Présenté comme un thriller écologique, ce roman au style simple et efficace est intéressant car il aborde le sujet de l'écologie extrême.Il s'appuie sur la thèse que la surpopulation est la cause majeure du désastre écologique et que donc moins il y aura en particulier de pauvres mieux ce sera pour l'environnement, Bien fait sans être génial . Vaut surtout par son originalité.
Il s'agit d'un thriller écologiste qui débute sur une pseudo action à la cause animalière. le style et la lecture sont très fluides. Un bon roman globalement, agrémentés d'une pensée humaniste, d'une plongée dans les favelas pour aboutir sur une réflexion intéressante de la dérive des idées (scientifiques, sociologiques ou philosophiques) et une bonne analyse de la radicalisation écologiste. Pour la CIA, l'éco-terrorisme est classé deuxième danger de la nation US derrière le terrorisme religieux.
L'intrigue est bien menée, les relations humaines attachantes ou repoussantes, la diversité des personnalités très attrayante, et l'humanitaire Ruffin n'a pu s'empêcher d'être un brin moralisateur. Il est pardonné.
L'analyse de la responsabilité du tiers monde sur la destruction des ressources de la planète est un tantinet provoquante, mais il est vrai que bien souvent les méthodes radicales émanent d'idéalistes naïfs. Nous devrions plutôt mieux répartir les richesses.
Pour finaliser, c'est encore un ouvrage sur l'aveuglement humain virant au fanatisme. Mais, attention ! Ce n'est qu'un roman ! Je ne pense pas qu'il soit bon de discréditer les défenseurs de la nature pour autant. J'ai beaucoup aimé, j'aime vraiment beaucoup cet auteur d'expériences !!!!
Intéressant, fait réfléchir à la surpopulation, malthusianisme, descriptions parfois longuettes au détriment de l'action et des dialogues.
Jean-Christophe Rufin dénonce l' écologie radicale voire terroriste telle qu'elle peut être pratiquée Outre-Atlantique. En effet, pour créer son héroïne militante, il s'est inspiré du canadien Paul Watson qui s'est radicalisé dans son engagement écologique. Pour lutter contre le massacre des baleines, celui-ci se charge de saborder lui-même les navires baleiniers illégaux...Or, ces actes sont considérés par le FBI comme la deuxième source de terrorisme mondial !
Un roman policier moderne, haletant, original et réaliste. Je l'ai commencé et je n'ai pas pu le refermer avant de l'avoir terminé.
oui peut être bien écrit, mais je m'ennuie, j'avoue... j'en suis pourtant à la moitié... mais bof,
je crois que je vais le mettre en pause
j'aime pas trop lâcher un livre, mais bon, j'en ai tellement d'autres à lire....
Un livre sur l'écologie radicale. Inquiétant.
Je l'avais lu comme on lit un bon thriller, captivée par l'histoire, un roman facile à lire sur la plage.
Après coup, ce roman me fait douter, et si c'était vrai ?
Je ne peux m'empêcher de penser à ce qui se passe à Haïti, aurait-on propagé le choléra pour éliminer beaucoup de malheureux que l'on ne peut pas prendre en charge ????
le style est moins beau que dans ses autres romans, mais le thème est intéressant ainsi que les comentaires et les références bibliographiques de la fin du livre.
On retrouve néanmoins toute l'humanité de Ruffin!
Alors accrochez-vous, le livre démarre vraiment après la page 100...