4.5/5   1 notes
Extrait de l'introduction de Haris Yiakoumis

(...) Le Musée ou "Mouseion" est le temple des Muses où souvent les hommes d'aujourd'hui viennent leur rendre visite.
Muséographie est la "graphie" des muses ou l'écriture des arts. Photographier, c'est immortaliser l'oeuvre d'art, un objet qui est immortel par sa nature.
Une plaquette très précieuse, retrouvée dans mes rangements du moment… me faisant re-parcourir le travail et la réflexion d'un ancien camarade, Haris Yiakoumis , rencontré au Musée d'Orsay… concernant la photographie liée aux oeuvres d'art…très intéressants clichés pris dans les musées, en intérieur ou extérieur, instantanés divers de visiteurs rencontrant, admirant des sculptures, essentiellement.

Clichés très expressifs, en noir et blanc de Haris Yiakoumis et Isabelle Roy, accompagnés de citations d'artistes et d'écrivains sur la « Photographie »… avec des brefs clins d'oeil malicieux, comme ce couple d'amoureux s'embrassant devant un nu féminin sculpté ou deux policiers déambulant le long du Musée de sculptures en plein air, à Paris…Un regard sur notre cohabitation avec les oeuvres artistiques que nous croisons au quotidien…

« Extrait de l'introduction de Haris Yiakoumis

(...) le Musée ou "Mouseion" est le temple des Muses où souvent les hommes d'aujourd'hui viennent leur rendre visite.
La photographie suspend le temps, pour immortaliser un instant qui devient témoignage du passé. »
Depuis cette lointaine publication, Haris Yiakoumis s'est spécialisé dans la photographie ancienne, et plus exclusivement tout ce qui touche à l'histoire et au patrimoine hellénique ainsi que méditerranéen…pour lesquels il a rédigé et publié plusieurs ouvrages érudits et détaillés…, aux éditions Kallimages….

*****Voir lien

L'avènement des temps modernes date de l'apparition du premier daguerréotype. L'"objectif", fixant les apparences des minutes fugaces, a jalonné le passé d'une succession de présents. Le jour où naquit la photographie, l'homme a remporté sur le temps, son ennemi le plus redoutable, une précieuse victoire. N'était-ce pas arrêter un peu sa course que de pouvoir perpétuer pour une éternité relative ses aspects les plus éphémères ? Le premier instantané a rendu cette victoire décisive. Dans la "pose", le temps se défend encore puisqu'on lui demande sa collaboration bénévole. L'instantané viole le temps.--- Carlo Rim
Extrait de l'introduction de Haris Yiakoumis

L'oeuvre d'art, qui appartient à son époque, n'appartient pas qu'à elle. Son temps, qui est celui de la métamorphose, nous a rendu intelligible la vie de l'oeuvre d'art: c'est lui qui l'a délivrée à la fois du présent, de l'éternité, de l'immortalité. Hors de la religion le musée est le lieu du seul monde qui échappe à la mort. --- André Malraux
Le Nu était chose sacrée, c'est-à-dire impure. On le permettait aux statues, parfois avec quelques réserves. Des personnes graves qui l'avaient en horreur à l'état vivant, l'admiraient dans le marbre. --Paul Valéry
La photographie fait l'inventaire de notre condition mortelle. Il suffit d'un attouchement du doigt pour que l'instant s'emplisse d'une ironie posthume. D'une façon irréfutable, les photographies montrent que des personnes se sont trouvées là à un moment précis de leur existence. --Susan Sontag