J'ai découvert JK Rowling d'une façon bien particulière.

J'étais dans le métro londonien. Un homme, costume, cravate, très cher, très British, tenait un journal. Dans ce journal, un livre....

Tiens, tiens Monsieur le banquier lit un livre porno dans le métro.

Je finis par voir la couverture. je note le nom. le soir à l'aéroport, je vois le premier Harry Potter entassé par dizaines.

je l'ai acheté et dévoré. J'ai lu toute la série. J'ai vu les films. J'aime également l'histoire de cette autrice improbable.

Bref désolée pour cette longue introduction. Donc parfois j'achète le nouveau JK Rowling.

Jack est un garçon courageux et l'histoire est sympa pour les enfants. cela fera un très bon film et une excellente BD mais pour moi, cette fois, au contraire de Harry Potter, je n'ai pas été entraînée. Dommage.
J'ai longtemps hésité à me plonger dans ce conte de Noël pour la simple et bonne raison que je me sentais un peu trop vieille pour une telle lecture. Et puis, me souvenant que je m'étais dit la même chose pour Harry Potter (bien qu'à l'époque j'étais nettement plus jeune, forcément) avant de franchir le pas pour mon plus grand plaisir, j'ai risqué le coup.

Que dire de ce conte narrant l'histoire d'un petit garçon à la recherche de son cochon en peluche-doudou préféré et méchamment égaré par sa presque demi-soeur ?

Le public visé est fondamentalement jeune. Oui mais. Jeune comment ? Si le lecteur est en âge de pouvoir lire le livre seul, il doit au minimum avoir 7 - 8 (tout dépend du niveau de lecture et de la volonté de lire un "gros livre"). Au-delà, le jeune lecteur risque de ne pas trouver un grand intérêt à cette histoire de doudou.
Si le côté fantastique des objets perdus dans un endroit qui est un peu comme une salle d'attente en vue d'éventuelles retrouvailles est clairement attrayant pour les jeunes lecteurs, qu'en est-il des concepts mis en place vers les deux-tiers du livre ? Qui peut comprendre des idées philosophiques telles que l'ambition, le bonheur, la persévérance ? Un ado déjà plus grand ou un adulte (qui lit le livre pour ses enfants ou pour lui-même).
Bref, je suis un peu perdue. A qui s'adresse vraiment ce livre ?

L'écriture est assez inégale, très simple (voire simpliste) ou plus recherchée et du coup moins accessible. Les idées sont bonnes sans être révolutionnaires. Des objets animés, des méchants, des gentils, un petit garçon qui rétrécit, déjà vus. le tout ne casse pas cinq pattes à un cochon.

Il faut être honnête, ce livre va se vendre car il est signé de la maman d'Harry Potter, point.
De la main d'un autre écrivain moins connu il passerait probablement inaperçu. Et c'est là que c'est dérangeant car force est de se demander si ce livre est un livre plaisir pour l'autrice ou un livre pécunier. En même temps, je me dis que la pauvre a certainement encore envie d'écrire, que sortir du succès mondial d'un petit sorcier n'est pas chose facile.

C'est l'histoire d'un enfant, Jack, dont les parents sont divorcés et qui se raccroche à sa peluche fétiche, un cochon vieux, élimé, décoloré... Surnommé "LC" pour Lo Cochon, il est son comparse le plus proche depuis des années ! Suite à une violente dispute, Jack perd LC : cette catastrophe va chambouler sa nuit de Noël et sa vision de l'amitié.

C'est une histoire de Noël et de doudou, qui reprend tous les codes attendus, que ce soit autour des doudous ou de Noël. Les premiers chapitres sont sans surprises, mais agréables à lire sous la plume de JK Rowling. L'autrice réussit encore une fois à nous entraîner vers ses aventures imaginaires et à enchanter ses métaphores. Elle nous parle de sentiments, de quête, d'amitié, de rêves, de séparation, de deuil, de retrouvailles et de pertes définitives... Bref, des thèmes chers à JK Rowling, déjà abordés dans ses autres écrits. Les aventures de Jack et le cochon de Noël ne sont pas d'une originalité folle, mais la lecture est agréable et l'univers attractif (malgré les passages sombres et tristes, comme souvent avec JK Rowling !)

