Comment dire? Au début, j'ai trouvé l'histoire très plate jusqu'à la rencontre avec Gil. La rencontre est tout belle et toute rose mais on se doute très vite de quelque chose de suspect… Jusqu'au jour ou! Catherine est gentille, trop gentille même, elle essaie "de sauver le monde" et tout lui retombe dessus. J'ai bien aimé cette lecture, Catherine est très touchante et ces épisodes de solitude m'ont un peu rendu triste. Concernant cet homme, heureusement que d'autres personnes sont la pour lui rendre justice sinon Catherine l'aurait laisser faire… Mais pourquoi? Par amour?
Ce roman de JC Rufin, auteur que j'apprécie particulièrement est très différent des précédents que j'ai pu lire. J'ai tout de suite accroché avec l'ambiance du livre, j'ai trouvé la description de l'atmosphère brésilienne très bonne. le malaise s'installe progressivement, cela m'a d'ailleurs un peu rappelé la mini-série "le serpent" qui se déroule en asie du sud-est par certains côtés si certains connaissent.. Dans les 2 cas il s'agit de plus d'une histoire inspirée de faits réels, ce dont je suis assez friand. Bref, le lâché prise totale de cette femme est assez bluffant et fait réfléchir à notre rythme et mode de vie à 100 à l'heure et très organisées.
Un tournant s'opère dans l'histoire lorsque Gil devient violent. Quelques longueurs à mon goût sur la fin mais une bonne lecture dans l'ensemble.
Glauque. Malsain. A aucun moment, la victime ne fait preuve de la moindre volonté. Après une période de faiblesse pardonnable, on aimerait la voir se reprendre et entendre : « stop, ça suffit ! ». Mais non, l'histoire se poursuit sur la même pente glissante et c'est insupportable. Catherine est piégée parce qu'elle n'est pas honnête avec elle-même. Elle sait depuis la première rencontre que l'homme qu'elle a croisé est là pour ses poches, que la relation est sans avenir. Mais elle choisit de s'illusionner, d'ignorer la réalité et de s'attacher bêtement à un voyou. Sa faiblesse allant crescendo, le mépris de son partenaire croit parallèlement. A la fin, elle se complait dans cette déchéance, cette destruction.
Ce genre d'histoire au goût amer, arrive assez fréquemment en Afrique, où des occidentales partent à la recherche de gigolos qui foisonnent. le tourisme sexuel n'est pas que du côté des hommes.
"La croyance traditionnelle attribue à la salamandre la capacité de vivre dans le feu."
Jean Christophe Rufin accueille le lecteur avec cette phrase, il faudra attendre la fin du roman pour en saisir le sens profond.
L'histoire de Catherine qu'il choisit de nous raconter est celle que lui avait confiée son ami le consul de Recife. Cette quadragénaire célibataire qui partageait son temps entre les bureaux de son entreprise parisienne et son appartement, dans une morne solitude, avait décidé un jour de répondre à l'invitation de son amie d'enfance, Aude, qui vivait au Brésil auprès de Richard, son mari. Un mois de vacances, voilà ce qu'elle envisageait.
Quand elle prit l'avion elle ne savait pas encore que ce voyage allait sceller son destin.
Sur la plage, un jeune Apollon la remarqua, vint s'installer près d'elle. Après quelques heures d'une laborieuse mais souriante conversation, Gilberto lui donna rendez-vous. Tout s'était joué au cours de cette première rencontre mais elle l'ignorait encore. La sage et froide Catherine avait laissé la place à une amoureuse dont la folie avait éclipsé la raison et la sagesse.
Des Catherine, on en trouve d'autres sur les belles plages du Brésil, du Mexique, d'Afrique ou d'ailleurs. Des Catherine qui recherchent un peu de compagnie, un regard masculin, de la tendresse, des caresses, de l'amour, du sexe. Et comme toutes ces femmes qui ont fait plusieurs fois le sujet d'un reportage, Catherine s'enferme dans sa folie. Gilberto est jeune, beau et fort, mais pauvre et amitieux. Catherine est seule, libre et ... sinon très riche du moins elle l'est assez pour satisfaire ses caprices. Catherine est emportée dans une spirale infernale ont elle ne sortira pas indemne.
Roman magnifique qui fait écho à ce que nous voyons du Brésil, au cinéma, à la télévision, dans le récit des voyageurs, la beauté de ce pays, de ses paysages, de ses habitants, de sa langue, de sa musique, de ses fêtes, mais aussi sa misère et la violence qui règnent dans les bas-quartiers.
Contraste flagrant au fil du récit : on se laisse tantôt emporter par la poésie qui se dégage de certaines pages, et tantôt envahir par un profond malaise, par une réalité sordide éclatante qu'on n'a guère envie de voir. Mais le réel a eu lieu...
Où peut nous mener la solitude? L'histoire de Catherine, qui est prête à tout pour trouver un peu de chaleur humaine et d'amour m'a beaucoup touché. du bonheur à la déchéance, il n'y a qu'un pas qu'elle franchit sans se poser de question afin de conserver se semblant de bonheur. Roman très triste
Fascinant! Non, pas le livre mais le destin de cette femme.
Et dérangeant! Pas le livre, vous dis-je! L'histoire de cette femme plutôt!
J'aime beaucoup ce qu'écrit Jean-Christophe Rufin et avec La salamandre, il ne déroge pas à la règle.
Alors, je repars volontiers au Brésil, avec lui, car sans décalage horaires ni longue traversée dans les airs, on respire immédiatement l'atmosphère locale et même les odeurs sont restituées.
Certains parlent d'une histoire d'amour... Niet! Nada! Cette relation est malsaine e tanto vai o pote à bica...
Un roman choc.
Lu il y a quelques années, ce roman est encore très présent à mon esprit.
C'est un récit d'une grande force sur un fait de société un peu tabou :
la solitude affective et charnelle d'une femme mûre.
A la différence de beaucoup de consoeurs dans cette situation qui vont s'adresser au mari d'une copine ou au collègue de travail, l'héroïne a choisi l'exotisme, à ses risques et périls.
Elle tombe dans une spirale de dépendance et d'assujettissement, jusqu'à se perdre et tout perdre. Son histoire est effrayante et profondément humaine. L'auteur a formidablement décrit cette descente en enfer.
Ce livre est extrêmement bien écrit et c'est justement pour cela qu'il m'a mis très mal à l'aise.
Une femme montée un peu, à force de travail, dans l'échelle sociale, qui a accumulé un peu de bien mais dont la vie n'est que vide et solitude voit sa vie basculer lors d'un voyage au Brésil lorsqu'elle fait la connaissance d'un jeune habitant de Recife.
Ses amis sur place l'a mette en garde contre un investissement affectif trop important mais rien n'y fait et elle se lance dans ce qu'elle croit être une relation amoureuse réciproque.
Pourtant l'argent est omniprésent dans cette relation, elle en a conscience mais est aveuglée et trouve en permanence de quoi justifier les demandes.
Ce sera à la fois le début d'une terrible déchéance et en même temps la découverte d'une certaine forme de liberté même si le prix à payer est exorbitant et là il ne s'agit pas seulement d'argent.

La salamandre ou l'amour aveugle à sens unique.

Ce roman est dérangeant: la déchéance et la détresse de Catherine qui s'est jetée à corps perdu dans une relation totalement illusoire, faisant fi des avertissements de ses amis.

ce roman est beau : un décor haut en couleurs et magnifique du Brésil nous est peint.

ce roman est résolument contemporain :les thèmes du racisme, des inégalités sociales, des rapports rudes, bruts et méfiants qui gangrenent la société brésilienne sont malheureusement présents.