J'ai acheté ce livre car la trisomie 21 est un sujet qui me tient à coeur, ayant un proche trisomique. Au fur et à mesure de la lecture de ce roman, je me suis senti mal à l'aise, en effet l'écrivaine a décider que Marthe Gautier était une victime... Je ne l'ai même pas terminé, la rédaction de l'histoire est selon moi tournée de façon à ce que l'auteure puisse glisser en douce ses idées.
Je trouve que c'est une insulte pour les femmes scientifiques que de ne pas se donner la peine d'avoir une démarche scientifique basée sur des preuves. Si tant de femmes scientifiques ont vu leur rôle minoré, voire même se sont vus totalement écartées, cela ne justifie pas d'inventer un récit aussi peu fondé. Après avoir lu ce livre j'ai écouté les témoignages de Marthe Gautier. J'ai ensuite creusé l'histoire et j'ai découvert qu'en réalité l'injustice et ce mensonge sont du côté de Marthe Gautier et de ce roman. C'est assez abject.