Dans une petite station balnéaire de Vendée, en 1908, Jeanne, fille du médecin, assiste fascinée à sa première représentation cinématographique, donnée par un forain et son fils. Elle se lie d'amitié avec Clément, le jeune garçon et devient, le temps d'un bref tournage, la vedette d'un nouveau film tourné sur la plage par M. Baudry. Mais des inconnus vêtus de noir rôdent dans la petite ville et semble en vouloir au cinéaste et à son film...

Ce petit roman met en scène deux enfants du début du 20e siècle (soit la Préhistoire pour nos jeunes lecteurs actuels!) qui se trouvent embringués dans une aventure liée à cette nouvelle invention, alors révolutionnaire : le cinématographe. On apprend plein de choses sur cette technologie naissante et dangereuse et également sur le climat historique de l'époque. La petite Jeanne campe une héroïne un peu suffragette qui aimerait bien que les filles aient le droit de faire les mêmes choses que les garçons. Je n'ai pas été totalement emballée par l'intrigue qui réserve pourtant un peu de suspense ni par l'atmosphère générale de ce roman un peu plan-plan. Ce sont les apports (notamment techniques) sur les débuts du cinéma qui ont su garder mon intérêt, le reste étant finalement assez convenu.
Un père et son fils, Clément, artisants ambulants, arrivent dans un petit village. Ils installent leur chapiteau dans lequel ils diffusent des films grâce au cinématographe. le père de Jeanne, médecin du village, refuse que sa fille assiste aux représentations. Sans l'accord de son père, elle devient d'héroïne d'un petit film avec Clément. Une nuit, alors que le père de Clément développait le film, il est victime d'une agression.

Une histoire policière pleine de rebondissements, dont les enfants sont les héros. Parfois un peu compliquée, mais bon...
Un polar doublé d'une histoire d'amitié sur fond historique : les débuts du cinéma, début 20e siècle, où l'on projetait les images filmées sous chapiteau....
Jeanne voit arriver des forains et ne se doute pas encore de la merveilleuse invention que cache le camion Peugeot jaune lancé à plus de 20 km/h. Il y a de grandes lettres rouges sur le capot qui forment le mystérieux mot « cinématographe ». A l'avant du camion, on voit deux adultes et un jeune garçon. La nouvelle attraction est montée rapidement sur la place et elle supplie son père de l'y emmener mais il ne veut pas. Elle prend sa bicyclette et va tourner autour du chapiteau.

Le titre du livre est « le mystère de la chambre noire ». Il a été écrit par Serge Rubin.

J'ai beaucoup aimé ce livre. c'est un livre d'action. Les personnages Clément et Jeanne sont supers ; Jeanne n'a peur de rien. Ce livre parle de la tentative de meurtre du père de Clément pour voler la bobine du film « Les amoureux sur la plage », d'ailleurs ce moment m'a beaucoup plu. Il y a des moments où je rigolais, d'autres où j'étais triste parce qu'au début je ne comprenais rien.

Mathéo Busseuil
Eté 1908, le cinématographe débarque dans la petite station balnéaire de la Barre des Monts en Vendée grâce à M. Baudry et son fils Clément, forains montreurs de cinématographe qui débarquent à bord d'un camion jaune.

Jeanne, la fille du médecin, assiste émerveillée à sa première séance, bravant ainsi l'interdit paternel, encore traumatisé par l'incendie du bazar de la charité causé par la combustion des vapeurs de l'éther utilisé pour alimenter la lampe du projecteur du cinématographe le 4 mai 1897, auquel il avait échappé miraculeusement.

Jeanne, fascinée par cette invention, se lie d'amitié avec Clément et accepte même d'être filmée sur la plage main dans la main avec le jeune garçon par M. Baudry, pionnier de la réalisation. Celui-ci ayant capté involontairement l'image de diplomates des Balkans en pleines négociations secrètes, il est retrouvé grièvement blessé dans sa chambre fermée à clé de l'intérieur et mise à sac.

Que s'est-il passé ? Clément et Jeanne, aidés de Joseph La Ficelle, un journaliste de Ouest-Éclair, qui flaire le scoop, vont mener l'enquête pour découvrir le mystère de la chambre noire

Voilà un petit roman sélectionné pour le prix des Incorruptibles qui ne manque pas de charme et d'intérêt et qui plaira autant aux filles qu'aux garçons, puisque nos héros forment un sympathique duo qui n'a pas froid aux yeux et qui n'hésite pas à enfourcher vélos et motos pour échapper à leurs poursuivants.

Serge Rubin signe ici une charmante histoire pleine de fraîcheur qui a la bonne idée de plonger les jeunes lecteurs au début du 20è siècle, au temps où le cinématographe est muet, en noir et blanc et qu'il se regarde sous des chapiteaux.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
A lire à partir de la 6ème, ce petit roman nous plonge dans l'histoire du cinématographe à travers l'histoire d'un jeune forain, au début du 20ème siècle. Une enquête sympathique.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..