Petit bémol plus éditorial que littéraire ; je n'ai pas trouvé les illustrations très utiles... même si elles correspondent tout à fait aux descriptions. Les mots de JK Rowling auraient suffit me semble-t-il.
Il me tardait de lire le dernier livre de J.K Rowling. Bien que destiné à un lectorat relativement jeune, l'histoire de Jack et de sa peluche avait tout pour plaire.

On suit ici l'histoire de Jack, un jeune garçon qui ne va jamais nul part sans LC, son doudou cochon. Sauf qu'un jour, par pure jalousie, la fille du nouveau compagnon de sa mère va perdre LC (le cochon) !
Va en découler une aventure extraordinaire où Jack va se retrouver projeté dans le monde des Objets perdus, où il va rencontrer une multitude de personnages, de lieux, et de péripéties, dans sa quête pour retrouver son irremplaçable peluche.

En ce qui concerne Jack, c'est un jeune garçon lambda que l'on peut croiser régulièrement en littérature jeunesse. Rien de bien original, un jeune garçon passionné, qui ne maitrise pas encore bien les émotions qui l'assaillent par manque de maturité.
LC, presque absent du récit est difficile à décrire, mais idolâtré par son jeune propriétaire, on ne peut que compatir à sa perte.
Son remplaçant, et jumeau CN (cochon de Noël) est un être serviable, courageux, mais qui demeure quand même relativement en retrait dans tout cette histoire. Il va falloir lire l'ouvrage pour en connaitre la cause !

D'un avis général, je dois dire que cette lecture était plutôt sympathique dans l'ensemble, mais elle ne cassait pas trois pattes à un canard comme on dit. La saga Harry Potter est celle qui m'a donné le goût de lire, d'imaginer, de m'identifier aux personnages littéraires. Je ne pouvais passer à côté de cette lecture, surtout avec Noël qui approche à grands pas. Mais je dois dire que j'ai été un peu déçue. Peut-être suis-je trop grande maintenant pour ce type de littérature, je ne sais pas. Mais j'ai trouvé l'ensemble très prévisible et cliché. On dirait que J.K Rowling a pioché divers éléments dans des franchises connues (le géant de fer, Toy Sory, Alice au pays des merveilles, le Pôle Express, Vice-Versa etc...) pour nous présenter cette histoire qui, au final, ne m'a pas paru si originale que ça. Certes, c'est bien écrit, les illustrations sont magnifiques. Les chapitres sont relativement courts. Néanmoins, j'ai trouvé certains passages lents, répétitifs. Il manque cette petite étincelle de magie, qui, pourtant, réussit plutôt bien à J.K d'habitude. Une impression qu'elle s'est reposée sur ses lauriers pour ce nouvel ouvrage. Je suis déçue et navrée de ressentir ça, mais peut-être ne suis-je plus bon public pour ce genre d'histoire. Ou, à force de lire énormément de livres, je deviens de plus en plus exigeante. Cela se tient aussi.

Pour conclure, "Jack et le cochon de Noël" est un sympathique conte de Noël (thème moins présent que j'aurai pu le penser d'ailleurs). Il se lit relativement bien, mais ne se démarque pas réellement du lot. Prévisible, des personnages peu nuancés, des scènes un peu vues et revues. Nul doute qu'il doit convenir à un lectorat relativement jeune, mais moi, je suis un peu passée à côté pour le coup. C'est parti pour découvrir l'Ickabog incessamment sous peu tout de même.
Aïe, Aïe, Aïe...Ai-je perdue mon âme d'enfant ?
Tous les ingrédients sont réunis pour parler et emmener les jeunes dans la magie de Noël : des objets qui parlent au pays des vivants, une aventure inoubliable au pays des choses perdues, les rêves qui se réalisent la nuit de Noël...bref un joli conte de Noël, ça tombe bien les fêtes approchent. Livre commercial ? Sûrement. Adaptable au cinéma ? certainement.
Malgré le bon côté de l'histoire, j'ai trouvé certains passages très longs, trop niais.
Bref, vous l'aurez compris, un peu, beaucoup déçue par ce livre mais je suis certaine que nos jeunes lecteurs y trouveront leur bonheur..moi, je reste sur ma faim.
Grande amatrice de cette autrice depuis la saga Harry Potter, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman jeunesse. La couverture, colorée et attractive, a fini de me convaincre. Les illustrations magnifiques, signées Jim Field, ponctuent agréablement les différentes parties de l'histoire.

