Citations sur Les énigmes d'Aurel le Consul, tome 1 : Le suspendu de .. (129)

- Il n'y a pas besoin de mourir pour être un héros. (p. 277)
Il est vrai qu’il y a des contradictions idéologiques dans certains esprits et que l’être humain est fait d’ambiguïté.
Vous savez comment ça se passe dans notre culture. Il faut s'asseoir, boire le thé... Rien n'est plus inconvenant que d'aborder directement un sujet. La tradition d'hospitalité veut qu'on mette son hôte à l'aise. Et l'hôte prend son temps avant d'en venir à l'objet de sa visite.
Quand il vivait en Roumanie, Aurel s'était habitué à ce mariage permanent de la respectabilité et du crime. Les dignitaires communistes avaient tous l'air de mériter Marx sans confession. Et pourtant, ils cachaient sous ce masque la corruption, le mensonge, la violence.
Sa formation classique laissait à désirer et il était loin d'avoir le niveau d'un concertiste. Cependant, Mozart était pour lui une sorte de dernier recours, un dictame qui apaisait toutes les inquiétudes, extrayait de l'âme la laideur du quotidien et le faisait entrer dans le monde pur des idées.
Les hiérarchies africaines ont leurs codes. L'un d'eux, le principal peut-être, est la température. Plus un personnage occupe une fonction importante, plus son bureau est réfrigéré. Dans les couloirs règne une chaleur qui ne vient pas seulement du dehors mais aussi des climatiseurs qui rejettent dans ces lieux, voués à la circulation des subalternes, l'air chaud extrait des bureaux.93
En se déclarant consul, Aurel devenait tout à coup prodigieusement intéressant. La valeur qu'il n'avait pas en lui-même, il l'acquérait par sa fonction. (p. 65)
La culpabilité n'a pas besoin d'un objet pour exister. C'est un sentiment qui vient de nous et qui pousse sur un terreau d'émotions, de souvenirs, de désirs qui nous est propre. Après quand elle grandit, cette plante s'accroche à ce qu'elle trouve.
C'était une vie, et dans toute vie on trouve, à des degrés divers, un entrelacs de relations, d'oppositions, de contradictions.