Mais comment ais-je pu passer à côté de cette auteure, de ce roman bouleversant de sincérité ? Il n'est jamais trop tard puisque voilà que je l'ai lu en quelques heures à peine, avec grand enthousiasme dès la première page, happée totalement par l'histoire ici racontée.

Ce sont deux histoires qui se croisent par des destins incroyables entre réalité et fiction. Une rencontre entre Louisa et Marthe.

Louisa, 26 ans, en dernière année de médecine en 2016, sous les recommandations de son professeur, va frapper à la porte de Marthe, pour comme le pense t-elle rapidement en écoutant cette femme, permettre la vérité de se rétablir. En effet, elle va découvrir qui est cette grande dame oubliée.

Croisé à cette histoire romanesque, l'enfance de Louisa que je ne vous dévoilerais pas, menée de main de maître, l'auteure redonne vie et voix à Marthe Gautier.

Cette femme fut celle qui a découvert, entre 1956 et 1958, la différence de chromosome entre les enfants dits normaux et ceux appelés à l'époque, les "mongoliens". C'est elle qui a découvert le chromosome surnuméraire isolé sur la paire 21 des individus porteurs de ce que l'on nommait alors le syndrome de Down. Seulement en réalité ce n'est pas sous son nom que cette découverte à été annoncée, mais sous le nom du professeur Jérôme Lejeune qui a su exploiter malhonnêtement à ses fins cette découverte. Au fil du récit de Marthe nous découvrons comment elle a travaillé, et comment elle s'est fait voler ce titre de découvreuse.

Passionnant témoignage de cette femme de connaissance, trompée, abusée ! J'ai dévoré avec beaucoup d'intérêt toute cette histoire que je ne connaissais absolument pas.

Une fois de plus je remercie la littérature, ces auteur(e)s qui savent brillamment avec une plume juste, élégante et brûlante de vérité, nous ouvrir des pages d'Histoire mal, sinon inconnues.

Ce n'est pas un roman purement biographique, scientifique, oh non, l'auteure a su très habilement nous plonger dans L Histoire en croisant des personnages autant réels que fictifs, c'est cela la magie d'une grande plume ! L'histoire de Louisa et ses parents poétiquement racontée est touchante à souhait et nous surprend jusque la toute fin !

Merci Corinne Royer d'avoir donné voix à une grande dame oubliée, merci de nous avoir fait vibrer en faisant lumière sur une affaire toujours pas "réglée", merci pour votre remarquable talent d'auteur. Merci aux éditions Actes-Sud pour de si belles et nécessaires publications !

Du grand art littéraire.
Il y a d'abord cette très belle couverture qui a accroché mon regard : une jeune femme à la peau laiteuse, à la chevelure flamboyante et robe écarlate, bras croisés, tête penchée et pieds dans les herbes folles. Et puis cette porte en bois vieux aux gonds rouillés qui laisse imaginer des tas de secrets enfouis derrière…

Et j'ai tourné la première, puis une page, puis l'autre, encore une et suis arrivée au prologue de "Ce qui nous revient", dernier roman de Corinne Royer et là, je me suis plongée dans une histoire à la fois belle et triste, vraie et romancée et surtout écrite d'une plume sublime.

Louisa Gorki a 10 ans. Sa maman, Elena, grande chanteuse, la quitte pour trois jours, pour un récital dit-elle, mais ne revient jamais. La petite fille grandit aux côtés de son père Nicolaï Gorki, dans le chagrin de l'absence et ce n'est que plus tard qu'elle apprend les raisons pour lesquelles Elena n'est pas revenue. Sur fond de fiction, l'auteur écrit parallèlement l'histoire d'une chercheuse spoliée de sa découverte, en 1958, du chromosome surnuméraire de la trisomie 21, car Marthe Gauthier existe bel et bien. le roman est parfaitement mené qui présente des personnages fantasques et attachants et nous promène dans leur vie passant allègrement de l'un à l'autre dans de fréquents retours en arrière enchanteurs. Il y est question de sentiments avec pudeur et plus d'idée de revanche que de vengeance.

Mais ce qui m'a le plus charmée c'est l'écriture, une écriture d'une beauté indicible. Et, si au départ j'ai noté des passages, je me suis vite arrêtée, j'étais en train de recopier le livre. Ce roman est une suite de mots choisis, harmonieux, d'une élégance rare. Corinne Royer réussit même à glisser des mots absents du "Petit Larousse" comme blèche, trouvé dans le "Littré". "Pourtant, ce jour-là, lorsqu'il fait asseoir Louisa sur le petit canapé BLÈCHE au centre de l'atelier, les mouvements aériens de son corps s'amorcent aisément autour de la toile encore nue". Les phrases sont léchées, extrêmement travaillées et musicales : un régal.

J'ai aimé le rythme induit par le tressage des mots, la fluidité, la beauté des expressions. J'ai beaucoup aimé aussi les passages qui font référence à la musique ou encore à la peinture, tel l'Outrenoir de Soulages. En un mot, j'ai tout aimé et même plus.

