AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 8 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A presque cinquante ans, Caroline pense que sa vie est terminée.
Femme au foyer, ses enfants sont adultes et ont quittés le nid et son mari est décédé quelques mois plus tôt dans un accident de la route. Désoeuvrée, déprimée, seules ses deux chiennes lui donnent un peu d'entrain. Pour achever le tout, sa situation financière est au plus mal.
Lorsque sa soeur lui propose un travail de gouvernante dans un  hôtel de luxe, elle se surprend à accepter cette offre comme un signe du destin qu'il est peut être temps de tourner la page. Caroline débute alors une toute nouvelle vie sur l'île de Jersey où son chemin croise Matthew, un homme d'affaires séduisant et maniaque du contrôle. L'attirance entre eux est indéniable mais Caroline s'effraie des conséquences.
Une femme seule, perdue, une île un brin exotique, un homme plus que charmant, voilà la recette d'une belle romance efficace et parsemée de jolies scènes érotiques qui achèvent de donner du piment à ce roman. L'écriture est fluide, le récit ne comporte aucune longueur et on se plonge avec plaisir dans l'histoire. J'ai aimé aussi que l'érotisme de certains passages évitent les écueils classiques: ce n'est jamais mièvre ou encore moins vulgaire.
Cependant, Caroline m'a un peu agacée, elle ne sait pas ce qu'elle veut! Tantôt réservée et timide, elle manque d'estime de soi à un point incroyable et l'instant d'après c'est une femme fatale, exigeante avec un tempérament de feu. Elle m'a beaucoup étonnée cette Caroline.
Mais après tout quand on a déjà un peu vécu mais que l'on a finit pas s'oublier un petit peu au profit des siens, n'est il pas normal de passer d'un extrême à l'autre?
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Commenter  J’apprécie          190
Je tiens d'abord à remercier Nath et son blog surmatabledenuit pour cette participation à ce livre itinérant. Je voulais le lire pour deux raisons car j'adore découvrir des nouveaux auteurs et ma binôme Missnefer m'en parle beaucoup de Laureline Roy.

Tout d'abord c'est une surprise de taille. Avec ce titre lourd de sens et cette jolie couverture je ne m'attendais pas à ce genre de livre.
Caroline 47 ans se retrouve seule du jour au lendemain. Elle s'est consacrée toute sa vie aux autres et va devoir apprendre à se faire confiance. Elle était heureuse mais elle s'est oubliée au fil du temps.

L'héroïne que j'ai beaucoup m'a fait penser à ma mère, à toutes ces femmes au foyer qui se sont consacrées qu'à leur vie de famille, qui ont peur de quitter leur château de verre car dépendantes totale d'un mariage pas heureux. Caroline fait partie de ces femmes où la vie ne lui a pas laissé le choix. Elle va se refaire une beauté….

Avec le roman de Laureline Roy on se dit tout est possible. Débarquer dans une petite ile d'Angleterre. Rencontrer un parfait british avec un brin de Georges Clooney. Je ne connaissais pas le charme ravageur britannique mais je suis conquise. Matthew le nouveau fantasme pour les trentenaires et plus….. Et puis surprise, l'autrice nous offre de l'érotisme.
Au vu du titre, je ne m'attendais pas à cette partie osée. Alors je vous rassure, les livres et le sexe ne me dérange pas. Mais quand je pense à ma maman au début du livre et je me dis qu'elle peut aussi passer à la casserole, et bien je me fais toute petite.
Ce roman est vraiment agréable à lire. On suit la remise en question de Caroline, ses doutes, ses peurs, son parcours pour être heureuse. On adore ses joutes verbales avec Matthew. D'ailleurs Matthew je le prends quand il veut. J'aime ces personnages qui font rêver et fantasmer. D'ailleurs Matthew en Christian Grey pour femme mure est beaucoup plus réaliste.
Par contre, où j'ai un peu de mal c'est la narration à la 3eme personne alternée aux pensées à la première personne. Cette pratique a provoqué parfois des erreurs et j'ai eu parfois du mal à suivre. Mais bon rien de compliqué non plus.

