16 septembre 1920 : 1er attentat terroriste dont fut victime le peuple américain : 38 morts plus de 200 blessés....à Wallstreet
A partir de ce fait historique avéré, Jef Rubenfeld, a écrit ce roman policier plaisant à lire et instructif, qui permet de voyager des tranchées de 1918 au NewYork des années 20 dans lequel les grattes ciels faisaient 24 étages...., en passant par Vienne, Prague, et de rencontrer Marie Curie et son radium, Freud.
Il a bien sur pris quelques libertés avec L Histoire avec un grand H, et comme les auteurs de cet attentat n'ont jamais été identifiés, il a conçu un roman dans lequel les 4 héros mènent en parallèle 2 enquêtes, une sur l'attentat, et l'autre sur un vol de Radium. 3 héros de roman policier, intelligents, forts, coureurs de jupons....et un gamin ...bien silencieux..
Mais l'essentiel reste à mes yeux les informations sur cet attentat, sur l'atmosphère de l'époque, sur les tensions politiques à la sortie de cette guerre, les relations entre la Russie et les Etats -Unis, sur la guerre de 1914 vue du côté américain, le cynisme des financiers, la montée de la xénophobie, l'éventualité d'une guerre contre le Mexique, la corruption des politiciens américains, le pétrole (déjà) dont les gisements se trouvaient au Mexique et pas encore au Moyen-Orient), la découverte et l'utilisation industrielle du radium, qui préfigure l'ère atomique...
A la fin du livre Jef Rubenfeld nous dit clairement : tel fait est vrai, celui-ci je l'ai arrangé, celui-la je l'ai inventé. Et certains faits mettent à mal les informations historiques que nous connaissions.
Un bon moment de lecture, pour l'amateur d'Histoire contemporaine que je suis
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Retrouvailles avec les héros de L'Interprétation des meurtres : un flic new-yorkais, James Littlemore, et un ex-disciple de Sigmund Freud, Stratham Younger. L'histoire commence à la fin de la présidence de Thomas Woodrow Wilson, démocarate et se termine par celle de Warren Gamaliel Harding, républicain. Les pressions politiques ne manquent pas entre deux "règnes".

Septembre ... premier attentat terroriste sur le sol des Etats-Unis... mais le 16 en 1920 (on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec le 11 septembre). La piste terroriste italienne est évoquée (Sacco et Vanzetti), puis la piste soviétique, et enfin la piste mexicaine... à moins que cet attentat ne visait qu'à s'emparer du Trésor des Etats Unis, ou de la banque JP Morgan ?

Stratham Younger, à fait la connaissance de Colette et de son frère luc en France, durant la guerre... Celle-ci sillonnait les champs de bataille au volant de sa "petite curie" et prenait soin de son frère, devenu muet après le massacre de son village et de tous ces habitants. Les buts de Colette : faire soigner son frère par Freud, retrouver un soldat allemand et aider madame Curie.

Au moment de l'attentat Colette est venue lever des fonds pour madame Curie, et se trouve sur place à Wall Street lorsque la bombe explose. A partir de là, sa vie va être complètement bouleversée de nouveau, poursuivie, séquestrée, elle ne comprend pas pourquoi.

Au cours d'une conférence, Colette rencontre monsieur Brigthon, riche industriel, généreux donateurs envers madame Curie, possédant des puits de pétrole aux Mexique, des gisements d'uranium, et autres bien, donc une usine de montres où ses ouvrières les décorent avec de la peinture au radium.

Pas le temps de s'ennuyer dans ce roman, entre les amours contrariées de Colette et Stratham, leurs allées et venues entre New York, Washington et Vienne, les démêlées de Littlemore avec la police, le FBI, les banquiers, les hommes politiques, les malfrats, et sa famille, l'auteur nous balade entre réalité et fiction, et c'est diablement efficace ! de nouveau un grand coup de coeur.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Un livre qui se lit d'une traite. du suspens, une histoire d'amour, de l'Histoire, une enquête rondement menée.
Chouette moment :)
Quel plaisir de retrouver ce qui m'avait charmé dans le précédent roman de l'auteur (L'interprétation des meurtres) : un contexte historique et politique passionnant, des personnages d'une épaisseur rare, toujours aussi attachants et deux trames narratives ingénieuses que l'on suit avec un grand intérêt.

Je suis également très content de retrouver Carine Chichereau à la traduction : elle avait déjà fait des merveilles dans le précédent roman, publié par les éditions Panama et elle réitère la chose avec L'Origine du Silence. Je félicité les éditions Fleuve Noir d'avoir fait appel à elle pour ce nouvel ouvrage.

Jed Rubenfeld fait parti de ces auteurs qui sollicitent merveilleusement bien l'imagination de ses lecteurs avec foule de détails mais tout en restant très accessible.

Une pépite, donc ! À noter que les deux romans peuvent se lire indépendamment.