Un roman d'une beauté éblouissante. A découvrir.

Lien : https://memo-emoi.fr
Corinne Royer c'est d'abord une rencontre, une auteure distinguée à la voix ferme et au regard perçant. C'est ensuite la découverte de ce superbe roman de la rentrée de janvier. L'histoire de 3 femmes, Marthe, la scientifique dépossédée, Louisa, la petite fille abandonnée, et Elena, la mère perdue. Des thèmes forts, la filiation, le droit des femmes, la trisomie, la mort, la vie. Une ambiance solaire, rurale, citadine, marine. Surtout une plume décidée et élégante!
Louisa ,10 ans, grandie entre des parents bohèmes, lui faussaire, elle cantatrice, et est une petite fille heureuse, jusqu'au jour où sa mère s'absente 3 jours pour un récital et ne reviendra jamais.
Son père, ravagé par le chagrin continuera de l'élever mais la tristesse couvre tout d'un voile gris.
Quelques années plus tard, il lui apprendra que sa mère n'allait pas à un récital mais qu'ils avaient décidé qu'ils ne garderaient pas l'enfant qu'elle portait, un enfant trisomique.
Ce geste, cette femme, cette mère ne l'a pas supporté et à décider de tout quitter, sa vie, son homme, sa fille et de reprendre le fils de sa vie ailleurs.

15 années passent et Louisa commence sa médecine. Elle choisit le thème de sa thèse par gout de revanche ou par besoin de comprendre son histoire familiale, la découverte de ce fameux chromosome surnuméraire. Son directeur de thèse la presse de rencontrer une femme scientifique qui va lui expliquer ce que la vie lui a aussi volée à elle.

Une magnifique histoire de rencontre de deux femmes que la vie a blessées et spoliées l'une dans son travail, ses recherches, l'autre dans son enfance. Deux femmes très différentes mais pourtant si finalement si proche.
Deux femmes minérales, sylvestres, profondément enracinées car le troisième personnage principal de ce roman c'est bien la nature, sauvage, les grands espaces des montagnes, des forêts de l'océan. La nature dans ce qu'elle a de violent et de magnifique, le tout évoqué par l'écriture de dentelle de Corinne Royer, brute, à la serpe, mais tellement sublime.
Quel plaisir !
Un vrai coup de coeur !

Un vocabulaire riche, recherché qui ralentit la lecture en même temps qu'il la "densifie". J'ai apprécié le rythme et la tournure des phrases, l'alternance des chapitres qui tricotent l'histoire de deux vies : celle de Louisa et de ses parents (Elena et Nicolaï) et celle de Marthe Gautier (la découvreuse oubliée de la trisomie 21).

J'ai aussi beaucoup aimé l'intensité du récit dès la première page, intensité qui monte crescendo jusqu'aux dernières pages du roman.

J'ai aimé la pudeur, la grandeur des sentiments... malgré les thèmes sérieux (voire dramatiques) abordés. L'auteure ne tombe jamais dans le voyeurisme, le jugement rapide, le blâme. Beaucoup d'empathie et finalement, beaucoup de gaité. Un mélange de génération et finalement des vies qui se construisent et se reconstruisent.

"La vie c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber". Exactement comme pour ce roman commencé sans trop de conviction mais qui se révèle particulièrement savoureux.

Peut être enfin ai-je été particulièrement touchée par cette lecture du fait que je suis une femme. Tenue en haleine jusqu'à la fin. Un vrai plaisir.

Je le recommande vivement. Et je vais tenter de découvrir les autres livres de l'auteure, celui ci étant son quatrième.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Marthe Gautier est une scientifique oubliée de l'histoire de la Médecine. A la fin des années 1950, elle a été dépossédée de son rôle crucial dans la découverte du chromosome surnuméraire entraînant la trisomie 21. Au profit d'un homme bien sûr, du professeur Lejeune qui a sciemment orchestré sa reconnaissance mondiale. Bien plus tard, une jeune femme, Louisa, s'intéresse dans le cadre de sa thèse, aux travaux de Marthe Gauthier. Une Louisa née de l'artiste-peintre faussaire Nicolaï Gorki et de la cantatrice Elena Paredes. Cette dernière a disparu, il y a des années maintenant, alors qu'elle ne devait s'absenter que trois jours officiellement pour un récital, plus secrètement pour se faire avorter... de similitudes en coïncidences, les recherches de Louisa Gorki ne s'arrêteront pas à Marthe.

Corinne Royer a relevé le défi multiple de mettre en lumière la trajectoire d'une femme de sciences victime de l'effet Matilda (invisibilisation des avancées féminines scientifiques), de dresser le portrait d'une jeune femme libre, d'user d'une plume éminemment poétique, d'écrire une forte histoire de famille qui révèle ses rebondissements au lecteur. Il est question de Marthe Gautier (1925-2022) et de son passé, une femme spoliée qui a tout de suite été consciente de l'être, et qui l'a laissé entendre, en vain...

