Citations sur Les énigmes d'Aurel le Consul, tome 1 : Le suspendu de .. (129)

"La culpabilité n'a pas besoin d'un objet pour exister. C'est un sentiment qui vient de nous et qui pousse sur un terreau d'émotions, de souvenirs, de désirs qui nous est propre."
La vie l'avait doté, par la force des choses, d'une résistance inépuisable face à des vexations bien plus humiliantes. La Roumanie de Ceausescu, où il avait grandi, était à cet égard une école d'une exceptionnelle rigueur, qui armait à jamais contre la bêtise et le mépris.
Lemenetrier ne répondit rien, laissant l'avenir ouvert. Il ne s'opposait pas puisqu'il n'en avait pas le pouvoir; mais il ne serait pas dit qu'il aurait formellement approuvé.
La ville à l'aube était encombrée de piétons car les pauvres, selon une loi universelle à laquelle Conakry ne fait pas exception, sont contraints de se lever plus tôt que les autres.
"Celui qui croit aux miracles est un imbécile,
celui qui n'y croit pas est un athée." Ma grand-mère disait cela en yiddish.
Mozart était pour lui une sorte de dernier recours, un dictame qui apaisait toutes les inquiétudes, extrayait de l'âme la laideur du quotidien et le faisait entrer dans le monde pur des idées.
A la fin , l'esprit gonflé par toutes ces existences , il se mettait au piano.Il jouait des heures pour épancher cet œdème affectif qui, sinon, se serait écoulé en larmes.
Aurel comprit qu'une seule expression était de mise : l'admiration. Il s'était exercé très tôt, sous la botte de Ceaucescu, à cet exercice et savait composer le visage qui convenait. Etonnement, approbation, soumission et terreur devaient être nettement perceptibles par l'interlocuteur, de sorte que celui-ci pût être assuré d'un complet triomphe.
« La ville à l’aube était encombrée de piétons car les pauvres, selon une loi universelle à laquelle Conakry ne fait pas exception, sont contraints de se lever plus tôt que les autres. » p. 225
« Pendant toute son enfance, Aurel avait rêvé d’eau chaude ; en Afrique, c’était l’eau froide qui lui manquait. » p. 115