AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 164 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si vous aimez la psychanalyse, les romans policiers, ce livre est fait pour vous.
Je suis une inconditionnelle de Freud, j'ai lu beaucoup de ses livres, de Jung aussi… Je voulais devenir psy ou un métier basé sur la psychologie… La vie m'a mené ailleurs… Mais ça, c'est une autre histoire…

Malgré tout, je n'ai pas accroché tant que ça au récit, je me suis ennuyé.
Le côté psychanalyse m'a rappelé ma jeune époque, le complexe d'oedipe souvent mentionné, le transfert… etc. L'enquête, je dirais bof… rien de transcendant…

Je ne regrette rien, je ne regrette jamais rien…
je conclurais : pouvons-nous réellement mélanger la psychanalyse au crime ? La folie aux meurtriers ? Et bien oui… le monde n'est que folie !

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          354
Quand Freud lui-même apparait dans un polar, on devine qu'on aura un polar psychologique et des déviances sexuelles…

L'intrigue se passe à New York au début du vingtième siècle, une ville en pleine expansion, où les gratte-ciels poussent comme des champignons, mais où la corruption tient lieu de plan d'urbanisme. Les riches se font construire des palais qui s'inspirent des châteaux du vieux continent, à grands coups de colonnes ioniennes et de marbres italiens.

Dans ce climat en effervescence, un jeune médecin bostonnais, le docteur Younger, est chargé d'accueillir Freud et ses acolytes à New York. Lorsqu'une jeune fille devient amnésique suite à une agression, on propose au grand savant de soigner la victime. Freud suggère plutôt que Younger se charge de la psychanalyse afin d'offrir un support à plus long terme. La jeune femme est très belle et le jeune docteur aura bien du mal à résister au transfert et contre-transfert, au long d'une enquête policière qui amènera des rebondissements inattendus.

En parallèle, les théories de Freud, qui mentionnent que les névroses sont causées par le refoulement des pulsions, sont une invitation à la débauche pour les puritains américains. Un psychanalyste a même été mis en prison et des menaces ont été proférées, les conférences prévues pourraient être compromises. Ajoutons que Freud n'est pas présenté comme un personnage très sympathique, mais plutôt névrosé lui-même, avec des problèmes d'incontinence et des querelles avec Jung, tout aussi déséquilibré.

Quant au jeune docteur, sa passion pour la littérature amènera de longues digressions sur Shakespeare et l'interprétation du célèbre « être ou ne pas être » de Hamlet.

Au final, une intrigue intéressante, mais parfois un peu tirée par les cheveux, un contexte historique, mais avec parfois des références à des écrits psychologiques ou littéraires qui rebutent si ces textes ne sont pas familiers.

