Citations sur Jack et la Grande Aventure du cochon de Noël (63)

"Mais, à mesure que le temps passait, mon possesseur me regrettait de moins en moins. Il s'est peu à peu aperçu qu'il valait mieux dire la vérité et se faire aimer des autres tel qu'il était."
"_Qu'est-ce que c'est, des principes ? murmura Jack à l'oreille du Cochon de Noël.
Les Principes semblaient l'avoir entendu, car ils répondirent ensemble :
_Nous sommes des Choses grâce auxquelles les êtres humains se comportent avec honnêteté et décence. Hélas, celui à qui nous appartenions - un homme d'affaires - nous a perdus l'un après l'autre en cherchant à s'enrichir. Il est devenu un escroc fortuné. Il aime l'argent et pourtant il est malheureux, parce qu'il sait qu'on avait pour lui davantage d'affection et de respect lorsqu'il nous possédait. Malheureusement, les principes perdus sont les choses les plus difficiles à retrouver, et c'est pourquoi nous nous attendons à devoir vivre icià tout jamais."
"_Le pays des Choses perdues est l'endroit où vont les Objets quand on les perd, dit-il. C'est un endroit étrange et terrible qui a ses propres lois, très particulières. J'y suis allé bien des fois. Ton père ou toi, vous m'avez perdu si souvent !
_Désolé, répondit Jack, mal à l'aise.
Il est vrai que souvent, il avait oublié l'endroit du jardin où il avait joué pour la dernière fois avec la petite voiture et c'est pourquoi elle était écaillée et rouillée."
"_Pas question, réplique Boussole d'un ton surexcité. Je ne suis encore jamais allée dans la tanière du Grand Perdeur. Quel grand frisson ! Quelle aventure ! Tu connais ma devise ?
_Celle où il est question de radis ? demanda Jack qui ne se souvenait pas bien.
_Non, ça, c'était une histoire avec une moralité, répondit Boussole. Je voulais dire plutôt : "Si tu vas vers le nord, mets tes chaussettes et prends un parapluie, mais si tu perds le nord, emmène plutôt un ami." Tu ne peux pas affronter seul le Grand Perdeur."
Perdre fait partie de la vie.
À ses yeux, on valait le prix qu'on a coûté,
Or la seule valeur d'un Objet qui est cher
Réside dans le cœur de l'humain qui le perd.
"_Et ça arrive quand les sentiments des humains déteignent sur les Objets ?
_"Déteindre" n'est pas vraiment le mot, expliqua le Cochon de Noël. Les sentiments nous pénètrent. L'Avivement, c'est ce qui transforme le tissu, le rembourrage, la peluche, le métal, le bois, le plastique dont nous sommes constitués en...quelque chose de plus. Un Objet peut mettre des années à être pleinement avivé mais, parfois, ça se passe tout d'un coup. C'est ce qui s'est produit avec moi aujourd'hui, dans le magasin de jouets. Holly et ton grand-père discutaient pour savoir quel cochon ils allaient t'offrir et, quand ils m'ont choisi, j'ai été avivé. C'est à partir de ce moment que j'ai représenté quelque chose. L'Avivement, c'est quand nous comprenons vraiment à quoi nous allons servir."
Ah, les enfants ! s'exclama l'ouvre-boîte avec dédain en détachant deux autres tickets bleus qu'il donna à Jack et au Cochon de Noël. Ils sont responsables de la moitié des pertes d'Objets, ces petites brutes insouciantes.
Mais la nuit de Noël est la nuit des miracles et des causes perdues.
Après cela, papa avait cessé de vivre avec eux.
Sa mère et son père expliquèrent chacun à Jack qu'ils ne voulaient plus être mariés. Jack leur répondit qu'il comprenait. Il leur dit que d'autres élèves, à l'école, avaient des mamans et des papas qui ne vivaient plus ensemble. Jack savait que, pour ses parents, il était important que lui se sente bien dans cette nouvelle situation, alors il fit semblant de se sentir bien.
Mais certains soirs, après que maman l'eut embrassé et eut refermé la porte de sa chambre, Jack pleurait tout contre le corps moelleux de LC. LC savait tout et comprenait tout sans qu'il soit nécessaire de lui expliquer les choses. Il savait que Jack sentait comme une boule dans sa poitrine. De ses petites pattes, LC essuyait ses larmes. Lorsqu'il était dans le noir avec lui, Jack n'avait plus besoin de faire semblant.