AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les énigmes d'Aurel le Consul, tome 1 : Le suspendu de .. (129)

"La culpabilité n'a pas besoin d'un objet pour exister. C'est un sentiment qui vient de nous et qui pousse sur un terreau d'émotions, de souvenirs, de désirs qui nous est propre."
Commenter  J’apprécie          70
La vie l'avait doté, par la force des choses, d'une résistance inépuisable face à des vexations bien plus humiliantes. La Roumanie de Ceausescu, où il avait grandi, était à cet égard une école d'une exceptionnelle rigueur, qui armait à jamais contre la bêtise et le mépris.
Commenter  J’apprécie          70
Lemenetrier ne répondit rien, laissant l'avenir ouvert. Il ne s'opposait pas puisqu'il n'en avait pas le pouvoir; mais il ne serait pas dit qu'il aurait formellement approuvé.
Commenter  J’apprécie          60
La ville à l'aube était encombrée de piétons car les pauvres, selon une loi universelle à laquelle Conakry ne fait pas exception, sont contraints de se lever plus tôt que les autres.
Commenter  J’apprécie          60
"Celui qui croit aux miracles est un imbécile,
celui qui n'y croit pas est un athée." Ma grand-mère disait cela en yiddish.
Commenter  J’apprécie          60
Mozart était pour lui une sorte de dernier recours, un dictame qui apaisait toutes les inquiétudes, extrayait de l'âme la laideur du quotidien et le faisait entrer dans le monde pur des idées.
Commenter  J’apprécie          60
A la fin , l'esprit gonflé par toutes ces existences , il se mettait au piano.Il jouait des heures pour épancher cet œdème affectif qui, sinon, se serait écoulé en larmes.
Commenter  J’apprécie          60
Aurel comprit qu'une seule expression était de mise : l'admiration. Il s'était exercé très tôt, sous la botte de Ceaucescu, à cet exercice et savait composer le visage qui convenait. Etonnement, approbation, soumission et terreur devaient être nettement perceptibles par l'interlocuteur, de sorte que celui-ci pût être assuré d'un complet triomphe.
Commenter  J’apprécie          60
« La ville à l’aube était encombrée de piétons car les pauvres, selon une loi universelle à laquelle Conakry ne fait pas exception, sont contraints de se lever plus tôt que les autres. » p. 225
Commenter  J’apprécie          50
« Pendant toute son enfance, Aurel avait rêvé d’eau chaude ; en Afrique, c’était l’eau froide qui lui manquait. » p. 115
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (2913) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Rouge Brésil - Le quiz détourné...

    Une saulaie est...

    une pagaie ronde
    une plantation de saules

    29 questions
    117 lecteurs ont répondu
    Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}