Elle est terrible cette désillusion, heureusement qu'existent les forêts pour panser les plaies. Il n'y a pas si longtemps encore, Jérôme Lejeune et sa fondation envoyaient des huissiers pour une sombre affaire d'intimidation afin que l'intervention de Marthe à un colloque en 2014 à Bordeaux soit annulée... Et que penser de ce prix Nobel, Jérôme Lejeune, qui a surtout collecté des échantillons de tissus cellulaires, reconnu vénérable par l'Eglise Catholique, opposé à l'avortement, protégé par la fondation Lejeune ? Edifiant. Pourtant Corinne Royer n'insiste pas tant, elle insère des faits et des aspects de la vie professionnelle de Marthe Gautier dans son récit, mais sans fouiller le personnage. Peut-être à regret.

A côté de la réhabilitation de l'Histoire, il y a le parcours de la famille Gorki, davantage détaillé, davantage central, à tel point que ces protagonistes nous semblent eux aussi sortis d'une vraie biographie romanesque. Les scènes écrites sont riches de descriptions poétiques, oniriques.

Jusqu'à ce point d'orgue qui mettra fin à un suspense familial, et aux retrouvailles en chair et en mots. Très beau roman qui romance un destin délaissé, Ce qui nous revient résonne longtemps après sa lecture.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Au-delà de la réhabilitation nécessaire de Marthe Gautier, découvreuse oubliée de l'anomalie chromosomique responsable de la trisomie, dont les travaux ont été « volés » par des hommes, au-delà du style puissant, imaginatif et toujours juste de Corinne Royer, « Ce qui nous revient » est avant tout un tour de force dans sa manière de faire cohabiter l'intime et le politique, au point que les combats de l'un soit la métaphore des combats de l'autre ; et inversement.
Louisa, Marthe, Elena, trois femmes aux destins qui s'entrecroisent et qui ont pour point commun la volonté d'aller au bout de leur combat. le roman se base sur l'histoire de Marthe Gauthier, chercheuse scientifique qui découvrit dans les années 50 le chromosome 21 de la trisomie. Malheureusement, elle dut se battre pour en avoir la “paternité", trop vite revendiquée par un de ses collègues. Louisa, étudiante en médecine, s'empare de cette controverse pour mieux la révéler. Depuis ses 10 ans, cette dernière a appris à vivre avec des secrets et des mensonges. Sa mère Elena est partie un jour sans jamais revenir, la laissant seule avec un père fantasque. Où est-elle ? Quel est son secret ? Leurs chemins vont-ils se recroiser ?
L'écriture de Corinne Royer est incroyablement vive et enivrante. Elle nous tient en haleine dans ces trois récits de vie au féminin placés sous le thème de la perte et emplis d'une formidable envie de croire en soi et en l'autre. C'est aussi enfin la réhabilitation de Marthe Gautier, surnommée “la découvreuse oubliée”.
Marthe Gautier a découvert en 1958 le chromosome surnuméraire responsable de la trisomie 21. Mais cette grande chercheuse qui avait acquis des compétences en culture cellulaire aux Etats-Unis a été dépossédée de sa découverte par Jérôme Lejeune. Marthe Gautier est surnommée la Découvreuse oubliée, victime de "l'effet Matilda", ce processus de déni ou de minimisation de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, au profit de leurs collègues masculins.

Corinne Royer nous raconte Marthe Gautier en l'entourant d'une fiction autour du personnage de Louisa Gorki qui elle aussi a été dépossédée. Lorsqu'elle avait dix ans, Louisa a vu sa mère cantatrice Elena partir pour un récital, pour une absence de quelques jours. Elena n'est jamais revenue. Plus tard elle apprend par son père qu'Elena, enceinte d'un enfant trisomique, était partie se faire avorter en accord avec lui. Elle a été ensuite incapable de rentrer chez elle, laissant Louisa grandir seule auprès de son père effondré de chagrin.

Quinze ans plus tard, Louisa, devenue jeune étudiante en médecine, rencontre Martha, âgée de 90 ans pour finaliser sa thèse sur la trisomie 21. Les deux femmes ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre...

Ce roman mêle habilement l'authentique controverse scientifique qui concerne Marthe Gautier, aujourd'hui âgée de 93 ans, à une émouvante fiction familiale très bien menée. J'ai été passionnée par l'histoire de cette chercheuse pionnière spoliée, une femme oubliée, une femme dont le rôle dans une découverte majeure n'a toujours pas été reconnu. Corinne Royer lui redonne ici sa place, elle la réhabilite avec beaucoup d'empathie. Juste un petit bémol : j'ai trouvé que l'histoire de Louisa prenait trop de place au détriment de celle de Marthe. L'écriture est très élégante, extrêmement travaillée, le vocabulaire très recherché, et l'ensemble est très documenté.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..