Quelle facette du nouveau livre d'Emmanuel Ruben mettre en avant. Sabre est un roman multiforme et protéiforme.
Comme dans son précédent roman Sur la route du Danube , Emmanuel Ruben prend prétexte d'un objet pour nous faire voyager dans le monde, la géographie,  l'histoire mais aussi la littérature  .
L'objet de Sur la route du Danube était  le vélo et le Danube. Objet qui nous a permis  tout en remontant le Danube de réfléchir à  l'histoire des Balkans, de la MittelEuropa  ou encore de ka place des migrants dans nos sociétés.  Emmanuel Ruben était  lui même  sur le vélo.

Pour Sabre il a pris son double littéraire,  Samuel Vidouble( !! ) pour nous raconter l'histoire d'un sabre familial jadis accroché  dans la maison familiale et alpestre des grands parents.
Cette recherche du sabre et de son histoire est le prétexte  à la mise en perspective de ce roman multiforme.
Emmanuel Ruben nous entraîne dans une saga familiale truffée de secrets, de non dits.
Cette saga familiale  qui déclenchera grâce à une imagination débordante, une histoire vraie-fausse ou rêvée  de Victor Vidouble de Saint Pesant. C'est drôle et enlevé.
Si ce n'était que cela, le roman serait déjà réussi . Mais il est plus .
Sous les traits de Samuel Vidouble,  Emmanuel Ruben nous parle de lui. de ce prof d'histoire géographie confronté aux mondes d'aujourd'hui mais aussi à sa jeunesse iséroise  et à cette famille originaire des montagnes alpines et d'un monde rural entrain de disparaitre.
La recherche du sabre l'a conduit dans les pas violents de la Révolution, des champs de bataille de l'Empire. C'est violent,  sanguinolant et les victoires sont souvent des défaites.
On croisera Bernadotte, Bonaparte, De Gaulle. On voyagera à Dieppe, Moscou, Alger ou encore  Berlin.
Il sera difficile de dénouer le vrai de la fiction mais est ce important  ?
On s'aperçoit  que les chimères et les réalités de l'histoire disent une grande part de la réalité de notre époque.
" Et, tandis qu'ils obtempéreront sans broncher, tu saisiras  sur le bureau la grande équerre jaune des profs de maths, histoire de te donner une contenance,  mais, croisant le regard de Salie au premier rang, tu reposeras l'éq'uerre aussitôt,  penseras une dernière fois à cet enfant seul le soir, dans la salle à manger de ses grands parents, les yeux rivés  vers ce sabre fêlé,  ce bijou de famille qui le croisait, pointait les ténèbres  et lui indiquait, telle l'aiguille d'une  boussole intime, la source infinie du péril "

Un livre remarquable alliant histoire, réflexion  mais aussi drôlerie et imagination.

Lien : https://auxventsdesmots.word..
Le grand-père du narrateur, Samuel, vient de mourir, et celui-ci s'aperçoit que sabre qui ornait un mur dans sa salle à manger a disparu. Mais où est-il passé ? Samuel mène l'enquête et son imagination se débride pour combler les manques.
L'auteur, Emmanuel/Samuel, nous livre alternativement souvenirs d'enfance et portraits de famille d'une part, et des généalogies familiales rêvées, fantasmées, sinon délirantes, chacun des membres de la famille ayant la sienne, d'autre part.
On fait connaissance avec des personnages pittoresques, dont l'ancêtre inventé (mais jusqu'à quel point?) Victor Vidouble de Saint-Pesant, nobliau de l'Île Crémieu (qui n'est pas une île !) en Dauphiné, désargenté mais habité de rêves chimériques, en vadrouille dans l'Est de l'Europe de la fin de la monarchie à la campagne de Russie de « l'Usurpateur ». Ces aventures seront un régal pour ceux qui aiment voyager dans le temps et dans l'espace.
J'ai trouvé encore plus d'intérêt aux détails auto-biographiques et aux portraits de famille, à ces personnages si différents décrits avec humour et tendresse, à la vie dans cette ville de D**, dont le nom n'est pas dévoilé, mais quelques indices permettent de l'identifier si le lecteur veut s'en donner la peine.
Le style est vif, le roman jubilatoire, l'auteur a le sens de la formule, même s'il abuse un peu des énumérations et de l'anaphore, mais il s'agit là d'un détail.
Une belle découverte.
Il est difficile de caractériser ce roman, tant il est riche, flamboyant, à la fois saga familiale, chronique historique tout aussi délirante qu'érudite, délire géographique, roman d'apprentissage... Faut-il voir en ce sabre un symbole psychanalytique ? Certains éléments l'y incitent. Ce que l'on peut dire, c'est que ce roman est passionnant.
Magnifique ! Très bien écrit, les mots et expressions sont justes, les métaphores très bien choisies, cela fait plaisir de lire un roman bien écrit. L'auteur connaît bien ses personnages ce qui fait qu' on y reconnait nous aussi des figures de notre enfance. le thème est original, l'histoire d'un objet, le sabre, non comme un documentaire mais au travers des histoires racontées par les grandes personnes. On se laisse guider par l'auteur dans des périples qu'il connaît bien, ce qui fait qu'on est toujours à la lisière entre le vrai et l'imaginaire. Un bon moment passé en compagnie de ce livre.
Un sabre familial mythique, environné de brouillards, de bobards et de canulars, comme clé nouvelle d'une mythologie centre-européenne entre intime et politique, entre Aventure et Histoire.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/08/15/note-de-lecture-sabre-emmanuel-ruben/
Lien : https://charybde2.wordpress...