Jack perd son doudou, LC, un cochon en peluche. Rapidement remplacé par un autre modèle équivalent, qui, bien évidemment, n'est pas de taille à rivaliser avec le « vrai » LC, Jack et son nouveau compagnon décide de partir à la recherche du favori dans un monde magique et merveilleux en cette nuit de noël.

Un joli conte pour enfants, que j'ai pris plaisir à lire la veille de noël pour accentuer l'immersion. Comme toujours avec J.K Rowling, les personnages et les décors sont si bien décrits qu'ils prennent tout de suite vie dans mon imagination ; un vrai film d'animation dans un univers merveilleux et féérique.
On ne va pas se mentir, c'est avant tout pour retrouver l'inoubliable plume de l'autrice que je me jette sur un de ses romans même si je sais qu'il sera peut être un peu trop jeunesse pour moi... Alors oui, c'est surtout une histoire destinée à un jeune public ou à des parents désireux de faire découvrir la magie de noël à leurs enfants mais c'est pas grave car c'est si agréable à lire. Bref, un bon moment de tendresse et de "mignonitude".
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Un conte de Noël pour enfant, très mignon avec une touche de toy story et surtout de Alice aux pays des merveilles !

Le début de l'histoire ressemble à un résumé, on sent que l'auteur avait hâte d'arriver au Royaume des Objets perdus.
L'ambiance est douce et agréable, rien ne peut arriver la veille de Noël après tout.

L'enchaînement de péripéties n'est pas vraiment approfondies mais ça reste un livre très jeunesse donc ce n'est pas étonnant. Même si j'aurais apprécié plus de détails, plus de descriptions, plus de découvertes...voir une vraie saga sur cet univers !

Bref, une histoire mignonne et enfantine, un beau conte de Noël avec une belle morale.
L'annonce est claire dès la couverture et la mention du titre : le public visé est plus jeune que celui des Harry Potter. Pour être honnête, j'étais sceptique à l'idée de lire une histoire de doudou perdu dans un roman de 500 pages; sorti de la maternelle, je doute que le sujet passionne…

Les premiers chapitres confirment que le texte s'adresse aux jeunes lecteurs : le vocabulaire est très simple, certaines anecdotes sont un peu futiles… J'ai eu peur de vite m'ennuyer. Heureusement, dès que la dimension fantastique apparaît, le rythme s'intensifie et l'autrice commence à lâcher la main du lecteur. L'aventure prend tout son sens, nous faisant presque oublier que le but de la quête est de retrouver un doudou; du moins, jusqu'à la fin expéditive et beaucoup trop facile…

J'ai trouvé l'univers original. On y croise des tas d'objets égarés allant de la boîte à goûter à la paire de ciseaux en passant par les bijoux et les baguettes chinoises. Je suis moins convaincue par le fait d'avoir personnifié des attributs humains immatériels comme le bonheur ou la mémoire. Cela complexifie le propos et je crains que les plus jeunes s'y perdent.
Les dessins sont superbes (je n'avais pas été séduites par ceux que j'avais aperçues en feuilletant L'Ickabog). Ici, ils sont bienvenus et même très attendus. Il faut se faire violence pour ne pas les regarder avant d'être arrivé au passage qu'ils illustrent (en double page, qui plus est !). Ils sont pleins de petits détails et permettent de mieux se représenter les différents décors.

Ce roman pu être grandiose si l'écriture et le propos n'avaient pas été aussi changeants. Dans l'ensemble, je trouve que c'est néanmoins une belle épopée de Noël. Continuera-t-elle de susciter l'engouement une fois cette période achevée ?
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Jack et la grande aventure du cochon de noël est signé Jk Rowling donc soyons honnête on s'attend à lire un livre dont l'écriture est à la hauteur de la magie d'Harry Potter.
Malheureusement ce n'est pas le cas. L'histoire est jolie. Chacun des lecteurs se retrouvera peut être dans le héros qui perd un objet. le monde des objets perdus est lui mystérieux, un peu glauque par moment et l'histoire traîne en longueur à mon goût. Je me suis perdue dans ces différents mondes et je n'ai pas réussi à me les représenter comme j'avais pu le faire dans les ouvrages précédents de l'auteur. J'ai trouvé la lecture fatigante et ennuyeuse par moment. Peut être l'ai je lu a un mauvais moment mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.

je le relirai plus tard avec mon enfant peut être que mon opinion sur ce livre changera un peu.