"Tu fais une fixation" (FM). En effet, sur plus de la moitié de ce livre, elle attend qu'il lui dise "je t'aime". Mais il ne le dis pas. Et elle l'attend, l'attend, l'attend : être amoureuse du "Président" Mitterrand ; on croirait même qu'elle s'impatiente de son statut, il faut dire que c'est pas commun, outre que 50 ans les séparent ! Président, il n'en était pas moins homme finalement ; adolescent parfois, distant souvent, tendrement vieillissant. Et elle s'est accrochée. On se demande ce que chacun attendait de l'autre dans de telles conditions : il est réaliste, elle est séduisante quand ce n'est pas l'inverse, en résumé. Si tout est exact, je me demande si ce genre de livre sert ou non le personnage public ? C'est toujours intéressant de voir comment s'accommode le privé, l'intime, dans une fonction publique sous tous les projecteurs. Témoignage sensible de cette femme-secret certes mais qui ne bouleversera pas L Histoire. Et, en même temps, L Histoire s'en fou de ce type de témoignage : quelques beaux échanges mais pas suffisamment. Je pensais en apprendre davantage sur une fin de règne.
Pendant les dernières années de sa vie, un vieil homme a une jeune maîtresse et amie de cinquante ans sa cadette. Celle-ci découvre d'ailleurs un jour qu'il a déjà une double vie, et une fille de cette union. Cette amie l'accompagne au soir de sa vie, une histoire somme toute banale, quand bien même ce vieil homme est François Mitterand.
Disons le très vite, cette lecture m'a déçue. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais pas à ce récit plat d'une aventure entre un septuagénaire et une étudiante en droit. J'imaginais sans doute des échanges plus élevés, un partage plus intellectuel, une connivence, une complicité, voire de la tendresse, mais pas cette plate mise en forme d'extraits d'agendas et de messages téléphoniques sur répondeur. L'auteur est journaliste, peut-être qu'elle a eu l'impression de mener une grande enquête, mais il y manque le style, l'art et la manière. La présentation, d'ailleurs, est très aérée, la moitié des pages est blanche, vide, et cela n'ajoute aucune relief à la lecture, au contraire. On a toujours l'impression de lire les souvenirs d'une groupie avec son idole.
Avait-elle besoin de publier ? Sans doute.
Avais-je besoin de lire ? Sans doute pas.
Le dernier secret de solenn de Royer
#document
Évidemment on connaît tous la réputation de Mitterand, mais
malgré les investigations de l'auteur, ses recherches et certaines « preuves » , je reste difficilement convaincu que cette liaison ait été aussi longue et profonde que puisse le dire Claire
Pourquoi révéler après tant d'années ce secret, quelle reconnaissance cherche t elle ? A t elle pensé au mal qu'elle va faire à Mazarine et Anne ?
De plus, la façon dont elle se décrit, raconte sa rencontre puis sa relation la rend irritante. Elle s'accroche tellement à Mitterand qu'elle en devient ridicule avec leur 50 ans de différence

« Est-ce vanité de rechercher, à mon tour, une forme de reconnaissance ? Est-ce trahison de révéler notre histoire ? Je l'ignore. J'ai vu tellement de monde se disputer sa dépouille, son héritage, prétendre être celui ou celle qui a été le plus aimé. Je ne veux pas faire partie de tout cela. »

Extrait de
Le dernier secret
Solenn de Royer

Je n'ai pas accroché du tout à ce livre sous forme de journal intime. C'est plat sans style. Dommage qu'une journaliste aussi excellente que de Royer ait prêté sa plume a ce roman.
Celui de Ariane Chemin une famille au secret m'a beaucoup plus touché.
Le grand amour de F Mitterand restera Anne Pingeot quoique que l'on puisse lire.

4ème de couverture : En 1988, Claire rencontre François Mitterrand.
Elle est étudiante en droit, il est président de la République.
Cinquante ans de vie les séparent.
Ils s'aimeront à huis-clos, jusqu'à la fin, en 1996.
Voici révélé le dernier secret du grand président.
A la fois récit amoureux et histoire d'un règne, ce livre exceptionnel mêle portraits, dialogues, souvenirs, déjeuners à l'Elysée, soirées, lectures, promenades sur les quais de la Seine, carnets, temps volé au temps.
Dans une langue magnifique et pure, au plus proche de ces deux êtres, comme un grand tableau au Louvre où se dessinent amour et mort, Solenn de Royer nous offre des pages intimes et politiques, qu'à votre tour vous n'oublierez jamais.