AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les énigmes d'Aurel le Consul, tome 1 : Le suspendu de .. (129)

- Il n'y a pas besoin de mourir pour être un héros. (p. 277)
Commenter  J’apprécie          240
Il est vrai qu’il y a des contradictions idéologiques dans certains esprits et que l’être humain est fait d’ambiguïté.
Commenter  J’apprécie          230
La culpabilité n'a pas besoin d'un objet pour exister. C'est un sentiment qui vient de nous et qui pousse sur un terreau d'émotions, de souvenirs, de désirs qui nous est propre.
Commenter  J’apprécie          210
Vous savez comment ça se passe dans notre culture. Il faut s'asseoir, boire le thé... Rien n'est plus inconvenant que d'aborder directement un sujet. La tradition d'hospitalité veut qu'on mette son hôte à l'aise. Et l'hôte prend son temps avant d'en venir à l'objet de sa visite.
Commenter  J’apprécie          210
Quand il vivait en Roumanie, Aurel s'était habitué à ce mariage permanent de la respectabilité et du crime. Les dignitaires communistes avaient tous l'air de mériter Marx sans confession. Et pourtant, ils cachaient sous ce masque la corruption, le mensonge, la violence.
Commenter  J’apprécie          200
Sa formation classique laissait à désirer et il était loin d'avoir le niveau d'un concertiste. Cependant, Mozart était pour lui une sorte de dernier recours, un dictame qui apaisait toutes les inquiétudes, extrayait de l'âme la laideur du quotidien et le faisait entrer dans le monde pur des idées.
Commenter  J’apprécie          170
Les hiérarchies africaines ont leurs codes. L'un d'eux, le principal peut-être, est la température. Plus un personnage occupe une fonction importante, plus son bureau est réfrigéré. Dans les couloirs règne une chaleur qui ne vient pas seulement du dehors mais aussi des climatiseurs qui rejettent dans ces lieux, voués à la circulation des subalternes, l'air chaud extrait des bureaux.93
Commenter  J’apprécie          160
En se déclarant consul, Aurel devenait tout à coup prodigieusement intéressant. La valeur qu'il n'avait pas en lui-même, il l'acquérait par sa fonction. (p. 65)
Commenter  J’apprécie          160
La culpabilité n'a pas besoin d'un objet pour exister. C'est un sentiment qui vient de nous et qui pousse sur un terreau d'émotions, de souvenirs, de désirs qui nous est propre. Après quand elle grandit, cette plante s'accroche à ce qu'elle trouve.
Commenter  J’apprécie          150
C'était une vie, et dans toute vie on trouve, à des degrés divers, un entrelacs de relations, d'oppositions, de contradictions.
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (2909) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Rouge Brésil - Le quiz détourné...

    Une saulaie est...

    une pagaie ronde
    une plantation de saules

    29 questions
    117 lecteurs ont répondu
    Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}