3,9

La plume de Rufin m'a nouveau séduite. Je l'ai lu très rapidement et j'ai apprécié le thème peu commun de l'amitié entre un homme et un chien
Un roman court et rapide à lire. On est intrigué par ce chien qui aboie aux portes de la prison puis par l'histoire de Morlac qui se révèle au fur et à mesure du roman. On s'interroge avec les personnages sur ce qui nous fait agir et les sentiments qui nous habitent. J'ai été pour ma part très touchée par la fidélité de ce chien et par l'empathie du juge Lantier.
un petit bijou
Un petit bijou que ce court récit . Plaidoyer contre la guerre Jean-Christophe Rufin prend en compte le point de vue de tous sans tirer à boulets rouges sur l'armée dont le juge militaire incarne la rigidité, la droiture mais aussi l'humanité. Rien de radical, pas d'images chocs et puis surtout la figure principale du récit à aussi sa part d'ombre.
Très bien écrit ,humaniste sans être larmoyant , empli de tendresse et d'humour je me suis régaler à sa lecture .
Chef d'oeuvre. Court récit d'une concision extrême, qui embrasse divers sujets tels que la fidélité, l'absurdité de la guerre, l'amour...
N'allez pas croire que c'est un livre fourre-tout, plutôt un condensé à la manière du petit prince.
Excellente histoire
Bien écrit
Personnages attachants
Réflexion pacifique / militariste
N en fait pas des tonnes
Éclairage sur la Condition humaine
Une bien belle histoire que celle de ce poilu qui au retour de la guerre commet un acte susceptible de lui retirer son statut de héros.

Bien belle histoire celle de ce chien fidèle et loyal envers un soldat qui ne se rend pas compte de sa chance.

Bien belle histoire que ce juge militaire qui cherche l humanité et l origine des faits avant tout verdict.

Quel beau roman sur une période pourtant difficile de l histoire de France.

Quel bel hommage à son ami et au grand-père- poilu- que M. RUFIN écrit là.

Bonne lecture
un excellent roman de JEAN CHRISTOPHE RUFIN. le collier rouge

Un été chaud de 1919, une petite ville du Berry; un prisonnier-Morlac- et un juge. Devant la porte de la prison un chien , surnommé Guillaume hurle jour et nuit en attendant son maître. Dans la campagne une jeune femme, paysanne mais plutôt instruite pour sa condition. le juge est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes, il va démêler cette affaire. Pourquoi Morlac est-il en prison, quel rôle le chien joue-t-il? Trois personnages et un chien, ds dialogues et une ambiance qui nous embarquent. Un roman poétique simple mais complètement abouti. Un très bon moment de lecture.
Un livre qui donne envie de foncer à la bibliothèque pour découvrir d'autres oeuvres de l'auteur.
"Le collier rouge", Jean-Christophe Rufin, 2014, Gallimard

Sur la place du village, un chien aboie sans discontinuer, nuit et jour. Son maitre est retenu prisonnier dans la caserne du village.

L'officier Lantier, chargé d'enquêter sur l'affaire, n'aspire qu'à régler cette histoire au plus vite: la guerre la plus meurtrière vient de se terminer, notre détenu est un héros décoré en 17 et condamner un tel homme en 19 pour "ça" lui parait inconcevable.
De simples excuses suffiraient et Morlac serait libre. Mais non… rien à faire… Morlac maintient la justesse de son acte: il ne s'excusera pas.
Qu'a-t-il fait? pourquoi le chien a-t-il tant d'importance? quelle est la place de Valentine? où est la clé du drame?

Jean-Christophe Rufin raconte une histoire simple, sur la loyauté, la fidélité et l'amour. Il dévoile ses personnages pas à pas, subtilement, des personnages tendrement humains, liés par un chien presque plus humain qu'eux, criant de contraste face à la déshumanisation de cette guerre qu'il est bon de ne jamais oublier.

L'énigme se dénoue brillamment, l'écriture se savoure et on en redemande.

Monsieur Rufin est décidemment un grand auteur. Ça fait du bien!
Lien : https://carpentersracontent...