Wouah !
Un livre qui se lit d'une traite, juste entrecoupée de pleins de petites discussions avec mon mari qui l'avait lu juste avant moi ;-)
Un roman super bien documenté qui nous transporte sur les champs de bataille de la première guerre mondiale, en passant par les camions Curie qui offraient aux médecins de guerre une radio instantanée des blessés ; qui nous livre un peu de la théorie de Freud et son profond changement de cap après guerre suite à l'observation de cette maladie dite obusite que les médecins appellent aujourd'hui Stress Post Traumatique ; qui trouve aussi une solution, assez convaincante ma foi, à l'énigme de l'attentat de Wall Street du 16 septembre 1920.
Un récit bien rythmé, riche en rebondissements, truffé de détails précis qui rendent notre visuel de lecteur tellement plus vivant. Des personnages complexes et attachants qui se croisent au fil de leurs histoires et qui croisent L Histoire à travers ses propres figures bien connues.
Une analyse pertinente finalement du terrorisme ou plutôt des terroristes qui ne sont que des marionnettes aux mains de quelques personnages obscures qui tirent les ficelles au détriment du peuple pour plus de richesses, plus de pouvoir…
Et si en 1920, l'or était le nerf de la guerre maintenant, le pétrole et l'uranium notamment sont des matières premières que convoitent à n'importe quel prix ces quelques puissants qui « gouvernent » le monde :-(
Dans ce roman très dense, l'auteur nous entraîne dans le New York de 1920, où il va nous faire assister à un attentat sanglant, celui du 16 septembre 1920, dans le quartier de Wall Street.
Ce drame va être le point de départ d'une enquête prenante et passionnante qui ne trouvera sa solution qu'à la toute fin du roman.
L'auteur se base sur des faits historiques et politiques réels et y mêle des situations et des personnages fictifs, mais avec un tel brio que l'on n'y voit que du feu et que l'on a du mal à dissocier la réalité de la fiction.
Jed Rubenfeld décrit avec beaucoup de détails, la vie de l'époque, mais également les personnages qui sont d'une incomparable densité. Les descriptions sont fouillées, précises : je n'ai eu aucun mal à me représenter les scènes ou les personnages.
Dans ce roman, se mêlent avec bonheur et intelligence : Histoire, Politique, Romance,Science, et Psychiatrie.
L'Origine du silence est avant tout une enquête policière menée très intelligemment par le capitaine de police James Littlemore qui dans cette période de prohibition, et de corruption, va être confronté à des complots politiques sur fond d'élection présidentielle et de tensions diplomatiques.
L'écrivain nous explique les blessures de ses personnages en nous entrainant dans leur passé, principalement la première guerre mondiale. Il va développer les théories de Freud pour expliquer le mutisme du jeune Luc et certains autres traumatismes de ses personnages. Il va aussi nous entraîner à la rencontre de Marie Curie et nous expliquer la position et les croyances de l'époque à propos du radium.
Je ne vous en dirai pas plus sur cette histoire si ce n'est qu'elle est très bien construite et racontée, pleine de rebondissements et de découvertes (j'ai appris énormément de choses pendant cette lecture)
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman que j'ai adoré.
Policier ? Espionnage ? Aventure ? Science-fiction ? Thriller ? Tous les genres littéraires semblent s'être donné rendez-vous dans ce roman inclassable, écrit par un Jed Rubenfeld ("L'interprétation des meurtres") au mieux de sa forme. Comme dans le roman qui l'a précédé, Sigmund Freud est présent, bien qu'il ne soit plus le personnage principal, et une trame fictive se tisse au milieu d'événements et de personnages bien réels. Tout commence par un attentat, très meurtrier, commis dans Wall Street (New York City) devant le Trésor des États-Unis. On est en 1920, et la piste des anarchistes italiens est la thèse officielle du FBI, avant que l'on accuse le Mexique, qui vient de faire sa révolution. Mais le capitaine James Littlemore n'est pas du même avis et va mener sa propre enquête, qui le conduira vers de tout autres pistes mettant en cause des intérêts supérieurs, le silence sur les dessous de cette affaire étant dicté par la raison d'état. En parallèle, son ami le docteur Stratham Younger, ex-psychanalyste et élève de Freud, va prendre en charge la jeune et jolie Colette Rousseau, venue aux States défendre la cause de Marie Curie, dont les recherches sur le radium nécessitent des fonds pour lesquels les riches américains vont être sollicités. Les deux affaires se mêlent, au milieu de bien d'autres qui nous emmènent de New York à Washington (D.C.) en passant par Paris et Vienne (la capitale, pas la sous-préfecture). Un jeu de pistes plein de rebondissements, mené d'une main de maître, mais aussi une vision très actuelle des dessous de la "démocratie" à l'américaine…
Un grand merci à Masse Critique de Babelio et aux éditions Fleuve noir pour ce partenariat

J'avais adoré le premier livre de Jed Rubenfeld, « l'interprétation des meurtres » que j'ai lu il y a de cela quelques années déjà. J'avais donc hâte de recevoir et d'entamer « L'Origine du silence ». Ce roman est extrêmement dense. Beaucoup de thèmes y sont abordés :

dans le désordre :

l'attentat de Wall Street en 1920

les recherches de Marie-Curie

les effets positifs et négatifs du radium

les effets psychologiques dévastateurs de la 1ère guerre mondiale sur les soldats et la population

les difficultés qu'ont à s'imposer les femmes à cette époque

les rapports entre le Mexique et les Etats-Unis

les solutions psychanalitiques de Freud opposées aux solutions par électrochocs…

Et j'en ai certainement oublié…

Le contexte historique est très important. L'époque est très bien rendue. Une longue note de l'auteur en fin d'ouvrage précise ce qui est vrai de ce qui est faut dans ce roman.

Les personnages principaux sont au nombre de quatre :

- L'inspecteur Littlemore qui s'avérera incorruptible et qui enquête façon Sherlock Holmes est époustouflant.

- le Dr Younger, traumatisé par la guerre de 14-18 qu'il a vécu en tant que médecin dans les tranchées. Il s'avère être amoureux de Colette et n'agit tout au long de ce roman qu'en fonction de son sentiment amoureux.

- Colette qui a plusieurs objectifs : récolter des fonds pour que Marie Curie puisse avoir un gramme de radium et continuer ses recherches, retrouver son « amoureux » autrichien connu dans les tranchées où elle était infirmière. Ses rapports avec le Dr Younger sont, dans un premier temps assez ambivalents. Aider son frère Luc.

- Luc, qui ne parle plus depuis quelques années, victime d'un traumatisme de guerre et que le Dr Freud va essayer d'aider…

Les rapports entre ces quatre personnes sont très très fortes.

La construction du récit est assez particulière. Elle est exclusivement chronologique. Dans la première partie, les quatre personnages sont ensemble et font face aux évènements ensemble. La construction du récit est donc linéaire. Par la suite, Colette et le Dr Younger, ainsi que Luc sont en Europe et Littlemore en Amérique. Les récit est donc haché selon la chronologie des évènements. On passe très très vite d'un personnage à l'autre, d'un continent à l'autre. Cela donne une vitesse vertigineuse au récit.

En conclusion : histoire historiquement dense, enquêtes multiples et touffus, écriture vive... Qualités qui, cependant, dérouteront certains lecteurs.

Lien : http://coffresalivres.canalb..