AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le tour du monde du roi Zibeline (110)

Le grand flot de la tyrannie charriait devant lui, comme des rochers emportés par le lit d'un torrent, tout un tas d'hommes tenus en servitude.
Commenter  J’apprécie          30
... la vie mondaine, en France, n'est au fond qu'un permanent combat où s'affrontent les deux ridicules que sont la vanité et l'insolence. Il faut à la fois prétendre être plus que l'on est et tenir les autres pour moins qu'ils ne sont.
Commenter  J’apprécie          40
« L'esprit humain dans son entier, disait-il, procède de nos sens. La raison n'est pas une donnée, une capacité innée de notre esprit. Elle se forme, ainsi que le jugement et toutes nos facultés, au contact du monde. Un philosophe, concluait-il, ne saurait rester dans sa chambre. Il doit aller à la rencontre du réel, en faire l'expérience. »
Commenter  J’apprécie          40
La Providence n'existe pas ! [...] Il ne faut jamais se livrer à des forces prétendument supérieures. Il appartient à l'homme de prendre en main son destin et nul ne saurait le faire à sa place.
Commenter  J’apprécie          30
p79. Il y a deux manières opposées et cependant comparables de punir un homme : le condamner à l'enfermement ou le jeter dans l'infini. J'avais, jusque là, fait l'expérience des geôles et gouté de leur cruauté. J'avais crié dans des cachots et frappé des poings sur leurs murs. Il me semblait que j'avais éprouvé le pire. C'est que je n'avais pas connu la Sibérie.
Commenter  J’apprécie          00
p78. Une fois quittées les villes, on se rend compte combien l'habitat humain est concentré, blotti sur les bords de cette terre immense. L'humanité, dans ces espaces, est accaparée
par l'évidence de sa solitude. L'infini de la Sibérie donne une idées d'autres infinis, celui des mers et du ciel, dans lequel, Pascal le premier à notre époque, a pris la mesure de notre insignifiance.
Commenter  J’apprécie          20
J'étais tout entier envahi par cette autre passion qui se partage le cœur de l'homme avec l'amour de la liberté : le bonheur de servir.
Commenter  J’apprécie          00
J'eus l'occasion de bénir cent fois Bachelet pour ses leçons. Il avait eu bien raison de me convaincre que tout notre esprit procède de nos sens.
Commenter  J’apprécie          20
Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que pour le moment votre affaire est strictement incompréhensible.
- C'est que c'est une longue histoire, dit Auguste.
- Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux.
- Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes; elle se déroule chez des peuples lointains et dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l'on connaît en Europe...
- Qu'à cela ne tienne! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble...
Commenter  J’apprécie          20
Il était aussi libre, lui le captif, que mon père, son geôlier, était esclave de son ambition comme des ses peurs.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (2030) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Rouge Brésil - Le quiz détourné...

    Une saulaie est...

    une pagaie ronde
    une plantation de saules

    29 questions
    117 lecteurs ont répondu
    Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}