIS : Je poursuis ma relecture de la saga Harry Potter avec passion. Bien que j'ai trouvé ce tome 5 un peu long avec ses 1035 pages, je n'ai pas boudé mon plaisir. Mon bonheur vient avant tout du fait qu'il se passe tellement de choses que l'on ne voit pas dans le film. Les années passant je ne m'en souvenais plus du tout et ce fut une véritable redécouverte! J'ai pu passer des heures à savourer l'univers d'Harry Potter. Je pense que c'est le tome qui regroupe le plus d'éléments non présentés dans les films, par exemple les épisodes à Sainte Mangouste qui m'étaient complètement sortis de la tête. JK Rowling sait vraiment créer un univers à part, unique, hors du commun et la magie fonctionne comme avec aucun autre livre. Je n'ai jamais retrouvé ça ailleurs .
Ce fut le plus long roman que j'ai lu pour le moment. Un roman long mais tellement facile a lire, on est trop vite prise dans l'histoire, dans les aventures de Harry, Ron et Hermione.
Les personnages ont bien grandi, des amours naissent, des amitiés se renforcent encore plus mais une grande menaces planes…
Ce tome, le plus long de la saga, nous plonge dans un univers bien plus sombre que tout ce que nous avions connu jusque là. le golden trio a perdu son innocence face aux événements du dernier tome. Il grandissent. on reçoive toujours cependant, une touche d'humour propre à JK Rowling et à la saga et ça fait du bien. En revanche, [pourquoi ne pas avoir tué Ombrage ? 😂]
Dans ses rêves Harry entend un voix qui lui murmure:
" Regarde comme je crie
comme je ris aux éclats
je cours, je crée, je brille.
Dis-moi
Un homme c'est quoi?
je ne sais pas, je ne sais plus.
Regarde-moi dans les yeux, qu'est-ce que tu vois?
Dis-moi
Un sorcier,c'est quoi?"
Dans ses rêves, Harry croise
un être un peu dur, un peu fragile
un peu libre mais peu docile
un peu fort, un peu fou;
un homme perdu
qui change son jeu.
Lancé il se venge
et trouve de la place dans son esprit.

Cet opus est palpitant mais plus sombre que les précédents. L'étau se ressert. Je mettrai ce livre dans mon défi de lecture 2022 au numéro 29: livre de 1000 pages. ok... il n'y a que 987 pages.
Elle a du génie, du talent, une incroyable imagination. Elle a donné naissance à Harry Potter et je crois que, petits et grands, nous la remercions infiniment car c'est tout un monde que nous offre J.K. Rowling, un monde que l'on aime retrouver quand on en a envie d'un peu de légèreté dans nos vies parfois surmenées.

J'ai adoré ce cinquième tome. Il est long certes mais il est tellement passionnant et prenant que je ne devais l'abandonner qu'en raison de la conjonctivite qui fatigue mes yeux.
La magie Potter opère totalement sur moi dans ce 5ème tome, mon préféré à ce jour. Plus de 1000 pages que j'ai dévorées en quelques jours, même si comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques il y a quelques longueurs, elles ne m'ont pas du tout gêné, bien au contraire j'ai apprécié que l'auteure ai pris le temps de nous laisser vivre à Poudlard, assister aux différents cours, nous énerver contre la détestable Dolores Ombrage et partager les angoisses adolescentes de nos héros.
il y a un vrai renouveau dans ce tome dans le rythme, la gravité des thèmes mais aussi la galerie de personnages. J'ai adoré l'idée de la garde rapprochée, j'ai d'ailleurs regretté qu'elle ne soit pas plus exploitée. le petit côté communauté de l'anneau m'a vraiment aidé à me lancer dans cette nouvelle aventure, tout comme le changement de lieu avec le QG de l'ordre. la bande d'amis qui entourent Harry est de plus en plus fournie également et très attachante, une mention spéciale pour Nevile qui se révèle totalement dans ce tome.

