3,4

Amusant, pas plus. L"anti-communisme" de l'auteur, qui se revele dans les paroles de son personnage principal (Aurel Timescu, roumain d'origine, Consul-adjoint de l'ambassade de France à Maputo), est affolant par sa superficialité, gratuité et hors-propos. Après Rouge Brésil, j'attendais plus de cet auteur !
Toujours pas emballée par ce consul roumain dont la psychologie ne me parait pas crédible.Il reste que j"ai passé un agréable moment de lecture, sans toutefois le plaisir de lire un style ....comme certaines personnes ont une "gueule", certains livres ont un "style" avec des trouvailles, des idées, des images ....Là ce n'est pas le cas à mon goût
C'est léger. Très léger avec une impression de facilité. Avec un personnage de consul adjoint au Mozambique qui fait tout pour ne pas travailler et qui n'aime pas l'Afrique, l'auteur s'évite d'approfondir. Rien sur le travail, rien sur le contexte dans lequel évoluent les personnages. le consul-enquêteur rencontre quelques protagonistes et hop, après 200 pages, il est temps de faire apparaître une résolution ex machina.
On comprend que le rythme de sortie de ces aventures d'Aurel le Consul imposent de ne pas s'appesantir, mais il ne reste plus qu'un livre sans âme à la résolution vieillotte.
Qu'est devenu l'auteur de Rouge Brésil (voire du Parfum d'Adam) ?
petit plaisir de retrouver ce personnage touchant et agaçant pour une nouvelle enquête sous le soleil. une lecture facile et agréable. ce que j'appelle un bouquin de vacances sans déception ! a mon avis j'enchaine avec la suite aux prochaines vacances!
Je n'ai pas lu les autres énigmes d 'Aurel le Consul de Ruffin, mais celle-ci me semble un peu pauvre quant à l'intrigue....
Mais Ruffin a toujours cette immense qualité pour décrire les personnages et les relations sociales ce qui en fait un livre agréable à lire.