Où l'on reparle du Gang de la clé à molette d'Edward Abbey (roman qui a marqué les premières générations de l'écologisme radical et qu'a lu J.-C. Rufin)... L'écologisme mondial n'est pas partout aussi gentillet et pacifique que l'image des Verts français et européens véhicule. Il existe également des organisations bien plus radicales qui n'hésitent pas à agir dans l'illégalité, voire à tuer. Pour certains groupes d'activistes, l'espèce humaine menace la planète en ayant acquis trop de droit sur l'environnement et sur les autres espèces. Leur solution est purement et simplement d'éliminer des Hommes, un grand nombres d'hommes et de femmes, en ciblant les populations pauvres du tiers-monde dont la démographie est galopante. Les pauvres n'ont pas non plus les moyens financiers et technologiques de rétablir les dommages qu'ils causent à la Nature et sont, de ce fait, la première menace à éradiquer. (...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Récemment, on attirait notre attention dans les médias sur les élections indiennes moins pour disséquer les enjeux actuels de la politique intérieure de ce pays que pour souligner le nombre impressionnant d'électeurs qui se chiffre en centaines de millions.

Reliquats journalistiques des vues colonialistes des Européens habitués à ne concevoir les autres parties du globe que comme des masses anonymes et non comme des nations à part entière ayant leur propre civilisation, leur propre regard sur le monde ou premiers jalons pédagogiques simplififiés et forcément simplistes pour habituer la population française à accepter que désormais la gestion des affaires mondiales ne peut plus faire l'impasse sur l'avis des pays émergents ?

Toujours est-il que la crise financière a obligé bon gré mal gré les dirigeants occidentaux à convoquer non plus un G8 mais un G20 qui inclue des pays tels que la Chine, l'Inde, le Brésil.

Il est encore trop tôt pour savoir si les élites occidentales échapperont à leurs vieux démons impérialistes qui les rendent si âpres à accaparer les ressources mondiales pour leur seul bénéfice. Quitte à soutenir pour ce faire les pires dictatures au nom de la real politic ou à provoquer des conflits armés pour servir leur intérêt comme ce fut le cas pendant les guerres du golfe qui avaient des reflets d'argent.

Mais d'ores et déjà, les bouleversements financiers ont vu se développer des discours ambivalents voire douteux sur le fait que si les pays émergents copiaient nos modes de vie, les ressources de la planète n'y suffiraient pas.

Allons-nous vers une opposition larvée entre les uns et les autres pour s'assurer la main mise sur les terres arables, les gisements de gaz et de pétrole ou bien encore les réserves d'eau potable comme bien des indices le laissent supposer ou au contraire vers une collaboration mondiale pour permettre à tous de vivre dignement ?

Dans ce contexte il me semble intéressant de relire le parfum d'Adam de Jean-Christophe Rufin pour savoir si les postures écologiques ne serviront pas d'alibi pour dénoncer le développement des uns afin de maintenir celui des autres. Comme il l'indique dans sa post-face, on est effectivement en droit de se demander si l'on ne va pas assister à un renouveau délétère du malthusianisme qui se déclinerait sous la forme d'une guerre contre les Pauvres.

Néanmoins, il faudrait que Jean-Christophe Rufin reprenne sa plume pour commenter comment aujourd'hui les enjeux environnementaux sont foulés aux pieds avec l'établissement de véritables droits de polluer et comment des firmes nucléaires font leurs choux gras de la peur du réchauffement de la planète sans que la question du traitement de leurs déchets soit réglée de façon fiable.

Les concepts d'utilité sociale et de développement durable, de solidarité et de coopération entre les peuples doivent être dans l'esprit de chacun pour faire la nique aux aspirations des capitalistes de tous horizons qui ne voient pas plus loin que leur porte-feuille et qui n'hésiteront pas une seconde à sacrifier les populations si nous ne nous donnons pas les moyens de construire une alternative politique crédible pour que chacun puisse accéder aux mêmes droits quel que soit son continent.
Lien : http://muet-comme-un-carpe-d..
J'ai apprécié cette première lecture de cet auteur. le moins qu'on puisse dire c'est que ce roman donne matière à réflexion. Sans être particulièrement sympathiques, les personnages nous emmènent avec eux à une vitesse effrénée dans leur quête de la vérité et on peut difficilement lâcher ce livre une fois commencé.
Je me souviens avoir été déçu. Ce livre aborde le thème intéressant du terrorisme des écologistes extrémistes, mais l'intrigue n'est pas assez forte. Et le style est ordinaire, à la différence des romans historiques de JC Rufin comme Rouge Brésil ou le Grand Coeur.
Un bon thriller sur le terrorisme écologique. On se laisse prendre par l'histoire tout en apprenant des choses sur l'anti-spécisme, la démographie et l'impact des humains sur la planète .... Efficace!
Vision schématique des terroristes de la recherche + intrigue très James Bondienne, avec néanmoins des attentions attachantes à quelques personnages
Ce livre a tout d'abord un thème insensé : il s'agit d'"alléger" notre planète de ses pauvres car cette population est la première à massacrer notre patrimoine écologique. J. C. Rufin démontre magistralement comment ces idées se concrétisent par l'entremise de sociétés secrètes. On se se demande si tout cela est bien vrai mais l'auteur nous le confirme dans la post face du roman. Ces sociétés auraient un rôle très important en nous évitant des catastrophes ou en provoqueraient ...

Il ne faut pas se laisser décourager par l'épaisseur de l'ouvrage, il se lit très vite car c'est très prenant, plein d'action, instructif et très bien écrit.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Pas vraiment thriller, ce livre nous donne un aperçu de la lutte écologique dans ses excès les plus poussés. Très intéressant!!
Roman Moyen mais bonne description d'une çertai e Afrique avec ses magouilles. Se lit bien
Un livre formidable qui malgré son aspect polar /enquête et son suspens, fait passer des messages écolo mais aussi permet une réflexion sur les méthodes des extrémistes.