La complexité de la relation entre Rogue, Sirius, Dumbledore et Harry est très bien entretenue tout le long des 1000 pages de ce volume. le besoin de repères familiaux, la recherche de modèles, la curiosité envers son père, tous les sentiments qui traversent Harry Potter sont plutôt bien traités et m'ont rendu bien plus comprehensible ses erreurs et son mauvais caractère.

Pour conclure je dirais que nous gagnons vraiment en profondeur avec ce tome, la dynamique de groupe est pour moi très réussie et j'ai hâte de découvrir la suite.
L'intrigue commence toujours un peu de la même manière, chez les Dudley, où Harry est obligé de passer l'été. Cependant, cette fois-ci, il se déroule quelque chose d'inhabituel, des détraqueurs apparaissent dans la rue, alors qu'Harry est avec son cousin. le jeune sorcier utilise la magie, ce qui est interdit au pays des moldus. Les ennuis commencent. Harry sera convoqué mi-août pour décider ou non de son entrée à Poudlard à la prochaine rentrée. Heureusement, les Weasley sont là. La famille de Ron est un soutien sans bornes pour le jeune orphelin, ainsi que son parrain Sirius Black, obligé de se terrer dans sa maison familiale, un lieu qu'il déteste. Mais c'est ici que se réunit dans le plus grand secret l'Ordre du Phénix, et c'est aussi là que pourra se réfugier Harry avant qu'on lui accorde finalement de retourner à Poudlard. Personne ne croit au retour de Voldemord, ce qui va causer beaucoup d'ennuis à Harry mais également à Dumbledore, obligé de compter avec la présence du professeur Ombrage, une femme désagréable et dangereuse, bien décidée à appliquer les directives du ministère de la Magie et notamment de Fudge. Heureusement, Harry peut compter sur ses amis, et sur leur enthousiasme… J'ai adoré ce tome, dense et long, qui prend son temps, mais est encore une fois très bien fait. L'univers créé ici par JK Rowling est impressionnant, il fourmille de détails. Je pense par exemple aux géants et aux centaures, mais aussi à cette scène finale au ministère de la Magie. Un excellent moment de lecture, et il me reste encore deux tomes à découvrir !

Lien : https://leslecturesdantigone..
Ce 5e volume est celui que j'ai préféré. Poudlard est dans un état de siège et Dumbledore est démis de ses fonctions. La nouvelle directrice, Ombrage, est une remplaçante qui va être à l'origine d'un nombre incalculable de problèmes pour nos héros. Les deux camps qui se côtoient à l'école rappellent la guerre de 39-45 avec ses héros méconnus et ses collabos. L'heure est sombre, le monde est en danger, la liberté est menacée voire même supprimée...
Que peuvent donc faire Harry et ses amis dans ces sombres circonstances?
Wouah ! Ce livre est selon moi l'un des plus construit et développé de la saga. Il s'y passe tellement d'événements, et tellement d'éléments que j'avais oublié aussi ! C'était un vrai délice de le relire, d'autant que j'avais l'impression de redécouvrir un tas de choses que j'avais oublié. Il m'a fait vibrer du début à la fin, il est rempli d'aventures et d'émotions. Il m'a fait rire. Il m'a fait pleurer. Il m'a tenu en haleine du début à la fin. Ça a été un petit bonheur de le relire et ça a été dure de le quitter.
Nous accompagnons Harry et ses acolytes dans leur 5 ème année à Poudlard qui ne va pas être de tout repos…
Harry découvre que Dumbledore l'a placé sous la surveillance de l'Ordre du phénix.
Nous faisons également la connaissance de Dolores Ombrage; nommée grande inquisitrice de l'école par le ministère de la Magie qui va leur faire vivre une année très compliquée.
Cette nouvelle année sonne bel et bien le retour de Voldemort, Harry va en avoir la confirmation à ses dépens.😭

J'ai encore plus hâte de me plonger dans la suite après avoir lu ce 5ème tome…

Mon amour pour cette saga est toujours intact et pour le moment le tome 4 reste mon préféré!