Alors, lire ou ne pas lire? La question demeure…
Commenter  J’apprécie          220
Quel plaisir de se plonger dans ce genre de livre qui sait mener à merveille intrigue et faits historiques ! Ce roman policier est très bien ficelé, agrémenté d'un cocktail d'ingrédients bien dosés: une plongée dans le New York du début du XXème siècle (société, un zest d'architecture), les débuts de la psychanalyse, une galerie de personnages complexes et une intrigue très travaillée.
Choisir comme détective Sigmund Freud himself, il fallait oser !
Une fois pris par ce livre, impossible de le lâcher ! Il faut également souligner l'impressionnante recherche documentaire réalisée par l'auteur. Chapeau pour un premier roman !!!
Assurément un excellent premier roman. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          160
Premier roman de Jed Rubbenfeld, professeur de droit à Yale et coup de maître. L'auteur frappe fort dès le départ et mêle habilement faits historiques et intrigue policière.
La mise en scène est sophistiquée et l'esprit d'analyse de Freud utilisé pour explorer les tréfonds de New York et de l'âme humaine fait mouche. Ses théories sur le transfert ou le complexe d'Oedipe sont jubilatoires de même que le personnage de Jung que je ne connaissais pas très bien.
L'écriture est agréable et l'intrigue finement ciselée. Une bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          130
Excellent ! J'aime quand les romanciers s'emparent d'un pan de l'histoire cachée autour d'un personnage célèbre - ici Freud - pour en tricoter leur propre enquête. On en apprend beaucoup sur la psychanalyse et la rivalité entre Freud et Young sans pour autant se désintéresser de l'enquête policière en elle-même, dans un New York de la première moitié du XXème siècle extrêmement bien rendu. du très bon boulot !
Commenter  J’apprécie          60
Pour son premier livre, Jed Rubenfel, fait fort ! Nous sommes en 1909, Freud accompagné de Ferenczi et Jung débarque à New York où il donnera une série de conférences à l'Université Clark. Ils sont accueillis par Younger, jeune médecin, qui leur fait découvrir la ville. Une campagne de dénigrement sur la psychanalyse et la personnalité de Freud met en péril les conférences prévues, auront-elles lieu ? le cadavre d'une jeune fille torturée et étranglée est découvert et disparaît de la morgue, une autre jeune fille de la bourgeoisie, Nora, a, quand à elle, été fouettée et étranglée mais a miraculeusement survécu. Freud charge le docteur Younger de la psychanalyse de Nora. Ce roman ne manque pas d'aventures, toutes plus étranges les unes que les autres, qu'un inspecteur tâchera de résoudre. 1909, c'est aussi la fin de la construction du pont de Brooklyn, fleuron d'architecture dont s'enorgueillit le maire de New York. A la fin du livre, l'histoire achevée, l'auteur renseigne le lecteur sur la part de fiction. L'histoire est fiction du début à la fin et, est bâtie sur de nombreux éléments inspirés de la réalité. On peut constater combien Jed Rubenfeld s'est bien documenté et nous livre un roman qui tient la route. Un livre que j'ai apprécié !
Commenter  J’apprécie          50
Le mélange entre la fiction et la réalité, entre une intrigue policière et la psychanalyse est intéressant. Retrouver, Freud, Young et Ferenczi dans un roman policier est surprenant mais cela fonctionne bien. C'est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Très bon roman policier qui nous entraine dans l'univers de l'Amérique du début du XXème siècle et dans les arcanes de la psychanalyse. Bien écrit, bien construit (malgré une entrée en matière un peu poussive), c'est un premier roman.
L'histoire: un jeune psychanalyste américain se retrouve au coeur d'une sombre affaire où meurtres, moeurs et Amérique puritaine se mêlent et se dévoilent. Il est accompagné par Freud, qu'il admire, lors du passage de celui-ci aux Etats-Unis, qui va le guider dans l'interprétation des meurtres...
Commenter  J’apprécie          30
Meurtre et agression atypiques, psychologie et déductions, New-York au début du XX°s, Freud venu expliquer pour la 1° fois la psychanalyse aux USA. Si les ingrédients réunis sont attrayants, le résultat est à mon goût sympathique mais sans plus. L'intrigue est complexe mais peut-être du coup trop "emberlificotée"; certains personnages sont trop simples et d'autres peut-être trop "fourbes" pour moi : je ne m'y suis pas "attachée". J'ai été surprise - et déçue !!!- de lire à la fin du roman toutes les libertés que l'auteur avouait avoir prises avec L Histoire (je le félicite et le remercie cependant de son honnêteté) : je trouvais que l'atmosphère, le "décor" au moins étaient réussies mais finalement là aussi tout est faux ou presque... Bref, une lecture pour "changer" un peu, mais pas un livre que je relirai... (NB : Caleb Carr étant pour moi LA référence en ces lieux/époque/domaine, ce roman a souffert certainement à mes yeux de la comparaison)
Commenter  J’apprécie          20
il semble que je soit abonnée aux polars melant fiction et personnages historique...

Là, nous sommes gâtés avec Freud, ferenzi et jung... psychanalyse et police au début du XXème siècle...

passionnant !
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}