Un premier roman qui se lit facilement. Agréable. Fluide et intéressant. Un mélange de chick lit/romance avec un zest d'érotisme. Caroline m'a touché et elle donne de l'espoir. Par contre le titre et cette couverture ne reflète pas le roman. Je trouve qu'il ne lui rend pas hommage. Je me ferais une joie de relire d'autres romans de Laureline Roy en LC avec Maribel cette fois ci.
Commenter  J’apprécie          101
Je remercie l'auteure Laureline Roy d'avoir sollicité mon avis pour son premier roman. Un titre qui ressemble à celui du film le premier jour du reste de ta vie et celui du roman de Virginie Grimaldi, avantage ou inconvénient ? Je me demande.
L'intrigue ne tourne pas autour des critères standard préférés de la nouvelle vague littéraire des nouveaux auteurs, avec leurs protagonistes jeunes beaux et sexy s'attirant l'un l'autre, aux passés troubles et douloureux.
Ici c'est l'histoire de Caroline 47 ans qui après une vie bien remplie de femme au foyer, se retrouve seule. Les enfants sont adultes et pris leur envol, son mari n'est plus là et elle se retrouve déprimée dans une grande maison vide, sa soeur va la stimuler et la pousser à se reconstruire en lui offrant une opportunité incroyable, un défi à relever.
Mais comment faire face à une nouvelle vie, s'adapter à de nouvelles habitudes, s'engager dans un métier ? L'âge a-t-il de l'importance, est-ce plus facile pour les trentenaires ? A l'approche de la cinquantaine les chances de réussir sont-elles les même ? Quelles sont les chances de vivre une vie de femme, peut-on encore intéresser un homme ? Ne devient-on qu'une mère dont les enfants n'ont plus vraiment besoin ? Peut-on encore toucher un homme physiquement et émotionnellement ?
L'auteure aborde plusieurs thèmes et son histoire est très réaliste. Notre protagoniste principale à 47 ans est sujette aux doutes et particulièrement sur son pouvoir de séduction, elle est pétrie de complexes de toutes sortes ( en particulier celui de son corps)et a beaucoup de mal à se défaire d'une certaine morale puritaine.
Matthew est un homme sur de lui charismatique, et particulièrement beau, c'est pourquoi Caroline qui a connu peu d'hommes dans sa vie, voire un seul son mari, Antoine gère mal cette relation complexe pour elle et simple aux yeux de Matthew.
Ce dernier semble sous le charme de Caroline mais qu'attend-t-il de cette relation ?
Laureline Roy nous plonge dans la relation intime du couple,nous fait partager l'épanouissement de l'héroïne à travers les relations sexuelles qu'elle entretient avec Matthew, d'où quelques scènes assez rapprochées assez explicites qui le deviendront moins au fil des pages.
La plume de l'auteure est fluide et agréable, le vocabulaire varié et les scènes de sexe, traitées avec recherche, sobriété et sans vulgarité.
L'intrigue m'a surprise, n'ayant pas lu le résumé, je ne m'attendais pas à des scènes érotiques poussées, mais plus à de la suggestion. J'étais plutôt dans l'idée d'un romance soft et des questionnements de notre héroïne sur sa vie après Antoine.
Le début est un peu lent, et Caroline ne séduit pas immédiatement, puis pas à pas l'on s'attache à elle à son couple. L'on comprend les doutes de l'héroïne très féminins, ses questionnements réalistes de cet âge et les idées très stéréotypés que l'on peut avoir sur les hommes en général et des comportements en lien à une éducation sujette à la morale judéo-chrétienne d'une génération, la nouvelle évolue bien plus vite.
Cette génération de cinquantenaire peut facilement s'identifier à Caroline, c'est mon cas et j'ai donc compris son attitude, ses doutes et j'ai admiré son lacher-prise et son courage. Non pas facile de rebondir et relever de nouveaux défis.
Alors non , je n'ai pas trouvé ses comportements ambivalents, son besoin de taire ses sentiments et de s'inquiéter de ceux de son partenaire, pas beaucoup plus explicite qu'elle.
Après donc un début un peu monotone, on se laisse entrainer dans une histoire qui devient addictive et touchante.
Notre héroïne nous incite à croire en un futur riche et épanouissant. A l'aube de la cinquantaine la vie n'est pas derrière nous, un Matthew peut transformer votre vie en lui rendant son statut de femme.
Un roman et une auteure à découvrir.
Mon petit bémol : je n'aime pas la couverture que je ne trouve pas assez accrocheuse et qui ne rend pas hommage au contenu.
Cependant je serais bien en peine proposer quelque chose qui ne soit pas du genre romance guimauve.
Une bon moment de lecture sans être un coup de coeur
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          30
...

Cette romance est efficace, sincère et « vraie ».
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}