3,9

Un roman court et habilement mené. Une sorte de huis-clos tendu pour un dénouement empreint d'humanisme. Une lecture qui exhorte à la réflexion sur la fidélité, le courage et la loyauté. Sensible et poignant !
Je ne l'avais jamais lu alors qu'il n'était pas tout récent. Et j'avais trouvé que les derniers romans de Mr Rufin étaient un peu "faciles"... je me suis dit que peut-être... en remontant le temps...
Et j'ai bien fait. Un très beau texte. Simple et touchant. Court, que j'ai lu d'une traite. On se demande ce qui peut valoir un tel sort au héros...je m'attendais à un massacre, c'est beaucoup plus subtil que ça.
On voit les petites histoires chahutées par la grande. La guerre de 14, la révolution de 17, le communisme, l'anarchisme, la lutte des classes, la distinction villes-campagnes.. tout cela est abordé. Justement. Simplement.
C'est un livre dont j'avais beaucoup entendu parler, et je dois dire que j'ai été enchanté par cette lecture.
C'est un court roman tiré d'une histoire vraie.
C'est une histoire magnifique sur le fidélité envers ses amis, mais aussi des animaux qui partagent notre vie. Mais ce roman dénonce aussi la bêtise de la guerre, car l'histoire se déroule en 1919. Il parle aussi d'orgueil et de malentendu. Mais cette histoire est pleine d'humanité.
Bref, si vous n'avez pas lu ce livre ou vu le film, je ne peux que vous le conseiller.
Une jolie perle de lecture
Eté 1919: un chien, dans la chaleur du jour, brisé, pelé, perclus de rhumatismes et de cicatrices, un chien hurle l'absence de celui qu'il a élu comme maître emmuré dans sa colère plus que dans la cellule de sa prison où il croupit de rancoeur et de solitude.
Face à lui, un homme impassible et distant, ni cruel ni compatissant, qui va être son miroir le temps d'un interrogatoire magistral. Deux hommes que tout sépare: le soldat face à l'officier, le provocateur face au juge bien pensant, l'homme de la terre face à l'homme de la ville, aisé et cultivé.
Une écriture puissante et sobre débusquant dans chacune de ses phrases, dans chaque parole, chaque regard et chaque geste, toute l'histoire de la grande guerre, toutes ses aberrations, toutes ses cruautés. Rien que deux hommes face à face, qui se regardent et qui se voient, qui se parlent et qui s'entendent, et qui, peu à peu, échange après échange, page après page, se reconnaissent, reconnaissent en l'autre la part d'humanité dont il est fait. Entre eux, le chien tisse un lien indéfectible de fidélité; autour d'eux, des personnages esquissés multiplient à l'infini les figures d'humanité et ses variables.
Un livre fort qui démontre que le sentiment d'humanité n'a besoin ni de l'amour ni de l'amitié, ni de la fraternité mais seulement de la volonté de croire et de chercher avec opiniâtreté, en soi et dans l'autre, l'homme quel qu'il soit. A faire lire à tous les adolescents.
Un très joli roman, plein d'émotions. Il a déçu certains fans de l'auteur mais les personnages ont une belle humanité.
Un livre plein de sensibilité qui nous parle de la difficulté à rejoindre la vie civile après avoir vécu la grande guerre.
En quelques traits, l'auteur brosse le portrait de personnages vrais, profondément humains. Ils évoluent dans la touffeur d'une atmosphère confinée, dominée par l'omniprésence d'un chien qui aboie. La confrontation entre un héros de la guerre 14-18, emprisonné dans un petit village, et son juge, évolue doucement et les motifs de l'emprisonnement ne se dévoilent que dans la dernière partie du roman.
Grâce à une écriture claire et précise, l'auteur va à l'essentiel et touche directement au coeur.
Une pépite!
Un ouvrage magnifique. Que dire de plus après toutes les critiques complètes et originales déjà écrites à son propos ? Pour ma part, a priori le livre ne m'intéressait pas (surtout une histoire de chien…) mais je voulais découvrir davantage les écrits de Rufin, et j'ai été agréablement surprise.
Comme d'habitude chez l'auteur, c'est très bien écrit, toujours le même style sobre et précis. L'histoire est attrayante (pas besoin de la résumer, et pas du tout une histoire de chien…). Beaucoup de subtilité et de réflexions intéressantes sur la guerre, qui peuvent donner lieu à un joli paquet de citations. Et le plus important : une histoire haletante dont on a vraiment du mal à se détacher. Moi qui ai un mal fou à rentrer dans les romans (en général je commence par le milieu, la fin… car j'ai du mal à m'accrocher), pour une fois j'ai eu le plaisir de lire un livre du début à la fin sans difficulté, en effet là c'est limpide. A offrir à ceux qui n'ont pas forcément le goût de la lecture. On retrouve aussi des personnages subtils avec une vraie profondeur. le livre n'est pas très épais et se lit vite, ce qui est un atout pour les gens qui sont débordés et manquent de temps pour lire : ils peuvent sans perdre trop de temps s'offrir le plaisir d'un livre de qualité.
Une écriture limpide pour cette histoire qui se déroule juste après guerre.
Histoire touchante, à lire d'une seule traite.
L'auteur explique, en fin du livre, l'hommage qu'il a souhaité rendre à travers ce roman et c'est encore plus émouvant.